Cela fait déjà 5 ans que nous pratiquons les politiques sanitaires, économiques et sociales du président Macron et, si nous prenons acte de sa réélection, nous sommes scandalisés de sa posture prétendument soucieuse du bien commun concernant son mandat à venir.
Avec son gouvernement, il a massacré l’hôpital public, au stade terminal de son agonie. Il a poursuivi le démantèlement de la sécurité sociale solidaire. Il a baladé lors du Ségur et ses suites les professionnels de santé et parmi eux leurs (...)
Nous soignerons toutes et tous malgré le gouvernement.
L’USP reçoit des informations multiples de lieux de soins où les contrôles de passe vaccinal sont utilisés pour refouler des personnes en demande de soins ou accompagnant des personnes se faisant soigner, alors que d’autres lieux de soins se comportent de façon humaine et adaptée et soignent qui se présente.
C’est une obligation éthique que de soigner toute personne en demande de soins, aucune consigne bureaucratique ne saurait l’entraver.
Le (...)
USP : PRATICIENS HOSPITALIERS, REVEILLONS-NOUS !
Le 05/11/2021 Depuis des années, nous voyons notre charge de travail augmenter autant que la qualité de ce travail ne cesse de se dégrader. Beaucoup sont lassés, perdent goût à l’exercice de cet art qu’est la médecine, et plus encore la psychiatrie, n’ont plus la disponibilité psychique pour penser la complexité des situations de leurs patients. Beaucoup enchaînent les consultations, les réunions. Beaucoup courent d’une structure à une autre, d’un CMP (...)
Communiqué de presse
Le gouvernement et la majorité présidentielle ont fait passer en force, à l’issue de la nuit de débats législatifs relatifs à la gestion de la crise sanitaire du 22 au 23 juillet, à l’Assemblée nationale, une obligation de présenter soit un pass sanitaire attestant d’une vaccination complète, soit d’un test sérologique négatif, soit d’un certificat médical de rétablissement de la Covid-19 à toute personne se rendant dans un établissement sanitaire, social ou médico-social.
Une fois de (...)
Publié le mardi 25 mai 2021, par SMG
Si nous ne contestons pas d’avoir, en tant que professionnels du service public, des comptes à rendre quant à la manière de disposer de l’argent public dévolu aux soins psychiatriques, nous entendons bien garder notre liberté de prescriptions. Il en va de notre autonomie professionnelle.
Déjà nous avions dû faire avec la question de l’éducation thérapeutique introduite dans la loi HPST, objet de subversion possible. Les patients n’ont pas à être éduqués. Notre (...)
Si nous ne contestons pas d’avoir, en tant que professionnels du service public, des comptes à rendre quant à la manière de disposer de l’argent public dévolu aux soins psychiatriques, nous entendons bien garder notre liberté de prescriptions. Il en va de notre autonomie professionnelle.
Déjà nous avions dû faire avec la question de l’éducation thérapeutique introduite dans la loi HPST, objet de subversion possible. Les patients n’ont pas à être éduqués. Notre travail consiste justement à leur ouvrir (...)
lundi 15 février 2021, par Usp
Alors que l’ensemble de la profession crie haut et fort l’état de catastrophe non naturelle de la psychiatrie publique, confirmée sans ambiguïté par Adeline Hazan, ex-CGLPL, dans son rapport de juin 2020, Monsieur Macron, accompagné de Monsieur Véran, ont cru calmer sa colère et son indignation par l’installation d’une Commission nationale de psychiatrie censée entre autres choses préparer les Assises nationales de la psychiatrie et de la santé mentale qui auront lieu (...)
La suppression de 86 lits d’hospitalisation au CH du Rouvray (soit rien de moins que 20 % de la capacité d’accueil de l’établissement !) vient d’être annoncée par l’actuel directeur comme une hypothèse incontournable pour financer le projet d’établissement « dans un environnement financièrement contraint ». Aucune des retentissantes mobilisations des paramédicaux depuis la grève de la faim de 2018 n’aura eu raison de cette détermination messianique, selon les propres dires du directeur, déconnectée du réel (...)
lundi 21 septembre 2020, par Usp
L’USP ne doutait pas jusqu’à présent de l’idéologie normative du soin que la Haute autorité de santé (HAS) souhaite imposer aux professionnels de la psychiatrie. Son dernier groupe de travail, qui consiste à émettre des « recommandations de bonne pratique » concernant « la prise en charge pharmacologique, en service de psychiatrie adulte, des moments critiques pouvant être à l’origine de violences », pourrait être risible s’il n’était extrêmement grave.
Si la HAS se (...)
COMMUNIQUE DE L’USP du 24 août 2020
Messieurs Macron, Castex et Véran ont bien réussi leur coup !
Nous n’étions évidemment pas dupes des propos de Macron dans son discours du 12 mars « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés hors des lois du marché. » Pas plus de ses bonnes intentions en accordant aux soignants primes et médailles, distribuées pour les faire taire et les diviser. Dès le début du Ségur, Philippe nous l’avait bien dit. Pas de grand (...)