L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Politis - Un virus adapté au capitalisme

il y a 47 minutes, par Info santé sécu social

Dans un monde moins globalisé, les alertes seraient venues plus tôt.
Régulièrement, l’humanité est confrontée à des épidémies meurtrières : la peste noire (1347-1352), qui a tué entre 30 et 50 % des Européens ; la variole et le typhus, qui ont causé la mort de la moitié de la population amérindienne après l’arrivée de Christophe Colomb ; le choléra au XIXe siècle, la grippe espagnole (1918-1920) avec 80 à 100 millions de morts ; le sida (36 millions)…
Aujourd’hui, le SARS-CoV-2, de la famille coronavirus, est (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 5 mars 2020 - Iran : Mensonges d’État sur le coronavirus

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le 21 février, des élections législatives ont eu lieu en Iran, marquées par l’interdiction de plusieurs milliers de candidatures et par une faible participation (43 %). Nous aurons l’occasion de revenir sur les résultats de ce scrutin qui s’est tenu sur fond de rumeur de mensonge d’État concernant le coronavirus.
Article publié dans Weekly Worker en date du 29 février 2020, traduction À l’Encontre.
Avant les élections, il y avait des rumeurs généralisées selon lesquelles un certain nombre d’Iraniens (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 5 mars 2020 - Coronavirus en Italie : quelques clés de lecture

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le coronavirus est arrivé en Italie. Il a directement atteint le cœur de cette Europe riche et aseptisée, enjambant les pays pauvres, en faisant la nique à cette Europe barricadée contre les migrantEs et les réfugiéEs. Les virus, comme le changement climatique ou les nuages toxiques, n’ont pas de frontières.
Ces considérations mériteraient déjà à elle seules des pages et des pages et il en faudrait bien davantage pour décrire les effets que la peur, beaucoup plus que le virus lui-même, est en train de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 27 février 2020 - Pour nos retraites, mobilisation contre le passage en force

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Ils ne respectent rien, pas même leur prétendu système démocratique… Lors du débat parlementaire sur le projet de loi sur les retraites, le gouvernement multiplie les déclarations et les signaux pour préparer l’opinion à une « adoption » au 49-3, c’est-à-dire sans vote de l’Assemblée nationale. Prétexte avancé ? La prétendue « obstruction parlementaire » exercée par les députéEs LFI et PCF. Mais qui a voulu précipiter le calendrier ? Qui refuse d’entendre le rejet, majoritaire, massif, de cette contre-réforme ? (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 27 février 2020 - Le démantèlement des caisses de retraites, prélude à la casse de la Sécu

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Dans l’exposé des motifs de la loi sur les retraites présenté au Conseil des ministres, il est précisé que « le gouvernement entend contribuer à la construction de la protection sociale du 21e siècle, en mettant en place un système universel ».
La « Caisse nationale de retraite universelle » (CNRU) regroupera la plupart des organismes actuels : les caisses de retraite de tous les régimes de la Sécurité sociale, notamment la caisse nationale (la CNAV) et les caisses régionales (les CARSAT)1, et les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 27 février 2020 - Retraites : une « réforme » qui ne peut que réjouir le patronat

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a déclaré le 19 décembre 2019 qu’il n’était pas demandeur de la réforme des retraites. Pourtant dans un texte publié sur son site le 10 octobre 2018, l’organisation patronale formulait ses exigences répétées à maintes reprises. Elles sont intégralement satisfaites par le projet de loi.
Extraits du texte du 10 octobre 2018 : « La réforme systémique des retraites doit viser à mettre en place un système lisible et acceptable pour tous les actifs, qui permette de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 20 février 2020 - Retraites : la valeur du point et les tripatouillages de Macron et de sa bande

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le pouvoir veut imposer à tout prix les retraites par points. Des politiciens et des médias soulignent l’amateurisme et l’incompétence du gouvernement. Certes, mais cela ne doit pas cacher l’objectif de cette contre-réforme, énoncé en 2016 par Fillon devant des patrons : « Le système par points, en réalité, ça permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions ».
Jusqu’en 1993, les retraites étaient calculées, dans le privé, sur la base des 10 meilleurs salaires (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 février 2020 - « Les profits valent plus que vos vies » - Le LREM et le deuil

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Il y a des prises de position et des décisions qui en disent long sur la vision que l’on se fait du monde. C’est ce que l’on ne peut manquer de se dire lorsque les députés LREM repoussent la proposition d’allonger de cinq à douze jours le congé de deuil pour les parents confrontés à la mort d’un enfant, ou lorsque le ministère de l’Éducation prélève une journée de paie pour les enseignantEs qui s’étaient mis en grève le jour des obsèques de leur collègue Christine Renon.
Dans un cas comme dans l’autre, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste - On est là, et on ne les lâchera pas !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

On ne peut se le cacher : la multiplication des images d’actions, organisées à l’occasion des « vœux » et autres interventions publiques de la Macronie et de ses petits soldats, fait plaisir. On pense à la ministre de la Justice Nicole Belloubet, paniquée face aux avocatEs qui, à Caen, ont jeté, par dizaines, leurs robes au pied de son pupitre. On pense aussi à Sibyle Veil, ancienne condisciple de Macron à l’ENA et présidente de Radio France, muette lorsque le chœur de Radio France a interrompu ses vœux (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 16/01/20 - « Conférence de financement »  : quand Berger négocie la forme et la couleur des chaînes

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Une mise en scène bien réglée.
Acte 1 : À la veille de la reprise de la « concertation » sur le projet de loi de réforme des retraites, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, lance l’idée d’une « conférence de financement » pour assurer l’équilibre du système, au moment de la mise en place de la réforme « par points », en 2027. Le but de cette proposition est de faire disparaitre du texte « l’âge pivot » (64 ans pour avoir une retraite complète) en explorant d’autres pistes.
Acte 2 : Le gouvernement (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290