Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? - Prévention. Psychiatrie : l’Angleterre nomme un ministre à la prévention du suicide, et la France que fait-elle ?

hier, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs
Le Royaume-Uni a nommé un ministre de la prévention du suicide dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à lutter contre les problèmes de santé mentale. Et la France, que fait-elle ? 200 000 tentatives de suicide et près de 10 000 décès y sont recensés chaque année.
Passif, inerte, le ministère de la Santé semble faire la sourde oreille quand on parle de santé mentale. Les chiffres témoignent pourtant de l’urgence psychiatrique de notre pays : chaque année, 12 millions de Français (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - SANTÉ. LE DÉSAMIANTAGE DES ÉCOLES, UNE GRANDE CAUSE NATIONALE Vendredi, 12 Octobre, 2018

hier, par Info santé sécu social

Daniel Roucous
« Pas d’amiante dans nos écoles ! » C’est ce qu’ont exigé des milliers de manifestants à l’appel de l’Andeva, vendredi 12 octobre, à la gare Montparnasse. C’était joint à eux les lycéens et leurs profs du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le Roi (94) qui ont au-dessus de leurs têtes 3 000 m2 de plafonds amiantés et demandent en vain l’intervention des pouvoirs publics comme l’explique Louis Boyard de l’UNL-Union natioale des lycéens
Leur but : « faire du désamiantage des écoles une (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Bruit au travail : quelles conséquences sur notre santé ?

hier, par Info santé sécu social

Près de six actifs sur dix disent être gênés à cause du bruit sur leur lieu de travail. Le simple fait de travailler en open space peut entraîner fatigue et irritabilité.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/10/2018
Bruit au travail : six actifs sur dix déclarent être gênés
Un collègue bruyant, un téléphone qui sonne constamment ou encore le bruit incessant d’une machine... Ces nuisances sonores agissent sur la santé des salariés. Elles sont à l’origine de problèmes auditifs comme la surdité ou (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Viva - Marie Pezé : « On organise la mise en invisibilité de la souffrance au travail »

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Marie Pezé est docteure en psychologie, psychanalyste, experte auprès de la cour d’appel de Versailles.
Il y a vingt ans, nous découvrions grâce à vous la question de la souffrance au travail. Aujourd’hui, tout le monde en parle. Mais les choses évoluent-elles ?
Marie Pezé – Depuis l’ouverture de ma consultation Souffrance au travail en 1996, la situation s’est bien aggravée. Nous avons aujourd’hui 200 consultations, ce n’est pas bon signe. Ce qui a changé, c’est que l’on sait. Dans les années 1990, (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Pourquoi docteur ? - Journée de la santé mentale : destigmatiser les troubles mentaux et former les généralistes

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs
La journée mondiale de la santé mentale, qui a lieu ce 10 octobre, est l’occasion d’étudier l’état actuel des soins psychiatriques en France. 12 millions de Français sont touchés par des troubles mentaux chaque année.
"En France, on n’arrive pas à être entendu". Le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle de psychiatrie et d’addictologie des Hôpitaux universitaires Henri Mondor et le Pr Pierre-Michel Llorca chef du service de psychiatrie du CHU de Clermont-Ferrand alertent sur la quasi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Six jours en moyenne pour consulter un généraliste mais deux mois pour un dermato… et presque trois pour un ophtalmo

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez | 09.10.2018
À l’heure où la démographie médicale déclinante et l’accès aux soins de premier recours s’affichent comme une priorité du plan santé du gouvernement, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques* (DREES, ministère) démontre dans une étude que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical en France sont extrêmement variables : très corrects, voire rapide auprès du généraliste mais supérieurs à deux mois dans plusieurs spécialités. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Parisien - Un million de Français financent leur santé à crédit

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Le Parisien, 9 octobre 2018
Selon une étude de l’Institut CSA pour Cofidis que nous révélons, 2 % des Français ont déjà sollicité la famille pour payer des soins. Et 2 % ont eu recours au crédit.
La question de l’accès financier aux soins n’est pas réglée. C’est ce que nous apprend une étude surprenante réalisée par l’Institut CSA pour le compte de Cofidis*. Malgré tous les dispositifs améliorant la prise en charge des soins mis en place ces dernières années (CMU, CMU-C, Aide à la complémentaire santé, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le généraliste - Le CHU de Reims mis en cause pour le décès d’une patiente après deux heures d’attente aux urgences

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

08.10.2018
En mars dernier, une septuagénaire décédait au CHU de Reims après deux heures d’attente sans prise en charge. Un rapport d’expertise demandé par le tribunal administratif de Chalons-en-Champagne pointe un « manquement » du CHU. « Mme M. n’a été prise en charge que deux heures après son arrivée aux urgences pour un arrêt cardio-respiratoire non récupéré. Elle n’a bénéficié d’aucun accueil infirmier, d’aucune prise de constantes et donc d’aucune évaluation de son état », souligne le pré-rapport. (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Murs, secrétariat, services : à Lyon, un méga projet d’entreprise de santé pluridisciplinaire pour attirer les libéraux

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Dans un an, les patients lyonnais pourront profiter d’une nouvelle offre de soins de proximité dans le 8e arrondissement, au sein du Bioparc. Entre la super maison de santé et la clinique mais doté d’un modèle administratif novateur dans le secteur sanitaire, Medicina est une entreprise de santé pluridisciplinaire qui prendra la forme d’un bâtiment de cinq étages sur une surface de 5 000 m2. Présenté ce jeudi à la presse, ce projet pharaonique a été pensé comme un méga-pôle médical réunissant une (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Monde.fr : Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »
La jeune femme de 29 ans, qui avait notamment filmé des personnes âgées laissées à l’abandon, a reçu jeudi le soutien d’Elise Lucet.
LE MONDE
05.10.2018
Hella Kherief, une aide-soignante qui a vu sa période d’essai rompue après avoir témoigné, pour « Envoyé spécial », sur les conditions d’accueil indignes dans certains Ehpad privés, a reçu jeudi 4 octobre le soutien d’Elise Lucet.
La jeune femme de 29 ans était l’une des rares (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090