Luttes et mobilisations

Actu-soins - Nouvelle grève à l’AP-HP le 29 mars 2016

Mars 2016, par Info santé sécu social

Depuis un an, les agents et les syndicats de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) manifestent contre la réforme Hirsch, qui consiste à réduire la durée quotidienne du travail pour diminuer le nombre annuel de RTT et faire ainsi des économies.

"La sécurité des patients et la qualité de vie au travail des hospitaliers sont sacrifiés pour économiser 40 millions sur un budget AP-HP de 7,3 milliards" s’offusque dans un communiqué, Thierry Amouroux, président de la CFE-CGC de l’AP-HP.

Car pour les grévistes, si la durée de travail quotidienne est diminuée au détriment de leurs jours de RTT, les transmissions entre les équipes pourraient en pâtir aussi.

"L’objectif de la Direction générale est toujours d’adapter les effectifs et d’individualiser les horaires des personnels en fonction des pics d’activité des pôles et des services dont les conséquences seront désastreuses pour les patients et la vie de famille des personnels" explique le syndicaliste.

Martin Hirsch représente son projet de réforme

Le 29 mars, Martin Hirsch représentera au CHS-CT Central son projet de réforme sur l’organisation du temps de travail à l’AP-HP. Ce texte serait la reprise intégrale de celui proposé initialement, projet que les personnels ont déjà rejeté lors des grèves et manifestations de mai-juin 2015.

Pour marquer leur opposition, les syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC de l’AP-HP ont annoncé une grève ce jour là et ont appelé les personnels à se réunir dés 10h devant le siège de l’AP-HP. "Le plan Hirsh est toujours ni amendable, ni négociable" ont-ils déclaré. "Et au passage, il supprime la journée fête des mères ainsi que les jours Forfait Protocole" ajoutent-ils.

Le lendemain (le 30 mars), des actions locales sont également prévues dans les établissements de l’AP-HP.

En Octobre dernier, seule la CFDT avait signé un accord introduisant l’organisation du travail en 7H30 avec l’AP-HP. Cet accord constituait à maintenir l’organisation du travail en 7h36 qui ouvrait droit à 18 jours de RTT, mais à introduire une organisation en 7h30, avec 15 jours de RTT.

Rédaction ActuSoins


SUD-AP-HP appelle de son côté :

La Réduction du Temps de Travail dans la ligne de mire
Contre le projet Hirsch, pour une société solidaire et une qualité de vie au travail alliant vie professionnelle et vie privée

Rassemblement mardi 29 mars 9h30
devant le siège de l’AP-HP