Europe

L’Humanité - En Pologne, la loi anti-IVG se heurte à la résistance des femmes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un projet de loi anti-avortement interdisant tout recours à l’IVG a été adopté en première lecture à la Diète. Un risque majeur pour le droit et la santé des femmes. Les Polonais manifestent et résistent. Ils attendent aussi une réaction de Bruxelles devant un membre de l’UE qui viole impunément les droits de l’homme.
Aux portes de la Diète, le visage divisé de la société polonaise apparaît derrière le rideau intermittent des bruines automnales. D’un côté, Ordo Iuris, nébuleuse (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Libération - La maternité des Bluets sous la menace d’une fermeture

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
La maternité historique des Bluets « non accréditée ».
La sanction est tombée ce lundi après-midi sur le site de la Haute Autorité de santé, qui a mis en ligne le résultat de la mission d’accréditation qui avait visité l’établissement parisien au printemps. Un bilan sévère qui ne préjuge en rien de la suite, car seule l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France peut prendre éventuellement une décision de fermeture, mais il résonne comme une alerte après les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La croix - Qui va indemniser les victimes de la Dépakine ?

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un certain flou règle sur le financement du Fonds annoncé mercredi 24 août par le ministère de la santé pour indemniser les victimes du médicament contre l’épilepsie.
Les familles souhaitent que l’indemnisation soit prise en charge par le laboratoire Sanofi qui, de son côté, affirme n’avoir jamais caché les risques
Qui va indemniser les familles des victimes de la Dépakine ? L’État ou le laboratoire Sanofi qui commercialise le médicament ? Pour l’instant, un certain flou entoure ce (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Intoxiqués aux pesticides, deux salariés obtiennent enfin une indemnisation de leur employeur

Septembre 2016, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Un verdict inédit vient d’être rendu le 22 septembre par le tribunal des Affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc : deux salariés intoxiqués aux pesticides vont être indemnisés à hauteur de 110 000 euros chacun par leur ancien employeur.
« C’est la première fois en France qu’un tribunal indemnise des salariés victimes des pesticides atteints d’hyper sensibilité aux produits chimiques multiples », salue l’organisation syndicale Solidaires. « Cette décision est (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

La Tribune - Revenu universel : pourquoi Valls ressort un serpent de mer

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Catalon | Le Premier ministre remet ce débat sur la table à l’approche de la campagne présidentielle. Les désaccords sur son application restent intacts dans la classe politique.
La réforme des minima sociaux n’est pas encore clôturée, Manuel Valls passe déjà à la suite. Pour lutter contre la pauvreté, le Premier ministre a remis sur la table cette semaine l’idée d’un revenu universel via une une publication sur Facebook. Un sujet stratégique sur (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

CGT - PLFSS 2017 Un retour à l’équilibre des comptes qui traduit la poursuite de l’austérité

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Communiqué
Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale (d’après le gouvernement, le déficit devrait être réduit à 400 millions d’euros en 2017) serait une bonne nouvelle s’il n’était pas dû très largement aux mesures régressives prises depuis plusieurs années : L’excédent de la CNAV est dû au recul de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans et à l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein ; La baisse du déficit de la branche famille s’explique (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Les Echos - Sécurité sociale : les nouveautés pour 2017

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Présenté à la presse vendredi à Bercy, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 comporte une longue liste de nouvelles mesures.
Des clarifications sur l’économie collaborative
Après la publication de la doctrine fiscale sur le partage de frais dans l’économie collaborative, le gouvernement fait une mise au point sur la frontière entre revenus du patrimoine et revenus d’activité dans le cas des locations. Lorsque l’on loue son appartement sur (...)

Lire la suite