Maternités et Hopitaux publics

Actu côté Toulouse - Réorganisation du CHU de Toulouse : les syndicats craignent 200 suppressions de postes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Alors qu’une grève des médecins hospitaliers a eu lieu lundi 26 septembre 2016 et qu’une enquête du CHSCT est en cours depuis le suicide d’un infirmier sur son lieu de travail en juin dernier, l’ambiance sociale au CHU de Toulouse risque à nouveau de se dégrader. En effet, dans le cadre des réorganisations en cours, environ 200 postes pourraient être supprimés d’ici 2018.

Ce chiffre, qui est pour le moment une estimation réalisée par le syndicat CGT du CHU de Toulouse, a été recoupé lors de plusieurs réunions qui se sont tenues récemment avec les cadres des différents services.

“ D’après les remontées que nous avons, le plan s’étalerait sur deux années et concernerait tous les pôles du CHU ”, indique ainsi Julien Terrié de la CGT. Interrogé sur le sujet, la direction du CHU a confirmé ce plan, affirme-t-il.

Dans le détail, deux à trois postes par an et par pôle seraient concernés par ces suppressions. À raison d’une trentaine d’entités au CHU, le syndicat parvient ainsi à cette estimation. « Le tout dans un contexte où l’activité ne cesse d’augmenter, il va encore falloir faire plus avec moins », déplore le syndicaliste.

Pour Julien Terrié, ce chiffre est cohérent puisqu’il s’inscrirait dans le cadre du plan d’économies des hôpitaux, révélé dans la presse en 2015. Visant à réaliser trois milliards d’euros d’économies, ce plan serait notamment composé d’une évolution maitrisée de la masse salariale via des départs à la retraite non-remplacés.

“ Ce plan évoque la suppression de 22 000 postes sur l’ensemble de la France. Ce qui nous amène à une fourchette de 100 à 300 suppressions par CHU ”, conclut Julien Terrié.

« Ce n’est pas un plan social »

Le CHU de Toulouse, qui emploie 14 000 personnes, évoque bien un plan de modernisation à venir avec notamment « un travail de réorganisation » et de « développement de la chirurgie ambulatoire ». Intitulé Plan Avenir, ce programme vise à optimiser les ressources, indique ainsi la direction du CHU :

“ Le plan Avenir du CHU de Toulouse n’est pas un plan social. C’est une meilleure répartition des ressources en fonction de l’activité et des nouvelles organisations ainsi qu’une meilleure gestion du temps de travail. ”

Le CHU rappelle par ailleurs que, de 2010 à 2014, 750 emplois ont été créés et que les effectifs ont été stabilisés en 2015. Cependant, les éléments communiqués laissent la porte ouverte à de possibles ajustements. Ainsi la direction explique :

“ Sur la période 2016/2018, le CHU doit s’engager dans l’utilisation pertinente de ses ressources et dans la maîtrise de sa masse salariale, qui chaque année devra être adaptée en fonction de l’évolution de la démographie du territoire et de l’activité, des projets validés et mis en œuvre ainsi que des contraintes ou des opportunités liées à l’actualité.”

Dans le détail, l’objectif affiché est d’économiser 23 millions d’euros tout en assurant « une meilleure répartition des ressources en fonction de l’activité et des nouvelles organisations ainsi qu’une meilleure gestion du temps de travail ». Cité en exemple, le développement de la chirurgie ambulatoire doit ainsi permettre, toujours selon la présentation de ce plan, de dégager davantage de soirs et de week-ends pour les personnels.

Plan social contre plan de modernisation, deux analyses radicalement différentes qui seront mise à l’épreuve des faits dans les mois qui viennent.