L’hôpital

Pourquoi docteur - Sondage inquiétant : 6 patients hospitalisés sur 10 souffrent de dénutrition

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Par Charlotte Arce
Dans les établissements de santé, la dénutrition est un véritable enjeu de santé publique : 6 patients hospitalisés sur 10 sont concernés. Pour lutter contre ce problème, un député LREM vient de lancer dans trois établissements tests un programme visant à améliorer la qualité de la nourriture servie aux patients. La dénutrition est loin d’être un problème touchant uniquement les pays en voie de développement. Ce déficit en apports énergétiques atteint aussi les pays développés, en (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - « Bébés sans bras » : pourquoi tant d’années ont été perdues

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

13 novembre 2018 Par François Bonnet
Repérée dès décembre 2010, l’affaire dite « des bébés sans bras » est restée au point mort durant des années. En cause, l’inertie de la grande agence gouvernementale Santé publique France. Tout occupée à guerroyer contre le registre des malformations congénitales Remera, qui a multiplié les alertes et rapports, elle n’engage que maintenant et sur ordre ministériel une enquête nationale. Une enquête pleine de chausse-trapes et d’arrière-pensées.
Santé publique France est (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Pollution et cancers : des habitants de Fos-sur-Mer portent plainte contre X

hier, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Publié le 10 novembre 2018
Des habitants de la zone industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont porté plainte contre X vendredi 9 novembre auprès du tribunal d’Aix-en-Provence pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de la pollution qu’ils subissent, a annoncé leur avocate Julie Andreu. En tout, 134 habitants, six associations et un syndicat, la CFDT des Métaux Fos, ont déposé une plainte. « Après la publication de nombreuses études qui ont révélé une augmentation (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - « Exclure les personnes handicapées, c’est construire une société de privilèges et d’inégalités »

hier, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel 13 novembre 2018 L’accessibilité des logements, à l’école, dans les transports, dans la rue, au travail ne concernent pas uniquement les personnes handicapées, contrairement à ce que certains discours politiques tentent de faire croire, mais la société dans son ensemble. « L’accessibilité universelle signifie l’accès de tous à tout », défend Elena Chamorro, enseignante à l’université d’Aix-Marseille et membre du Collectif lutte et handicap pour l’égalité et l’émancipation (Clhee). (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué du « Mouvement médical d’insoumission ordinale partielle » (MIOP) à propos de " l’affaire Romestaing"

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

mercredi 7 novembre 2018,
A l’Ordre des Médecins, les bons amis ne font pas les bons comptes !
Le Dr Patrick Romestaing, récemment encore vice-président national de l’Ordre des Médecins, vient d’être condamné par celui-ci à deux ans d’interdiction d’exercer pour des doubles facturations de frais de déplacement et d’hôtel effectuées au détriment de son conseil départemental. Il s’agit d’une peine très symbolique puisque le Dr Romestaing est désormais en retraite. La somme l’était moins puisqu’il s’agit de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Vaccination : des mouvements religieux à l’origine de la méfiance anti-vaccins

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

En France, certains mouvements religieux et spirituels se sont emparés du thème de la vaccination et participent à l’instauration d’un climat de défiance. Ceux-ci seraient même à l’origine de certaines épidémies.
Par Maud Le Rest Rédigé le 03/05/2018 En novembre dernier, une femme de 32 ans est décédée de la rougeole à Poitiers. Elle n’était pas vaccinée. Cette affaire a relancé le débat autour de l’obligation vaccinale, qui se heurte encore à une vive défiance de la part de nombreux Français. La France est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - L’hôpital saura-t-il protéger nos données de santé ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

2 novembre 2018 Par Caroline Coq-Chodorge
Dans la grande réforme annoncée de l’hôpital, il y a certes un volet apprécié sur le financement. Mais le gouvernement mise aussi sur la collaboration entre le public et le privé afin notamment de développer un système prédictif de soins grâce à l’intelligence artificielle. Au risque de voir les données de santé des Français être pillées.
La crise de l’hôpital a atteint un état chronique. Grèves, dénonciation de la maltraitance des patients et des personnels, manque (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Rapport de l’OMS : « La pollution de l’air a un impact dévastateur sur la santé des enfants. » – 600 000 décès par an et 93 % courant un risque aigu

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Lundi 29 octobre 2018, par MANDARD Stéphane Dans un rapport inédit, l’OMS alerte sur ce risque aigu pour la santé et pour le développement des enfants.
L’alerte émane de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport inédit publié lundi 29 octobre, à la veille de l’ouverture de la première conférence mondiale sur la pollution de l’air organisée à Genève sous l’égide de l’institution onusienne. « L’air pollué est en train d’empoisonner des millions d’enfants et de ruiner leurs vies », tonne le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Un tueur invisible : la pollution de l’air responsable de 422 000 décès prématurés en Europe

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

lundi 29 octobre 2018, par MANDARD Stéphane « La pollution atmosphérique est un tueur invisible », alerte l’Agence européenne de l’environnement dans son rapport 2018 sur la qualité de l’air.
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publie lundi 29 octobre son rapport 2018 sur la qualité de l’air en Europe. Comme le précédent, il n’est pas vraiment rassurant. « La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l’ensemble de l’Europe », conclut l’AEE. Et les Européens continuent de le payer avec (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Infirmiers.com - "Les compétences métier des infirmières vont bien au-delà de celles des assistants médicaux"

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le gouvernement, qui souhaite accélérer le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et la création des postes d’assistants médicaux, a rajouté au dernier moment des amendements en ce sens au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019. La mesure a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Pour Agnès Buzyn, les infirmiers ont un rôle central dans le plan santé 2022. Pour les assistants médicaux, le texte prévoit en effet qu’un mois après l’adoption (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1110