Le droit à la santé et à la vie

Le Parisien - vers un report des opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux

Janvier 2017, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux d’appliquer cette mesure, annonçant que le bilan de l’épidémie sera « probablement lourd » cette année.
« L’enjeu, c’est de garantir qu’il y a des lits d’hospitalisation disponibles », a déclaré la ministre mercredi, lors d’un point sur la situation, alors que le pic de l’épidémie est attendu la semaine prochaine « Le nombre de personnes malades est particulièrement important, mais le système de santé répond présent », (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Traitement contre l’hépatite C, l’Etat peut : l’Etat peut et doit faire baisser les prix

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Communique interassociatif (CISS, Aides,TRT5, CHV, Fédération addictions) Face au prix exorbitant des traitements innovants contre l’hépatite C (VHC), l’Etat a mis en place de manière inédite en 2014 un accès rationné aux traitements contre ce virus. L’Etat a ainsi pris le double risque de laisser l’état de santé de certaines personnes vivant avec le VHC se dégrader et voir progresser de nouvelles contaminations. Plusieurs associations de santé et de personnes concernées se sont (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Comité Médical pour les Exilés, Médecins du Monde, SOS hépatites Fédération - Hépatite C : des patients toujours exclus de l’accès aux traitements

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de Presse – 04 Janvier 2017
Hépatite C : des patients toujours exclus de l’accès aux traitements. Le gouvernement doit utiliser tous les outils juridiques à sa disposition
Depuis plus de deux ans, le prix exorbitant des nouveaux traitements contre l’hépatite C exigé par les laboratoires a conduit le gouvernement à rationner l’accès aux soins, en violation directe de nos principes constitutionnels d’accès à la santé, retardant ainsi toute politique de santé publique pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Les étrangers malades désormais entre les mains du ministère de l’Intérieur

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier, c’est le ministère de l’Intérieur qui évalue l’état de santé des étrangers malades, étape clé pour ceux et celles qui espèrent obtenir un « droit de séjour pour raisons médicales ». Créé il y a 20 ans en France, ce droit de séjour est accordé à toute personne dont l’« état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité, sous réserve de l’absence d’un traitement approprié » dans (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le lanceur - André Cicolella : “Le discours dominant sur le cancer du sein se veut rassurant alors que c’est une pandémie”

Janvier 2017, par Info santé sécu social

À l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les plastiques pour biberons en Europe et dans tous les contenants alimentaires en France, le chimiste et toxicologue André Cicolella alerte sur la nécessité de refonder en profondeur l’industrie de la chimie. Telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, elle menace selon lui l’espèce humaine sur le court, le moyen et le long termes.
Le Lanceur : Êtes-vous un lanceur d’alerte ?
André Cicoletta : Oui, dans la mesure où, de fait, je me suis (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

lentreprise.lexpress.fr : Le programme social de Montebourg en 10 mesures phares

Janvier 2017, par infosecusanté

Le programme social de Montebourg en 10 mesures phares
Abrogation de la loi Travail, réforme du RSI, contrat d’activité pour les chômeurs de longue durée, micro-crédit pour les étudiants... Check-list des propositions sociales de l’ex-Monsieur made in France, candidat à la primaire à la gauche.
Son credo : remettre de la solidarité et de l’humain dans la société française. Arnaud Montebourg était ce 10 janvier l’invité de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). (...)

Lire la suite
Les retraites

Alteréco+ : Retraites : des réformes inégalitaires

Janvier 2017, par infosecusanté

Altereco+
Retraites : des réformes inégalitaires
article sur le site alteréco+ :
http://www.alterecoplus.fr/retraites-reformes-inegalitaires/00012862
Aude Martin
|09/01/2017
Recul de l’âge légal de départ (de 60 à 62 ans), allongement de la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein (de 41,5 à 43 ans), augmentation du taux de cotisation… les réformes menées en 2010 et 2014 ont radicalement transformé le système de retraite français. Egalement révisés, (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Alter eco+ : Le revenu de base, désormais au cœur de la primaire socialiste

Janvier 2017, par infosecusanté

Le revenu de base, désormais au cœur de la primaire socialiste
Philippe Frémeaux
Le revenu de base a fait irruption dans la campagne présidentielle sous l’impulsion de Benoît Hamon qui l’a mis au cœur de son programme, rejoignant ici le candidat d’EELV, Yannick Jadot. Allons voir de plus près cette proposition qui compte de nombreux partisans, aussi bien dans la droite ultra-libérale que dans l’écologie politique et désormais dans la gauche radicale-réformiste-écolo que veut incarner (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Le Figaro.fr : À Nevers, Macron cible Fillon sur le thème de la santé

Janvier 2017, par infosecusanté

À Nevers, Macron cible Fillon sur le thème de la santé
Par Arthur Berdah
Publié le 06/01/2017
Parler à la gauche et taper sur la droite. La recette magique d’Emmanuel Macron en pleine primaire de la gauche. C’est le pari qu’il a fait en se rendant vendredi à Nevers (Nièvre). Là, sur les terres de François Mitterrand et Pierre Bérégovoy, il a pris François Fillon pour cible, accusant le candidat des Républicains de vouloir détricoter, voire détruire, le modèle social français. Un « (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Epidémie de grippe : les services d’urgences en surchauffe

Janvier 2017, par infosecusanté

Epidémie de grippe : les services d’urgences en surchauffe
Depuis quelques jours, les hôpitaux sont confrontés à un afflux de personnes âgées : les services d’urgence « sont aux limites de leur capacité », a prévenu la ministre.
LE MONDE
11.01.2017
Par François Béguin
La France serait-elle en train de revivre le scénario noir de l’hiver 2014-2015 où près de 2,9 millions de personnes avaient été touchées par une épidémie de grippe particulièrement virulente, mettant pendant (...)

Lire la suite