Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Arrêts maladie : l’Assurance maladie n’est pas toujours cette amie qui vous veut du bien

il y a 15 heures, par Info santé sécu social

Cette lettre s’adresse aux patients et aux patientes des cabinets médicaux, à chaque citoyen et citoyenne. L’épidémie de coronavirus a bouleversé la vie quotidienne, familiale, professionnelle, économique. Le gouvernement et l’Assurance maladie ont mis en place des mesures qui sortent de l’ordinaire pour y faire face, notamment concernant les arrêts maladie. Mais, dans la continuité de la politique concernant les arrêts de travail depuis plusieurs années, bien avant cette crise, ces mesures ne sont pas (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Décision du Conseil d’Etat du 12 mars 2021

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Publié le lundi 15 mars 2021, par SMG
Suite à la décision du Conseil d’Etat, le SMG est consterné concernant les choix du ministère de la Santé.
En effet, les différentes analyses techniques développées lors de la procédure font apparaître de sérieuses inquiétudes quant aux risques sur la protection des données de santé qu’encourraient les utilisateurs et utilisatrices de Doctolib. Depuis octobre dernier suite à des décisions du Conseil d’Etat et de la CNIL, le ministère a pourtant connaissance des (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Site du Syndicat de la Médecine Générale - Un collectif conteste le partenariat entre Doctolib et le ministère de la Santé

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Publié le lundi 1er mars 2021, par SMG
Le collectif d’associations de patients et de défense des libertés fondamentales, associés à des syndicats de médecins, ayant contesté le choix du ministère de la Santé d’avoir recours à un partenariat avec Doctolib, sera reçu devant le Conseil d’Etat le 8 mars prochain à 10 heures.
Voici les 13 requérants : InterHop Syndicat National Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) Syndicat de la Médecine Générale (SMG) Union française pour une médecine libre (UFML) Fédération (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Les jours de carence doivent être supprimés pour tous les arrêts de travail

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Publié le lundi 14 décembre 2020, par GA SMG
Le Sénat a supprimé le jour de carence pour les salarié·es du public malades de la Covid, mais pas pour les autres salarié·es
Le Sénat a voté à l’unanimité, avec l’aval du gouvernement, lundi 7 décembre un amendement au PLFSS pour 2021 prévoyant « la suspension de l’application du jour de carence pour les agents publics dont l’arrêt maladie est directement lié à l’épidémie de Covid-19 » [1]. Les salarié·e·s du public seront donc payé·e·s dès le premier jour d’un (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Non aux inégalités créées par la Sécurité sociale : les jours de carence pour les arrêts de travail liés au Covid-19 doivent être abandonnés

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Publié le mardi 17 novembre 2020,
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les personnes identifiées comme cas contact ont droit à un arrêt de travail pour pouvoir se mettre en isolement. L’objectif est de casser les chaines de contamination sans pour autant mettre en difficulté financière les personnes qui ne pourraient plus travailler du fait de cet isolement, et qui donc pourraient hésiter à s’arrêter de travailler pour ne pas perdre d’argent. Au lieu de faciliter l’accès aux droits des (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Analyse du Ségur : des mesures vraiment historiques ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Publié le mardi 10 novembre 2020, par GA SMG
Comme chaque année, c’est la période de l’examen du nouveau Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale (adopté en 1e lecture ce 27 octobre). Compte-tenu des défaillances du système de santé, exacerbées par la crise sanitaire, nous étions en droit d’attendre des changements significatifs. Il n’en est rien.
Déjà, le Ségur de la santé, qui porte bien mal son nom, car il ne parle pas de santé mais de soins, n’amorçait aucun changement (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft
Publié le jeudi 15 octobre 2020, par Camille Gendry
Un collectif comprenant de 18 requérants issus du milieu du logiciel libre, d’associations de patients, de syndicats de médecins et techniciens et du milieu du journalisme, a demandé au Conseil d’Etat de suspendre le traitement et la (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Lettre ouverte pour une Sécurité sociale éthique même en cas de crise sanitaire

Juin 2020, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 15 mai 2020, par SMG
Aux dirigeant.e.s et décideur.se.s de la Caisse nationale d’Assurance maladie
La Sécurité sociale créée par et pour les travailleur.euse.s se veut solidaire : les cotisations prélevées en fonction des moyens de chacun.e permettent à toute personne de bénéficier de prestations en fonction de ses besoins. La réponse apportée à la crise sanitaire actuelle démontre que le système solidaire est plus efficace qu’un système purement individualiste reposant majoritairement (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Soigner n’est pas ficher - L’éthique des médecins n’est pas à vendre

Mai 2020, par Info santé sécu social

Publié le mardi 5 mai 2020, par SMG
En préparation du post-confinement, l’Assurance maladie demande aux médecins généralistes de collecter des données personnelles sur leurs patient·e·s atteint·e·s du coronavirus, mais également sur leurs proches et les personnes avec lesquelles ils et elles sont en contact [1]. Contrairement à ce qui est avancé, ce n’est pas de la santé publique et si les médecins suivent, ils.elles trahiront leur éthique professionnelle.
Les médecins devront transmettre ces données (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Coronavirus : nos services publics de santé étranglés par la politique d’austérité vont-ils résister ?

Mars 2020, par Info santé sécu social

Communiqué du SMG
Publié le lundi 16 mars 2020
Alors que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’OMS le 13 mars 2020, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) s’inquiète des difficultés de notre système de santé à y faire face. La politique d’austérité et de destruction de nos services publics rendra la tâche d’autant plus difficile.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat appelle à la mobilisation de toutes et tous. Mais peut-on mobiliser davantage des soignant.e.s épuisé.e.s, travaillant en (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30