Le chômage

Le Monde.fr : Les secrets de la flexisécurité danoise

Novembre 2016, par infosecusanté

Les secrets de la flexisécurité danoise
En dépit d’une croissance faible, le Danemark est parvenu à ramener son taux de chômage à 6,3 %. Le modèle de « flexisécurité » accélère les retours à l’emploi.
LE MONDE ECONOMIE
16.11.2016
Ils ont le front soucieux. Au gouvernement, à l’Agence pour le marché du travail et le recrutement, au patronat comme chez les syndicats, les experts danois sont inquiets.
« Nous venons de signer un grand accord tripartite pour trouver des solutions », (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Coté Toulouse - Clinique Saint-Jean-du-Languedoc : les salariés en grève depuis sept jours, à Toulouse

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le 15/11/2016 Près de la moitié des salariés de la clinique Saint-Jean-du-Languedoc sont en grève depuis plus d’une semaine. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. Cela fait désormais sept jours que les salariés de la clinique de Saint-Jean-du-Languedoc, à Toulouse, ont entamé un mouvement de grève, à l’appel de l’intersyndicale CGT-Sud-Solidaires. Sept jours qu’ils se rassemblent devant l’entrée de la clinique. C’est la manifestation des personnels de santé, mardi (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR3 Corse - Vive tension à l’hôpital de Bonifacio

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le conflit se durcit à l’hôpital de Bonifacio en grève administrative depuis le 8 novembre. Le STC et la CGT ont occupé et vidé le bureau du directeur de l’établissement ce jeudi 14 novembre au matin.
Les syndicats demandent le départ du directeur de l’établissement ainsi que celui de son épouse récemment nommée à un poste de cadre.
Les syndicats STC et CGT reprochent les méthodes de gestion de la direction et parlent même de harcèlement.

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Dépakine : l’Assemblée donne son feu vert au fonds d’indemnisation

Novembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : l’Assemblée donne son feu vert au fonds d’indemnisation
Les députés ont voté à l’unanimité la mise en place du dispositif promis par le gouvernement pour les victimes de cet antiépileptique.
LE MONDE
16.11.2016
A l’unanimité, l’Assemblée nationale a donné son feu vert, dans la soirée du mardi 15 novembre, à la création du fonds d’indemnisation pour les victimes de l’antiépileptique Dépakine. La création de celui-ci avait été annoncée en août par le gouvernement. Les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Tarbes-info.com - Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes : les salariés poursuivent leur mouvement de grève

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Marche silencieuse dans les rues de Tarbes, rencontre avec la Préfète et la direction de la Polyclinique, manifestation de soutien à une syndicaliste de l’ANRAS, occupation du site de l’Ormeau Centre : les salariés en grève de la Polyclinique Ormeau-Pyrénées ont vécu une intense journée d’action collective lundi. Le mouvement se poursuit ce mardi 15 novembre, avec un premier rendez-vous à 8h30 pour une assemblée générale devant le site d’Ormeau-Pyrénées. Après les ASH, les autres (...)

Lire la suite
Divers

Infirmiers.com - Les Ifsi de Vire et Flers finalement mutualisés

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le conseil régional de Normandie, qui envisageait la fermeture de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Vire (Calvados), a finalement annoncé le 9 novembre dernier le maintien de l’établissement, mutualisé avec celui de Flers (Orne).
122 postes de formation en Ifsi seront néanmoins supprimés à la rentrée prochaine, à l’échelle de la Normandie, sur 1634 places actuellement en première année d’Ifsi.
Le 24 octobre dernier, le conseil régional avait pourtant indiqué dans (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Contre les clichés. Impôts, fraude, assistanat, vote réac : ces préjugés sur les pauvres qui ne supportent pas l’épreuve des faits

Novembre 2016, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 16 novembre 2016
Alors que la campagne présidentielle démarre, les discours anti-pauvres et anti-immigrés font plus que jamais recette. Fraude aux allocations, faible participation à l’impôt, violences conjugales, natalité excessive, oisiveté, pollution... A en croire les colporteurs de ces préjugés, ceux qui possèdent le moins seraient responsables de tous les maux qui frappent la société. Sauf que... faits, chiffres et études battent en brèche ces faux arguments, qui (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Alter infos - Plus de 150 jours de grève : il y a urgence au CHU de Rennes !

Novembre 2016, par Info santé sécu social

C’est au cours de la journée de grève nationale du secteur hospitalier du 08 novembre que nous avons rencontré Bertrand Audiger, délégué syndical à Sud-Santé-Sociaux au CHU de Rennes, dans un bistrot rennais. La mobilisation venait alors de s’achever et l’homme n’avait pas la mine des bons jours. Pas assez de monde pour ce rassemblement qui s’est tenu place de la Mairie. « Ce n’est pas encore la culture de la maison » lâchera-t-il en commandant son café.
Pourtant, ce militant (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le revenu de base ou l’ombre de l’émancipation...

Novembre 2016, par infosecusanté

Le revenu de base ou l’ombre de l’émancipation
Cette contribution est une version légèrement remaniée pour Inprecor de l’introduction au débat sur le revenu de base de l’université d’été du NPA à Port Leucate le 23 août 2016.
Par Jean-Claude Laumonier
Un emploi, c’est un droit, Un revenu, c’est un dû Slogan du mouvement des chômeurs de décembre 1997
Au cours des Nuits debout, qui ont accompagné la longue mobilisation du printemps 2016 contre la loi travail, l’instauration d’un « (...)

Lire la suite
Dans le monde

FranceTVinfo.fr : MEDECINS DU MONDE : Non, les migrants ne viennent pas "profiter de notre système de santé"

Novembre 2016, par infosecusanté

Non, les migrants ne viennent pas "profiter de notre système de santé"
Dans un rapport, l’ONG Médecins du Monde (MDM) dénonce le "mythe" de migrants venant nombreux en Europe pour y profiter du système de santé. L’étude, publiée ce 15 novembre à Bruxelles, se fonde sur l’analyse de la situation de plus de 9.000 migrants.
MDM a mené en 2015 une enquête sur l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables sur le plan sanitaire. Parmi les près de 10.000 personnes dont l’ONG a analysé (...)

Lire la suite