L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 février 2019 - Hôpital Avicenne  : qui a tué le professeur Barrat

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Être de repos et se suicider, sur son lieu de travail, après avoir revêtu sa tenue de chirurgien, n’est pas anodin. Le 3 février, le professeur Barrat s’est jeté dans le vide, de la fenêtre de son bureau, situé au 5e étage d’un bâtiment de l’hôpital Avicenne, en Seine-Saint-Denis.
La direction de l’établissement se défausse de ses responsabilités en évoquant, en violation du secret professionnel, la maladie dont souffrait le professeur. Mais en omettant de revenir sur la fermeture du service qu’il dirigeait (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 07 février 2019 - Négociations sur la convention assurance chômage : suite

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

En plus d’accuser les chômeurEs de ne pas chercher ou de tricher, alors que les chiffres du ministère du Travail montrent que la fraude est marginale, puisque sur les 625 000 radiations prononcées en 2016, 4 % étaient dues à une « insuffisance de recherche d’emploi », 0,4 % le fait d’une fraude caractérisée (essentiellement le fait de réseaux criminels organisés) et 0,02 % liées à un second refus d’« offre raisonnable d’emploi », le gouvernement veut leur faire les poches...
Rappel : c’est 4 milliards (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Urgence aux urgences de Saint-Malo

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Urgence aux urgences de Saint-Malo
Depuis le 14 janvier, les agentsE et les médecins du service des urgences du Centre hospitalier de Saint-Malo sont en grève illimitée.
Comme dans de nombreux services d’urgences, les grévistes réclament le renforcement des créations de postes infirmierEs, aides soignantEs, administratifs… pour faire face à l’augmentation de l’activité au Service d’accueil des urgences (SAU) et à l’Unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD), ainsi que la mise en œuvre d’une (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Rapport Aubert : la fin de « l’hôpital entreprise ? 

il y a 1 semaine, par infosecusanté

L Anticapitaliste Hebdo 7 Février 2019
Rapport Aubert : la fin de « l’hôpital entreprise ?
Le 29 janvier le rapport Aubert1 sur le financement et la régulation de l’hôpital public a été remis à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a annoncé des décisions pour mars.
« L’hôpital entreprise est une hérésie » avait déclaré la ministre, il y a un an, au moment où elle désignait une « task force » pour proposer de nouveaux modes de financement des hôpitaux. La « tarification à l’activité » (T2A) instaurée en (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 07 février 2019 - Les leçons du rapport 2019 de la Fondation Abbé-Pierre sur le logement

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Litanie des événements dramatiques comme à Marseille, litanie des refus au 115 (« à Toulouse, sur 100 personnes qui appellent au 115, moins de 10 arrivent à joindre quelqu’un, et 95 % n’obtiennent aucune solution. À Paris, le 17 décembre 2018, 500 personnes en famille ont appelé le 115 sans obtenir d’hébergement »), litanie des chiffres (« près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement » dont 4 millions en grave mal-logement ou sans logement personnel, « le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : 22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?

il y a 1 semaine, par infosecusanté

22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?
Malgré la neige, nous étions plusieurs centaines de professionnelLEs de la psychiatrie, ce 22 janvier place de la République à Paris, réuniEs à l’initiative de plusieurs collectifs (Amiens, Rouen, le Havre, Paris, « collectif des 39 »....) , de l’Union syndicale de la psychiatrie, de la fédération SUD santé sociaux, d’associations de patientEs et de familles de malades (UNAFAM) pour dénoncer la situation critique dans lesquelles se (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Contrôle des chômeurEs : Macron et Pénicaud vous souhaitent une bonne année

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Contrôle des chômeurEs : Macron et Pénicaud vous souhaitent une bonne année
Le décret publié le 30 décembre 2018 annonce la couleur de la politique gouvernementale envers les privéEs d’emploi. Il n’a qu’une seule tonalité : le durcissement impitoyable des sanctions contre les chômeurEs et l’absence totale de moyens supplémentaires pour le conseil et l’accompagnement. Sous le prétexte d’une « gradation des sanctions plus juste et plus équilibrée », c’est en fait un durcissement puisqu’alors qu’auparavant (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Complémentaires : Les retraitéEs victimes du gouvernement, du patronat et de complices syndicaux

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’accord sur les retraites complémentaires des salariéEs du secteur privé conclu le 30 octobre 2015 entre le MEDEF, la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT est entré en vigueur ce 1erjanvier. Les effets sont immédiats : les actifEs cotisent plus, ils et elles devront travailler plus longtemps pour ne pas toucher une retraite trop misérable, et le montant des pensions diminue. Et d’autres conséquences se feront sentir si la mobilisation ne fait pas échec à la contre-réforme des retraites de base qui (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Livret A : petitEs épargnantEs spoliés, banques engraissées, logement social délaissé

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Depuis le 1er août 2015, le taux du livret A est à 0,75%. Pourtant, l’inflation ne cesse d’augmenter depuis cette date : 0.2% en 2016, 1% en 2017 et 1,9% en novembre 2018 (dernier chiffre connu).
Autrement dit, les épargnantEs des catégories populaires (car les autres ont d’autres placements bien plus lucratifs...) sont spoliéEs car ils et elles perdent de plus en plus de pouvoir d’achat. Si on additionne les encours du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire, dont le taux (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 décembre 2018 - Amiante : la justice aux ordres lave plus blanc que blanc

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

22 ans après les premiers dépôts de plaintes, la Cour de cassation annule définitivement les mises en examen pour homicides et blessures involontaires dans le dossier des expositions à l’amiante concernant les chantiers navals de la Normed et de l’université de Jussieu.
Cette décision tombe après plusieurs autres, concernant la plupart des dossiers amiante constitués dans la période de mobilisation qui a conduit à l’interdiction de l’amiante en 1997.
Cette information a été reléguée en entrefilets dans (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190