Les deserts médicaux

Le Quotidien du médecin - « Il n’y aura pas de solution sans régulation de l’installation », lance le député Garot à l’Assemblée, les carabins s’agacent

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 28/07/2022
Pourfendeur de la liberté d’installation des médecins - et fervent défenseur du conventionnement sélectif - le député Guillaume Garot a formé, mi-juillet, un groupe de travail à l’Assemblée nationale autour des déserts médicaux. Désormais, 54 députés ont déclaré vouloir participer à ce groupe « transpartisan », qui s’ouvre à toutes les formations politiques, à l’exception du Rassemblement national.
Régulation à l’installation et volonté de dépasser les clivages (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Soignants non vaccinés, et pourquoi pas des opérations sans gants…

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Christian Lehmann, médecin et écrivain publié le 28 juillet 2022
L’obligation vaccinale des personnels soignants est entrée en vigueur le 15 septembre 2021, soit neuf mois après l’introduction des premiers vaccins contre le Covid en France. Si une majorité de professionnels de santé s’était vaccinée dès que les vaccins leur étaient accessibles, une minorité visible et bruyante avait décidé de « résister » à cette injonction, et s’était retrouvée, par la force des choses, écartée du soin.
Sans emploi, (...)

Lire la suite
Variole du singe

Le Monde.fr : Variole du singe : les débuts poussifs de la vaccination

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Le Monde.fr : Variole du singe : les débuts poussifs de la vaccination
Manque d’anticipation, manque de bras, créneaux insuffisants : les critiques sont nombreuses dans le milieu associatif et parmi les professionnels de santé.
Par Delphine Roucaute
Publié le 28/07/2022
Assis dans les fauteuils d’avion qui trônent dans la salle d’attente du centre de vaccinations internationales (CVI) d’Air France, dans le 10e arrondissement de Paris, Grégory Hosotte, 44 ans, est en pleine téléconsultation. Venu (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Figaro - Hôpital : la crise du Covid-19 a accéléré la fermeture de lits en 2020

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Julien Da Sois Publié le 26 juillet 2022
« Ce recul est, toutefois, sans commune mesure avec la baisse concomitante de l’activité hospitalière globale, induite par la crise sanitaire », souligne la Drees. Entre fin 2019 et fin 2020, les capacités d’accueil ont baissé de 1,2%, confirme un rapport de la Drees, publié mardi matin.
Entre fin 2021 et mai 2022, la fermeture de lits dans les hôpitaux a agité la campagne présidentielle. Quelques mois plus tard, la Drees publie ce mardi un état des lieux (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huffpost - Pourquoi les projections sur les vagues de Covid sont de plus en plus compliquées

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Si l’immunité liée au vaccin et aux infections naturelles a grandement diminué le risque de forme grave, le suivi du coronavirus s’en trouve perturbé.
Par Grégory Rozières
Le pic de la 7e vague de Covid-19 a été atteint, mais l’avenir est difficile à prédire pour les modèles.
Démarrée début juin, on peut dire ce mardi 26 juillet que la 7e vague de Covid-19 en France a atteint son pic. Du côté des cas positifs comme des hospitalisations, les indicateurs sont à la baisse, comme vous pouvez le voir dans le (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Le Covid a durablement affecté l’hôpital

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Santé. Le panorama 2020 de la Drees montre que les établissements de santé ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire liée à la pandémie. Les périodes de confinement, les décisions de déprogrammation de soins ont eu des conséquences sur l’ensemble de l’activité hospitalière.
Publié le Mardi 26 Juillet 2022 Alexandra Chaignon
L’étude confirme que la charge des patients malades a été inégalement répartie sur le territoire, en particulier lors de la première vague épidémique. Arnaud Le Vu / Hans (...)

Lire la suite
Variole du singe

Le Monde -Variole du singe : pourquoi les hommes gays et bisexuels sont-ils davantage touchés ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Santé publique France a recensé 1 567 malades dans le pays depuis mai, et 3 % d’entre eux ont dû être hospitalisés. Aucune mort n’a été enregistrée en Europe, mais la maladie progresse.
Par Marie Maison Publié le 25/07/2022
La variole du singe (monkeypox en anglais) n’a provoqué aucun décès en Europe, mais la maladie gagne du terrain. Avec près de 17 000 cas dans le monde, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclenché le plus haut niveau d’alerte (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Le rideau se ferme sur le Conseil scientifique alors que la Covid ménage peut-être des coups de théâtre

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 22 juillet 2022
Les membres du Conseil scientifique dédié à la lutte contre la Covid auront peut-être été satisfaits de constater que (pour une fois, diront les mauvaises langues) une de leur préconisation a été entendue.
Dans leur précédent avis, fin juin, qui sonnait déjà comme un épilogue, ils soulignaient l’importance d’une publication rapide des recommandations établies par des entités telles que la leur, alors que régulièrement leurs analyses sont demeurées plus d’une semaine, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Multitudes 87. Eté 2022 - André Grimaldi : Lettre ouverte à Emmanuel Macron

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Un grand nombre de soignants s’apprêtent à s’abstenir ou même à voter pour une candidate dont le programme inclut la discrimination des personnes pour l’accès aux soins, mettant à mal les valeurs d’égalité et de solidarité de l’humanisme médical, ce qui donne la mesure de l’ampleur du désastre en cours. Les professionnels de santé ont pour mission de soigner pareillement tous les malades quels que soient leur religion, la couleur de leur peau, leurs idées politiques ou leur statut social.
La colère ou le (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Soignants non vaccinés contre le Covid-19 : le gouvernement français s’oppose à leur réintégration

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Agence France-Presse
22 juillet 2022 Le ministre de la Santé français François Braun a annoncé vendredi que le gouvernement suivait l’avis des autorités scientifiques, qui sont opposées à la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 au sein des établissements de santé en France.
« L’académie de médecine, le conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont un avis convergent (...), il est négatif » et « on suit l’avis des scientifiques », a déclaré le ministre.
La Haute autorité (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9850