Union syndicale de la psychiatrie (USP)

L’USP - Le monde de la santé selon Macron est un monde en ruine

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Vendredi 28 septembre 2018
Le président de la République a présenté, le 18 septembre, le plan Ma Santé 2022. Nous nous félicitons que les communicants du président aient convaincu notre arrogant président de ne pas disqualifier dans son propos une catégorie professionnelle, c’est nouveau et rare. Car nous n’oublions pas qu’il se permit, il y a peu, d’accabler de son mépris les fonctionnaires, les cheminots, les migrants, les retraités, les allocataires divers, les malades, tous prétendument jouisseurs (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Après le Rouvray, le Havre

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Après le Rouvray, le Havre
L’USP a soutenu les équipes soignantes et les personnels de l’hôpital du Rouvray en grève depuis mars jusqu’à leur victoire : https://www.uspsy.fr/La-victoire-des-grevistes-du.html.
Nous les soutenons à nouveau dans l’exigence de l’application intégrale du protocole d’accord de sortie de crise qui a été signé avec les autorités sanitaires par les représentants de l’Assemblée générale démocratique du personnel. Cette assemblée générale est la seule garante que la parole engagée par (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Délation : nouvelle trahison de Mme Buzyn

il y a 4 mois, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 4 juin 2018 Délation : nouvelle trahison de Mme Buzyn
« Notre ministre » a signé un décret organisant la dénonciation automatique et immédiate des patients par les tiers (familles, tuteurs, établissement) au maire de leur commune. Or, le maire est souvent bailleur, ou partie prenante dans les organismes bailleurs, voire employeur.
Depuis des mois, nous sommes déjà contraints de dire au patient : « Désolé, je ne peux vous voir avant trois mois, nous sommes en attente de (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’Union Syndicale de la Psychiatrie - Manifestons le 26 mai, plus nombreux que jamais !

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

C’est à une casse sociale sans précédent que se livre ce gouvernement. Ce sont à la fois les services publics – notamment de Santé –, le droit du travail et l’université qui sont attaqués. Et l’aggravation des inégalités précarise encore plus les personnes en souffrance psychique dont nous assurons la prise en charge avec des moyens de plus en plus réduits.
Cette politique du tous contre tous est d’une rare violence, elle détruit tout ce qui fait lien, elle est néfaste pour la santé ! Elle est mise en (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Le 22 mai : en défense des services publics !

il y a 4 mois, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 15 mai 2018 Le 22 mai : en défense des services publics ! L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) appelle à la grève et à la journée de mobilisation du 22 mai en défense des services publics. Nous nous opposons à la volonté du gouvernement actuel de réduire au minimum le rôle de l’État dans les domaines de la Santé et de la protection sociale. Les nouvelles réductions des budgets hospitaliers annoncées venant s’ajouter à toutes les mesures d’austérité déjà à l’œuvre vont (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Redonnez-nous un(e) ministre de la Santé

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Le constat et l’analyse proposé par madame Buzyn début janvier nous avaient encouragés à lui exprimer nos meilleurs vœux.
Cette ministre semble avoir depuis disparu !
Une misère pour les EPHAD et leurs personnels dont l’USP soutient le mouvement (communiqué du 29 janvier).
Cinq chantiers à orientation technocratique mis en place par le Dr Philippe sans réels moyens (communiqué du 15 février).
La menace contre les statuts sous-tendue par la réforme de la fonction publique.
Et maintenant, le (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Quand l’Ordre fait désordre

5 avril, par Info santé sécu social

mardi 3 avril 2018, par Usp
L’Union syndicale de la psychiatrie appelle au rassemblement organisé devant le siège du Conseil national de l’Ordre des médecins (4 rue Léon Jost, Paris 17e), le 11 avril dès 8 heures 15.
Nous y soutiendrons la docteur Karine Djemil, médecin du travail, qui risque une suspension d’exercice de six mois. Ce qui lui est reproché, c’est d’avoir eu un rôle de lanceuse d’alerte sur deux affaires de domination masculine des plus crues, sur le lieu de travail.
Alors que les (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 15 février 2018 - Cinq chantiers : oui ! Mais combien de tractopelles ?

15 février, par Info santé sécu social

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce mardi 13 février « cinq chantiers pour transformer le système de santé ». Une concertation est annoncée dès à présent et jusqu’à l’été : nous nous en félicitons et en même temps, nous tenons à dire qu’il serait dommage que cela ne soit qu’une cérémonie de communication organisée par la présidence de la République et ses ministres où l’on donne lecture des décisions jupitériennes comme ce fut fait à plusieurs reprises ces derniers mois.
Certes, le système de santé, (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 23 mai 2017

Mai 2017, par Info santé sécu social

L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) tient à exprimer son inquiétude et sa détermination au lendemain des résultats des élections présidentielles.
Nous sommes inquiets des presque 11 millions de voix rassemblés par Marine Le Pen et son programme xénophobe, islamophobe et fascisant.
Nous sommes inquiets de la détermination affichée par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, à appliquer un programme néolibéral, prolongement au visage rajeuni de ceux de Nicolas Sarkozy et François (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 14 octobre 2016 : Pour un accueil inconditionnel des réfugié.e.s

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les migrants et réfugiés, dont la situation est la conséquence de la mondialisation néolibérale et de ses guerres, montrent aux psys et aux militant.e.s qui interviennent auprès d’eux, avec eux, les effets traumatiques sur le corps et le psychisme de ces périples terribles.
Nous affirmons la nécessité absolue pour ces migrants et réfugiés d’un premier accueil, de temps long, inconditionnel. Chaque mur dressé pour clôturer hermétiquement les frontières, chaque centre de rétention ou de tri entre « bons (...)

Lire la suite