Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Solidarité avec Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, syndicaliste

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Collectif français de soutien à Emmy Koutsopoulou
Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, addictologue, syndicaliste, à été relevée de ses fonctions par sa direction de manière illégale. Cette décision est un acte de répression politique et syndicale. En France, nous enregistrons des cas similaires. En signant cette lettre de pétition nous exprimons notre désaccord avec ces procédés et avec les motivations politiques qu’ils expriment.
Une très large campagne de soutien pendant les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Pollution et cancers : des habitants de Fos-sur-Mer portent plainte contre X

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Publié le 10 novembre 2018
Des habitants de la zone industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont porté plainte contre X vendredi 9 novembre auprès du tribunal d’Aix-en-Provence pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de la pollution qu’ils subissent, a annoncé leur avocate Julie Andreu. En tout, 134 habitants, six associations et un syndicat, la CFDT des Métaux Fos, ont déposé une plainte. « Après la publication de nombreuses études qui ont révélé une (...)

Lire la suite
Les retraites

Blogs Alternatives économique - Réforme des retraites : toutes et tous perdants

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour, Alternatives économiques, 8 novembre 2018
La question des retraites peut se lire comme un double choix de répartition. Une question de répartition micro : parmi les retraitées et retraités, qui a droit à quel niveau de pension en fonction de quels critères ?
Une question de répartition macro : la répartition du salaire entre actifs (salaire nets) et retraités (pensions). Les deux questions sont importantes et liées entre elles (notamment par l’âge de la retraite), (...)

Lire la suite
Le handicap

Bastamag - « Exclure les personnes handicapées, c’est construire une société de privilèges et d’inégalités »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel 13 novembre 2018 L’accessibilité des logements, à l’école, dans les transports, dans la rue, au travail ne concernent pas uniquement les personnes handicapées, contrairement à ce que certains discours politiques tentent de faire croire, mais la société dans son ensemble. « L’accessibilité universelle signifie l’accès de tous à tout », défend Elena Chamorro, enseignante à l’université d’Aix-Marseille et membre du Collectif lutte et handicap pour l’égalité et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 8 novembre 2018 - Le Blanc (36) Malgré l’intervention policière, la détermination est toujours là

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Suite à l’évacuation des occupantEs de la maternité par les forces de l’ordre au petit matin du mardi 30 octobre, certainEs auraient pu baisser les bras et penser que le combat se solderait par un échec. Mais c’est sans compter sur l’envie d’en découdre de la population qui reste attentive à la suite des événements animés par le collectif CPasDemainLaVeille.
Décidément, le gouvernement, l’Agence régionale de santé et la direction de l’hôpital ne reculent devant rien quand il s’agit de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT : Une cinquantaine de syndicalistes de la CGT a défilé entre la sous-préfecture et l’hôpital de Langon (Gironde) pour dénoncer la réorganisation des urgences.

Novembre 2018, par infosecusanté

Hôpital de Langon : manif et défilé de la CGT
9 novembre 2018
Une cinquantaine de syndicalistes de la CGT a défilé ce jeudi après-midi entre la sous-préfecture et l’hôpital de Langon (Gironde) pour dénoncer la réorganisation des urgences.
Les syndicats demandent :
La réouverture des urgences de La Réole 24h/24. Depuis le 1er novembre, un service de soin non programmé de 8h à 20h a été mis en place.
L’amélioration des conditions de travail des personnels de santé « et cela passe (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

15 Novembre : Psychiatrie : appel régional du CH du Rouvray

Novembre 2018, par infosecusanté

LA PSYCHIATRIE FRANCAISE EN ETAT D’URGENCE ! TOUS EN GREVE ET DANS L’ACTION LE 15 Novembre APPEL REGIONAL DU CH du ROUVRAY !
Le fossé s’est creusé entre les besoins de la population et les moyens dont nous disposons pour y faire face. L’austérité que nous inflige le gouvernement entraine des fusions de secteurs, l’intégration de la psy dans les GHT, des suppressions de lits, des fermetures d’unité d’hospitalisation, de CMP, de structures extra hospitalière. Les nombreuses luttes locales (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mobilisation générale des infirmiers pour défendre un système de santé de qualité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

AFIDTN, ANPDE, CNI, Convergence Infirmière, FNI, ONSIL, SNIA, SNIBO, SNICS, SNIES-Unsa Education, SNIIL, SNPI CFE-CGC, Unaibode
Face aux grands défis du vieillissement de la population et de l’explosion des maladies chroniques auxquels est confronté notre système de santé, les infirmiers, toutes modalités d’exercice confondues, attendaient de la stratégie de transformation du système de santé des mesures structurelles susceptibles d’y répondre. La présentation du Plan Santé 2022 par le (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué du MIOP à propos de " l’affaire Romestaing"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mercredi 7 novembre 2018,
A l’Ordre des Médecins, les bons amis ne font pas les bons comptes !
Le Dr Patrick Romestaing, récemment encore vice-président national de l’Ordre des Médecins, vient d’être condamné par celui-ci à deux ans d’interdiction d’exercer pour des doubles facturations de frais de déplacement et d’hôtel effectuées au détriment de son conseil départemental. Il s’agit d’une peine très symbolique puisque le Dr Romestaing est désormais en retraite. La somme l’était moins (...)

Lire la suite