Les sites du NPA

NPA - Face à des salariéEs déterminés, nouvelle défaite d’Amazon en justice

Avril 2020, par Info santé sécu social

COMITÉ NPA INSPECTION DU TRAVAIL
Devant la Cour d’appel de Versailles, les syndicats d’Amazon ont infligé une nouvelle défaite à leur patron. Ce vendredi 24 avril 2020, la première ordonnance de référé a été confirmée en grande partie et Amazon ne peut continuer son activité que partiellement.
Amazon France Logistique emploie près de 10 000 travailleurEs, répartis dans six entrepôts dans toute la France. Tout a commencé quand les salariéEs de ces usines ont refusé de venir s’exposer au (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Des respirateurs inutilisables en réanimation : Macron et industriels dangereux charlatans !

Avril 2020, par Info santé sécu social

BLOG NPA AUTO-CRITIQUE
PSA s’était regroupé avec Air Liquide, Valéo et Schneider Electric pour produire des respirateurs dont les services de réanimations manquent cruellement dans cette épidémie de coronavirus. Macron, en personne, déclarait le 31 mars que ce consortium allait "permettre de produire, d’ici à la mi-mai, 10 000 respirateurs lourds comme plus légers". Publicité et communication ont relayé cet engagement : un fabricant de voitures pourrait donc servir à produire des biens (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Pénurie de matériel dans les établissements de santé : un scandale que nous n’oublierons pas

Avril 2020, par Info santé sécu social

PAULINE SALINGUE
« Les personnels soignants ont plus de risques d’être contaminés en faisant leurs courses qu’en allant travailler » : cette phrase nous sommes nombreux et nombreuses à l’avoir entendu dans nos établissements et dans les médias de la part de dirigeants hospitaliers.
Face à la pénurie générale de matériel dans les établissements de santé, qui n’est plus un secret pour personne, voilà donc la réponse de nos directions. Au CHU de Toulouse, cela nous a encore été répété au (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Macron et Riester : du flou et de la bêtise comme programme (criminel) politique

Avril 2020, par Info santé sécu social

COMMISSION CULTURE DU NPA
Le billet de (mauvaise) humeur de la Commission culture. « Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet ». Lundi 13 avril au soir, lors de son allocution, la sentence est tombée. Ainsi, depuis mardi, de nombreux festivals annoncent l’annulation de leur édition 2020. Il y a bien sûr les festivals que l’on connaît, les Eurockéennes, les Francofolies, le festival d’Avignon (y compris son immense off) et (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Nos solidarités et nos mobilisations, pour sortir de la crise sanitaire et sociale, contre les violences policières, contre le travail inutile et forcé

Avril 2020, par Info santé sécu social

CATHY BILLARD
Avec plus de 20 000 mortEs après cinq semaines de confinement, un des pires bilans de politique sanitaire en Europe, le gouvernement met un coup d’accélérateur à sa politique criminelle, dont le principal moteur est la défense des intérêts des entreprises françaises dans une concurrence mondiale qui va se déchaîner.
Cette accélération s’inscrit dans la continuité directe de ce que Macron impulse depuis le début de la crise, quelle que soit la tonalité de ses discours : (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Non à un retour à l’école prématuré et dangereux

Avril 2020, par Info santé sécu social

RAPHAËL ALBERTO
L’annonce par Macron de la réouverture « progressive » des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai a surpris tout le monde. Elle a aussi fortement inquiété les élèves, parents et personnels de l’éducation qui se sentent sacrifiés à l’aune des intérêts économiques.
Le confinement fait des ravages, et nous ne serons pas de celles et ceux qui défendront la gestion de la crise sanitaire du gouvernement Macron. À l’école, la « continuité pédagogique » est un (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Militaire ou sanitaire… Macron toujours en retard d’une guerre

Avril 2020, par Info santé sécu social

Garde à vous !
Le 18 février, la ministre des Armées Florence Parly s’adressait ainsi aux marins du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle : « La France protège ses enfants ; la France protège l’Europe. » Ce « navire amiral » est aujourd’hui bloqué à quai à Toulon : 1 081 marins sur 1 760 ont été testés positifs au Covid-19, soit la majorité de l’équipage. Face à leur colère et à celle de leurs familles, Florence Parly promet la transparence.
Au-delà de cette pantalonnade, on a une (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Une lettre du NPA aux organisations du mouvement ouvrier

Avril 2020, par Info santé sécu social

Chers camarades,
Depuis plusieurs semaines, le monde est plongé dans une très grave crise illustrant de façon dramatique les failles d’un système capitaliste incapable de répondre aux besoins de l’humanité. Ici, le pays s’est installé dans une vaste crise sanitaire dont on peut difficilement mesurer aujourd’hui toutes les conséquences. Comme dans le reste du monde, le développement de l’épidémie du Covid-19 constitue une menace réelle, à commencer pour les plus fragiles d’entre nous, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - PSA voudrait pouvoir redémarrer toutes les usines

Avril 2020, par Info santé sécu social

BLOG NPA AUTO-CRITIQUE
Le président de PSA Carlos Tavares a déclaré le 17 avril que « toutes les entités, usines, magasins de pièces détachées, sites tertiaires, sont en condition de repartir, cela dépend des autorités ». Comme le note le journal Challenges qui rapporte ces propos lors d’une réunion interne PSA, « tous les acteurs de la filière ne se disent pas toutefois aussi sûrs qu’il suffise d’appuyer sur le bouton ».
Le même Tavares expliquait le 12 mars, trois jours avant la (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - L’ampleur de la pandémie réside autant dans le nombre de vies en jeu que dans sa durée

Avril 2020, par Info santé sécu social

HARRY SMITH
L’épidémie du Covid-19 apparue en novembre 2019 à Wuhan dans la province du Hubei en Chine a jusqu’à aujourd’hui infecté plus de 2,4 millions de personnes et entraîné le décès de plus de 165 000 personnes à travers la planète. Pour y faire face, 110 pays dans lesquels vivent 4,4 milliards d’individus, soit plus de la moitié de la population mondiale, ont aujourd’hui mis en place des mesures de distanciation sociale dont les formes les plus dures impliquent le confinement des (...)

Lire la suite