Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Les jours de carence doivent être supprimés pour tous les arrêts de travail

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le lundi 14 décembre 2020, par GA SMG
Le Sénat a supprimé le jour de carence pour les salarié·es du public malades de la Covid, mais pas pour les autres salarié·es
Le Sénat a voté à l’unanimité, avec l’aval du gouvernement, lundi 7 décembre un amendement au PLFSS pour 2021 prévoyant « la suspension de l’application du jour de carence pour les agents publics dont l’arrêt maladie est directement lié à l’épidémie de Covid-19 » [1]. Les salarié·e·s du public seront donc payé·e·s dès le premier jour d’un (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Non aux inégalités créées par la Sécurité sociale : les jours de carence pour les arrêts de travail liés au Covid-19 doivent être abandonnés

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié le mardi 17 novembre 2020,
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les personnes identifiées comme cas contact ont droit à un arrêt de travail pour pouvoir se mettre en isolement. L’objectif est de casser les chaines de contamination sans pour autant mettre en difficulté financière les personnes qui ne pourraient plus travailler du fait de cet isolement, et qui donc pourraient hésiter à s’arrêter de travailler pour ne pas perdre d’argent. Au lieu de faciliter l’accès aux droits des (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Analyse du Ségur : des mesures vraiment historiques ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié le mardi 10 novembre 2020, par GA SMG
Comme chaque année, c’est la période de l’examen du nouveau Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale (adopté en 1e lecture ce 27 octobre). Compte-tenu des défaillances du système de santé, exacerbées par la crise sanitaire, nous étions en droit d’attendre des changements significatifs. Il n’en est rien.
Déjà, le Ségur de la santé, qui porte bien mal son nom, car il ne parle pas de santé mais de soins, n’amorçait aucun changement (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft
Publié le jeudi 15 octobre 2020, par Camille Gendry
Un collectif comprenant de 18 requérants issus du milieu du logiciel libre, d’associations de patients, de syndicats de médecins et techniciens et du milieu du journalisme, a demandé au Conseil d’Etat de suspendre le traitement et la (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Lettre ouverte pour une Sécurité sociale éthique même en cas de crise sanitaire

30 juin, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 15 mai 2020, par SMG
Aux dirigeant.e.s et décideur.se.s de la Caisse nationale d’Assurance maladie
La Sécurité sociale créée par et pour les travailleur.euse.s se veut solidaire : les cotisations prélevées en fonction des moyens de chacun.e permettent à toute personne de bénéficier de prestations en fonction de ses besoins. La réponse apportée à la crise sanitaire actuelle démontre que le système solidaire est plus efficace qu’un système purement individualiste reposant majoritairement (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Soigner n’est pas ficher - L’éthique des médecins n’est pas à vendre

6 mai, par Info santé sécu social

Publié le mardi 5 mai 2020, par SMG
En préparation du post-confinement, l’Assurance maladie demande aux médecins généralistes de collecter des données personnelles sur leurs patient·e·s atteint·e·s du coronavirus, mais également sur leurs proches et les personnes avec lesquelles ils et elles sont en contact [1]. Contrairement à ce qui est avancé, ce n’est pas de la santé publique et si les médecins suivent, ils.elles trahiront leur éthique professionnelle.
Les médecins devront transmettre ces données (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Coronavirus : nos services publics de santé étranglés par la politique d’austérité vont-ils résister ?

17 mars, par Info santé sécu social

Communiqué du SMG
Publié le lundi 16 mars 2020
Alors que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’OMS le 13 mars 2020, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) s’inquiète des difficultés de notre système de santé à y faire face. La politique d’austérité et de destruction de nos services publics rendra la tâche d’autant plus difficile.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat appelle à la mobilisation de toutes et tous. Mais peut-on mobiliser davantage des soignant.e.s épuisé.e.s, travaillant en (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SNJMG : Le virus du racisme est bien plus répandu que le virus 2019-nCoV

11 février, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 31 janvier 2020 sur le site du SMG
En adhérant au Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), les internes, remplaçants et jeunes installé.es ou salarié.es en Médecine Générale, s’engagent dans une organisation qui soutient une médecine par les preuves (Evidence Based Medicine - EBM) et combat toutes formes de discrimination en médecine.
C’est donc en toute logique que le SNJMG condamne fermement tous les actes et propos scientifiquement infondés et éthiquement (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Appel à mobilisation pour le 14 février 2020

11 février, par Info santé sécu social

Publié le lundi 10 février 2020, par SMG
Le SMG s’associe à la mobilisation pour la défense de l’hôpital public, des établissements de santé et d’action sociale
Il appelle à rejoindre la mobilisation et les manifestations de la journée du 14 février 2020 partout où elles auront lieu.
La commission exécutive du Syndicat de la médecine générale

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - C’est la grève pour défendre la solidarité ! Vive la grève !

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Publié le lundi 16 décembre 2019, par SMG
Nous rejoignons et soutenons les mouvements sociaux qui convergent actuellement dans la rue, dans les assemblées syndicales et interprofessionnelles avec les collectifs, les associations, les Gilets jaunes. Nous partageons la colère et l’indignation qui s’expriment. Nous espérons que les internes de médecine qui protestent contre leurs conditions de travail rejoindront les autres salarié·e·s du système de soins.
Nous appelons à rejoindre la mobilisation du (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30