Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Soigner n’est pas ficher - L’éthique des médecins n’est pas à vendre

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Publié le mardi 5 mai 2020, par SMG
En préparation du post-confinement, l’Assurance maladie demande aux médecins généralistes de collecter des données personnelles sur leurs patient·e·s atteint·e·s du coronavirus, mais également sur leurs proches et les personnes avec lesquelles ils et elles sont en contact [1]. Contrairement à ce qui est avancé, ce n’est pas de la santé publique et si les médecins suivent, ils.elles trahiront leur éthique professionnelle.
Les médecins devront transmettre ces données (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Coronavirus : nos services publics de santé étranglés par la politique d’austérité vont-ils résister ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Communiqué du SMG
Publié le lundi 16 mars 2020
Alors que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’OMS le 13 mars 2020, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) s’inquiète des difficultés de notre système de santé à y faire face. La politique d’austérité et de destruction de nos services publics rendra la tâche d’autant plus difficile.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat appelle à la mobilisation de toutes et tous. Mais peut-on mobiliser davantage des soignant.e.s épuisé.e.s, travaillant en (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SNJMG : Le virus du racisme est bien plus répandu que le virus 2019-nCoV

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 31 janvier 2020 sur le site du SMG
En adhérant au Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), les internes, remplaçants et jeunes installé.es ou salarié.es en Médecine Générale, s’engagent dans une organisation qui soutient une médecine par les preuves (Evidence Based Medicine - EBM) et combat toutes formes de discrimination en médecine.
C’est donc en toute logique que le SNJMG condamne fermement tous les actes et propos scientifiquement infondés et éthiquement (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Appel à mobilisation pour le 14 février 2020

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Publié le lundi 10 février 2020, par SMG
Le SMG s’associe à la mobilisation pour la défense de l’hôpital public, des établissements de santé et d’action sociale
Il appelle à rejoindre la mobilisation et les manifestations de la journée du 14 février 2020 partout où elles auront lieu.
La commission exécutive du Syndicat de la médecine générale

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - C’est la grève pour défendre la solidarité ! Vive la grève !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié le lundi 16 décembre 2019, par SMG
Nous rejoignons et soutenons les mouvements sociaux qui convergent actuellement dans la rue, dans les assemblées syndicales et interprofessionnelles avec les collectifs, les associations, les Gilets jaunes. Nous partageons la colère et l’indignation qui s’expriment. Nous espérons que les internes de médecine qui protestent contre leurs conditions de travail rejoindront les autres salarié·e·s du système de soins.
Nous appelons à rejoindre la mobilisation du (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Grève des médecins pendant les fêtes : le Père Noël ne sauvera pas la médecine générale

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié le jeudi 19 décembre 2019, par SMG
Sous prétexte d’une demande par les pouvoirs publics d’une participation accrue des médecins généralistes à la permanence des soins, des syndicats de médecins généralistes ont appelé à la fermeture des cabinets les samedis matin pendant les fêtes pour réclamer une revalorisation de leurs actes. Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) refuse cette grève ainsi que les revendications corporatistes, inflationnistes qui y sont associées.
En effet, la revalorisation des (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG : Communiqué de presse du 16 décembre 2019

il y a 5 mois, par infosecusanté

SMG : Communiqué de presse du 16 décembre 2019 C’est la grève pour défendre la solidarité ! Vive la grève ! Nous rejoignons et soutenons les mouvements sociaux qui convergent actuellement dans la rue, dans les assemblées syndicales et interprofessionnelles avec les collectifs, les associations, les Gilets jaunes. Nous partageons la colère et l’indignation qui s’expriment. Nous espérons que les internes de médecine qui protestent contre leurs conditions de travail rejoindront les autres salarié·e·s (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG : « Quand tout sera privé, nous serons privé·e·s de tout ! On lâche rien ! »

Décembre 2019, par infosecusanté

SMG :
Communiqué de presse du 2 décembre 2019 : « Quand tout sera privé, nous serons privé·e·s de tout ! On lâche rien ! »
Depuis des mois, les luttes pour la justice sociale et la justice écologique se multiplient : Gilets jaunes, Éducation nationale, étudiant·e·s, SNCF, pompier·e·s, dans les services d’urgence et plus globalement dans toutes les structures sanitaires et sociales, etc.
Mais le gouvernement persiste à réprimer l’expression de la colère et à ignorer les revendications.
Le SMG rejoint et (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Nous, généralistes, voulons continuer à soigner papiers tou·te·s les patient·e·s avec ou sans papiers

Septembre 2019, par Info santé sécu social

C JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019 ,par le Syndicat de la Médecine Générale
Alors que les discussions sur la réforme de l’Aide médicale d’Etat (AME) débutent mercredi 25 septembre 2019 à l’Assemblée nationale, nous tenons à défendre le droit aux soins et à la santé de toutes et tous sur notre territoire.
Le projet de loi discuté à l’Assemblée prévoit de restreindre l’accès aux soins des patient·e·s ayant droits à l’AME. Cette Aide médicale d’Etat permet aux patient·e·s « sans papiers » d’avoir accès aux soins. Et (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Nouvelle plateforme des données de santé : sous prétexte de progrès, profit pour certain·e·s, danger pour chacun·e

Juillet 2019, par Info santé sécu social

VENDREDI 12 JUILLET 2019, par SMG
Qu’est-ce qui change ? Avec la nouvelle loi santé, le gouvernement crée une Plateforme des données de santé (ou Health Data Hub) remplaçant l’actuel Institut national des données de santé (INDS).
En plus des données provenant déjà d’organismes publics (base SNIIRAM de l’Assurance maladie obligatoire, base PMSI des hôpitaux publics, de l’INSERM ou encore des MDPH), les données compilées dans cette nouvelle plateforme pourront aussi provenir des assurances privées, des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20