Suppression de postes à Pôle emploi mais aussi à l’AFPA, baisse du financement avec moins 2 milliards dans le budget du ministère du Travail, budget de l’Unedic diminué suite à la suppression de la « part salariale » des cotisations assurance chômage : tout est en place pour accélérer la démolition du service public de l’emploi.
Le modèle de Macron est clair : un service public recentré sur le contrôle des chômeurEs et l’accompagnement des personnes les plus en difficulté (prémices du « service public de (...)
Il y a deux semaines, nous publiions un article à propos de la bataille pour la réouverture de la maternité du Blanc. Depuis, le couperet est tombé : accoucher au Blanc sera désormais de l’histoire ancienne.
Le coup de massue
En effet, lundi 1er octobre se tenait dans les locaux de l’hôpital de Châteauroux une mission d’audit pour traiter le cas du service de maternité blancois, toujours en fermeture « temporaire ». Un rapport d’experts, mandaté par l’ARS Centre-Val-de-Loire, préconise « la fermeture (...)
HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein
Après des années de batailles syndicales, des mois de mobilisation des personnels rythmés par les « mardis de la colère », et 26 jours de grève dont 16 jours d’occupation du toit des urgences, la mobilisation des personnels du centre Pierre Janet, soutenue par une intersyndicale CGT, Sud, CFDT a fini par payer.
Face à la politique de suppressions de postes du gouvernement, et au mépris de la direction, les « perchéEs » (...)
Site national du NPA .Psychiatrie au Havre , "perchés" sur le toit pour être entendus.
2 juillet 2018
Au Centre Pierre-Janet, (psychiatrie de l’hôpital du Havre, voir l’Anticapitaliste n°435), la lutte a franchi un nouveau cap le 26 juin
Devant le refus de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de venir constater la situation et de négocier sur place, sept soignantEs, ont, comme l’avaient fait leurs collègues du Rouvray quelques semaines plus tôt, décidé de mettre leur santé en danger (...)
Grève démocratique et victorieuse à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
Hôpitaux
Le Centre hospitalier du Rouvray situé à Sotteville-lès-Rouen (2200 personnes avec les structures de jour) est en surpopulation chronique avec 35 lits de camp dans les couloirs. Le 22 mars débutait une grève illimitée, qui s’est soldée par une victoire après un conflit d’une haute intensité.
Les revendications des grévistes : 52 postes de soignantEs, une réelle remise à niveau des effectifs pour accueillir de façon digne les (...)
Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.
Deux grévistes ont dû être hospitalisés, avec une perte de poids de 14% et un épuisement psychique important, emportés au CHU sur une civière. « Cette grève de la faim fait de moi un robot sans âme » confiait un des grévistes. Une autre a du arrêter pour un problème familial soudain. Mais pour bien montrer que la grève continue, un nouveau gréviste de la faim les a (...)
NPA : vers un "deuxième lundi de Pentecôte" ?
« Jean-Pierre Raffarin avait inventé la journée de solidarité active, le lundi de Pentecôte » ; « on pourrait imaginer avoir deux lundis de Pentecôte travaillés » : telle est l’une des solutions avancées, le 12 avril sur BFM-TV, par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pour financer la « dépendance ». Elle a été reprise dans son interview par Emmanuel Macron dimanche soir. L’autre voie serait les assurances privées obligatoires, préconisées jadis par Sarkozy. Le « (...)
La Pologne est encore aujourd’hui l’un des pays d’Europe où le droit à l’avortement est, de loin, le plus restrictif. Il est à vrai dire tout bonnement interdit pour les femmes, sauf dans les cas de viol, de malformation grave du fœtus ou de risque pour la santé de la femme enceinte. Mais cela n’est semble-t-il pas encore suffisant pour ce pays dont la politique en matière de droits des femmes est totalement inféodée à l’Eglise catholique.
Le poids de l”Eglise En 2015, c’est le parti PiS (Droit et (...)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=41&v=V41c2e0jyGE
RetraitéEs : les “nantiEs” en colère
Avec quelques jours d’avance sur le calendrier, les retraitéEs ouvraient aujourd’hui le printemps des mobilisations 2018. Avec 161 manifestations sur 95 départements, comptabilisées par la CGT ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont dénoncé dans la rue les attaques du gouvernement Macron. Dans de nombreuses villes les personnels des EHPAD avaient rejoint les cortèges.
Ainsi qu’ils/elles étaient 1500 manifestantEs à Saint Etienne et au Mans, (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210