Asie

Le Monde - Covid-19 en Corée du Nord : six morts de « fièvre », 187 000 personnes « isolées et soignées », selon Pyongyang

hier, par Info santé sécu social

L’une des personnes mortes avait été testée positive au Covid-19. La maladie se propage rapidement, à en croire les informations fournies par le régime. Le système de santé serait déjà sous pression.
Le Monde avec AFP
Six personnes victimes de « fièvre » sont mortes en Corée du Nord, dont une positive au Covid-19, a annoncé vendredi 13 mai le média d’Etat KCNA, au lendemain de la révélation du premier cas officiel de coronavirus dans le pays. « Une fièvre dont la cause n’a pu être identifiée s’est propagée (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanté - Arrêt de travail : un scandale de plus

hier, par Info santé sécu social

Dans la précipitation et sans concertation avec les prescripteurs (médecins, sages-femmes, dentistes), le gouvernement met en place une nouvelle procédure visant à fusionner les certificats d’arrêt de travail et d’accident de travail.
Publié le Mardi 10 Mai 2022 Christophe Prudhomme
L’objectif annoncé est une simplification, avec notamment la mise en place d’un téléservice. Mais, selon des syndicats de médecins, il s’agit d’une nouvelle usine à gaz qui, loin de rendre les choses plus faciles, les (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Des bénévoles se mobilisent pour débloquer les dossiers des « naufragés » de la Caf, privés d’aides sociales

hier, par Info santé sécu social

13 mai 2022 par Rachel Knaebel
RSA suspendu sans explication, dossiers bloqués, impossibilité de parler à un conseiller… Face aux difficultés des allocataires, une association de Mulhouse s’est mobilisée, et a réussi à obliger la Caf à les écouter.
« C’est un combat qu’on mène depuis longtemps. Le service public ne va pas. On ferme partout des bureaux, les entrées sont filtrées, il n’y a pas vraiment de réponses à nos demandes. » Isabelle Maurer, 59 ans, est bénévole dans des associations sociales en (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

A l’Encontre - Colombie. Percée historique : la dépénalisation générale de l’avortement

hier, par Info santé sécu social

Ana Gonzalez Velez Entretien avec Ana Gonzalez Velez conduit par Daniel Gatti
L’une des bonnes choses qui se sont produites en Colombie cette année est la large dépénalisation de l’avortement décidée en février par la Cour constitutionnelle. Brecha s’est entretenu avec Ana Cristina González Vélez, titulaire d’un master en recherche sociale sur la santé, d’un doctorat en bioéthique et l’une des responsables de l’association Causa Justa.
« Il y a encore 15 ans, la Colombie était l’un des pays où (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Du côté de la science - La pandémie de COVID-19 n’est pas terminée : quelle stratégie pour aujourd’hui et pour demain ?

hier, par Info santé sécu social

La pandémie de COVID-19 semble terminée : politiques et médias n’en parlent plus. La campagne présidentielle aurait pu être l’occasion de faire un bilan. Mais pas un mot, rien ou presque, à tel point que l’on pouvait avoir le sentiment étrange que la crise sanitaire n’avait jamais eu lieu. Après avoir vécu pendant deux ans à travers le prisme du COVID-19, ne plus en parler serait une façon non seulement de tourner la page, mais de l’arracher du livre.
Après chaque vague épidémique, on avait déjà observé (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Info : Covid-19 : ce que l’on sait des deux nouveaux sous-variants d’Omicron découverts en Afrique du Sud

il y a 2 jours, par infosecusanté

France Info : Covid-19 : ce que l’on sait des deux nouveaux sous-variants d’Omicron découverts en Afrique du Sud
Identifiés à la fin de l’année 2021, BA.4 et BA.5 sont désormais majoritaires en Afrique du Sud. Si l’on sait qu’ils sont plus contagieux que les autres sous-variants d’Omicron, on ignore encore leur capacité à engendrer des formes graves de la maladie.
Article rédigé par franceinfo France Télévisions
Publié le 13/05/2022
Quand la pandémie de Covid-19 va-t-elle prendre fin ? L’Organisation (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 615 (12/05/2022) - Macron se fout de la gueule des retraité·E·s !

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Rédaction l’Anticapitaliste hebdo
Le code de la Sécurité sociale prévoit que la revalorisation annuelle du montant des retraites est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac. Mais le gouvernement, ne tenant pas compte de la loi, a décrété que la revalorisation des pensions de retraite de base du public et du privé devaient être limitées au 1er janvier 2022 à 1,1 % alors que, selon l’indice de l’INSEE, les prix à la consommation ont (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 615 (12/05/2022) - Hôpital : fermetures de lits en cascade à Besançon et dans le Doubs

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Dans le Doubs, les fermetures de lits d’hôpitaux se multiplient, dans le cadre d’une dégradation généralisée des services de santé.
L’annonce de la fermeture de 30 lits sur 147 au SSR (soins de suites et de réadaptation) des Tilleroyes a été faite dans la presse fin avril.
Une véritable hécatombe Le centre des Tilleroyes est un établissement public qui accueille des patientEs âgéEs nécessitant des soins divers pour leur permettre de recouvrer une certaine autonomie pour certainEs et d’autres en attente (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 615 (12/05/2022) - CHU de Bordeaux : grève aux urgences pédiatriques

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Isabelle Ufferte
Cela fait des mois que la situation des urgences pédiatriques du CHU est particulièrement tendue. Personnels et médecins en nombre insuffisant, locaux exigus et vétustes… les alertes ont été nombreuses depuis des années.
Mais si un nouveau bâtiment est finalement sorti de terre récemment, avec des équipements qui auraient dû permettre d’accueillir enfin dignement enfants et parents… le manque de personnel ne le permet pas : ces derniers jours, il est arrivé que des enfants et leur (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - « Je n’ai jamais vu une aberration pareille » : le chaos de la dématérialisation des Caf raconté de l’intérieur

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

MA VIE AU TRAVAIL 12 mai 2022 par Rachel Knaebel
Entre les bugs des logiciels, les réformes incessantes, et l’obligation de passer le moins de temps possible avec les allocataires, la dématérialisation et la réduction des coûts pèsent aussi sur les travailleuses et travailleurs des Caf.
Les allocataires des Caf doivent s’y contraindre depuis des années : les démarches se font, presque exclusivement, en ligne. Cette numérisation à marche forcée pèse aussi sur les agentes des Caf, techniciennes (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9650