L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 29 novembre 2018 - Le Blanc (36)  : la lutte pour la défense de la maternité est loin d’être finie

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les propos calomnieux d’Agnès Buzyn (« La maternité du Blanc est une maternité dangereuse, avec une méconnaissance des procédures d’alerte. »), le vote du conseil de surveillance de l’hôpital pour acter la fermeture de la maternité du Blanc, ou encore l’évacuation, par les forces de police, des occupantEs de la maternité, n’ont pas eu raison de la détermination du collectif CPasDemainLaVeille. Bien au contraire.
Une autre occupation a commencé le samedi 17 novembre, celle de l’ancienne (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 29 novembre 2018 - Sida  : « Un réel manque d’investissement financier et de volonté politique pour combattre la pandémie »

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Entretien. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), nous avons rencontré Robin Drevet, salarié-activiste et coordinateur social et prévention à Act Up-Paris. Le 1er décembre est la « Journée mondiale de lutte contre le sida ». Peux-tu nous rappeler l’histoire et les objectifs de cette initiative ? Cette année on célèbre le 30e anniversaire de cette journée à la base instaurée par l’OMS et reprise depuis partout dans le monde. En 2018, le thème (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 22 novembre2018 - Rouen  : le combat de la psychiatrie continue

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 15 novembre à Rouen, 150 manifestantEs du centre hospitalier du Rouvray (Rouen), du centre Pierre-Janet (Le Havre), de l’EPSM de Caen, et de l’hôpital Pinel d’Amiens ont longuement défilé de l’hôpital du Rouvray à la mairie de Rouen, où ils ont occupé le balcon de la mairie pendant qu’une délégation était reçue.
« Cortège de vigilance »
Quelques mois après les luttes exceptionnelles (avec grève de la faim à Rouen et occupation du toit des urgences aux Havre, ainsi qu’un mouvement de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste du 15/11/2018 - Dossier Retraites : dès aujourd’hui, comprendre, expliquer et... MOBILISER

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 10 octobre, Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé des retraites, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont reçu l’ensemble des organisations syndicales pour présenter les premières pistes de la réforme des retraites du quinquennat Macron. Après des mois de prétendue « consultation citoyenne » et de « concertation » avec les syndicats, les annonces du gouvernement sont restées délibérément floues, mais le calendrier de la contre-réforme se dessine désormais (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 8 novembre 2018 - Le Blanc (36) Malgré l’intervention policière, la détermination est toujours là

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Suite à l’évacuation des occupantEs de la maternité par les forces de l’ordre au petit matin du mardi 30 octobre, certainEs auraient pu baisser les bras et penser que le combat se solderait par un échec. Mais c’est sans compter sur l’envie d’en découdre de la population qui reste attentive à la suite des événements animés par le collectif CPasDemainLaVeille.
Décidément, le gouvernement, l’Agence régionale de santé et la direction de l’hôpital ne reculent devant rien quand il s’agit de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (02/11/18) - Rire ou pleurer : le forfait de réorientation des urgences vers les soins de ville

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Les parlementaires ont voté un amendement à la LFSS de 2019. Pour désengorger les urgences des hôpitaux, les patientEs pourront être renvoyés vers un médecin libéral si la prise en charge aux urgences n’est pas considérée comme nécessaire. Les hôpitaux toucheront une prime de 20 à 60 euros à chaque renvoi.
En clair :
– Cela pourra se conclure par un renoncement aux soins, les plus démunis se présentent aux urgences car ils ne peuvent pas faire l’avance du paiement au médecin exerçant (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (02/11/2018) - Loi de financement 2019 : vers la destruction de la Sécu ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

La Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) examinée au Parlement depuis le 23 octobre, sera définitivement adoptée le 4 décembre. Elle contient des dispositifs qui permettront de saper les fondements de la Sécurité sociale.
En 1996, une nouvelle disposition a été ajoutée à la Constitution de 1958, elle a institué « les lois de financement de la Sécurité sociale [qui] déterminent les conditions générales de son équilibre financier et, compte tenu de leurs prévisions de recettes, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : Nouveau gouvernement, mêmes attaques : défendons nos retraites, pas leurs profits !

Octobre 2018, par infosecusanté

Nouveau gouvernement, mêmes attaques : défendons nos retraites, pas leurs profits !
La baisse des dépenses publiques est une obsession du patronat, reprise à son compte par Macron. Après avoir déclaré « on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, […] et sur la santé c’est pareil », il est passé à l’acte avec les plans pauvreté et santé, et il persévère dans sa recherche d’économie à tout prix en voulant détruire le système actuel de retraite pour le remplacer par un régime (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste N°413 ( 04/10/18) - Macron-Buzyn et la santé : toujours plus de régressions !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Après le plan « Ma santé 2022 », le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2019 confirme que le budget de la santé sera totalement verrouillé. L’augmentation de 400 millions d’euros des dépenses de santé est une goutte d’eau : il s’agit de 0,002 % d’un budget d’un peu plus de 200 milliards d’euros.
Macron et Buzyn traitent par dessus la jambe la souffrance au travail des soignantEs des hôpitaux, des Ehpad, de la psychiatrie. Ils font semblant d’ignorer la grève (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 04 octobre 2018 - Mobilisation contre la fermeture annoncée de la maternité du Blanc (36)

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Il y a deux semaines, nous publiions un article à propos de la bataille pour la réouverture de la maternité du Blanc. Depuis, le couperet est tombé : accoucher au Blanc sera désormais de l’histoire ancienne.
Le coup de massue
En effet, lundi 1er octobre se tenait dans les locaux de l’hôpital de Châteauroux une mission d’audit pour traiter le cas du service de maternité blancois, toujours en fermeture « temporaire ». Un rapport d’experts, mandaté par l’ARS Centre-Val-de-Loire, préconise (...)

Lire la suite