L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 609 (31/03/2022) - Jeudi 7 avril : mobilisation internationale pour la santé

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Depuis 1950, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, le 7 avril est devenue une journée mondiale de la santé afin de « permettre au monde de se pencher sur les problèmes importants de santé publique et d’encourager un débat entre les responsables et les parties prenantes ».
Le collectif unitaire « Notre santé en danger » a donné en France un caractère revendicatif à cette journée en organisant depuis plusieurs années des rassemblements, manifestations et des débats à Paris et dans des villes (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 608 (24/03/2022) - Handicap : l’égalité, pas la charité ! (1/2)

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

En 2017, au cours de sa première campagne présidentielle, Macron avait surpris en mettant l’éclairage sur la question du handicap. Il avait même pris quelques engagements...
Cinq ans après, le jugement des associations est plutôt négatif. Ainsi, le Collectif handicap (plus de 50 associations regroupées) écrit-il rester sur sa faim et considère que, malgré quelques avancées, « le sentiment principal est celui d’une déception ». Il y a d’abord eu, au début du quinquennat, le très mauvais signal de la loi (...)

Lire la suite
Le handicap

Hebdo L’Anticapitaliste - 609 (31/03/2022) - L’égalité, pas la charité (2/2)

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le NPA défend l’égalité des droits et se bat contre toutes les discriminations, notamment celles qui touchent les personnes en situation de handicap ! Cette campagne est l’occasion de préciser notre point de vue.
Scolarité, logement, travail, santé, revenu, il s’agit à chaque fois de s’inscrire dans une logique de défense des droits pour les ­personnes en situation de handicap.
La défense des droits Ainsi, un cursus en école maternelle ou élémentaire, puis en collège et lycée, doit être privilégié. En (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 609 (31/03/2022) - Covid-19 L’heure est-elle vraiment à l’optimisme ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Frank Prouhet
À quelques jours de l’élection présidentielle, pas question pour Macron de reconnaître qu’il y a « un problème » avec la remontée des contaminations, boostée par le caractère plus contagieux du sous-variant BA2 et la levée des restrictions, sans qu’aucune autre politique ne soit mise à la place, notamment en milieu confiné, notamment pour compléter la vaccination.
On se veut « optimiste », en constatant que si les contaminations explosent, les hospitalisations stagnent ! Cette relative (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lutte de classe n°223 - avril 2022 (Mensuel de LO) - Financiarisation de la santé  : le cas des hôpitaux

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

La pandémie de coronavirus a mis à l’épreuve comme jamais le système hospitalier moderne et, par là même, a révélé au grand jour sa fragilité. Les témoignages des soignants et des patients sur le manque de personnel et de matériel se sont multipliés. Si ces problèmes existaient de longue date, ils sont devenus encore plus visibles. Mais le ralentissement de la première vague de l’épidémie n’a pas permis aux hôpitaux de reprendre leur souffle et de compenser les énormes carences qui, bien que connues, se sont (...)

Lire la suite
NPA

Le Quotidien du médecin - Franck Prouhet : Pourquoi je voterai Philippe Poutou

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Philippe Poutou et son sourire décalé, qui affirme tranquillement que nos vies valent plus que leurs profits, ça me parle  ! Le Covid a enrichi les milliardaires. Mais l’hôpital public, qui sauve des vies, est au bord de la rupture, victime de l’austérité, de la T2A, de droite comme de « gauche ». Nos vies plus que leurs profits  !
Grâce aux milliards d’argent public, nous avons des vaccins anti-covid. Mais les pays pauvres en sont privés, pour défendre les 1 000 dollars que les brevets rapportent par (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Arrêt sur image - Vaccins : de bonnes nouvelles du monde d’après

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

30/03/22
Heureusement, le monde d’après nous réserve malgré tout quelques bonnes nouvelles. Ainsi, les pays pauvres, et notamment en Afrique, débordent de vaccins anti-Covid, révèle une enquête du Monde signée Lise Barnéoud, journaliste spécialiste des vaccins (et notre invitée ici). "Dans les pays à faible revenu (Afghanistan, Ethiopie, Soudan, Ouganda…) ou à revenu intermédiaire inférieur (Bangladesh, Indonésie, Philippines, Nigeria, Egypte), les stocks ont drastiquement augmenté à partir d’octobre 2021, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - L’OMS prédit 3 scenarii sur le futur de la pandémie

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une nouvelle version de son plan stratégique de lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour ce faire l’instance s’est appuyée sur trois grands scenarii que pourrait emprunter à l’avenir cette pandémie.
« Une stratégie efficace dans la lutte contre le Covid-19 doit être à la fois multiple et agile. Elle doit être suffisamment flexible tenant compte des évolutions des données immunologiques et virologiques », souligne ce document qui précise combien ces (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - A l’IHU de Marseille, le grand raout des experts « libres » du Covid

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

par Stéphanie Aubert publié le 30 mars 2022
L’institut de Didier Raoult accueille pendant deux jours l’« International Covid Summit », au cours duquel une vingtaine de personnalités scientifiques controversées font entendre leurs voix, dissonantes de la doxa.
Un ponte de l’AP-HM avait glissé, dans un soupir, à Libé : « Ça va être un moment très amusant pour les journalistes et accablant pour nous… » Eh bien, il s’est trompé. Le 2e International Covid Summit (le premier s’était tenu à Rome à l’automne) qui (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France culture - Une enquête parue ce matin dans le journal « Le Monde » révèle l’ampleur du gaspillage des vaccins contre le CoVid-19.

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Selon cette enquête, le gâchis est beaucoup plus important qu’on ne le pense. Le bilan total est loin d’être chiffré, mais on a déjà un bilan assez affolant pour ce qui est des péremptions au sein des stocks des pays riches. Selon le bilan de « Airfinity », une société d’analyse de données de santé, on compte 240 millions de doses de vaccins qui ont fini à la poubelle dans les pays riches, ou plus exactement à l’incinérateur. Toutefois, le bilan mondial de ce gaspillage est peut-être deux fois plus élevé, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9600