Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteur - Covid : le nombre de contaminations a doublé en une semaine

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Avec près de 150 000 cas positifs quotidiens, la France enregistre son plus haut taux de contamination depuis la fin du mois d’avril.

La rédaction d’Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le 29/06/2022

La France connaît actuellement une septième vague de Covid-19. Mardi 28 juin, le bulletin de Santé Publique France a fait état de 147 248 cas positifs. En une semaine, ce nombre a augmenté de 54 %.

La semaine dernière, 95 000 cas positifs ont été enregistrés. Il y a un mois, ce chiffre était à 35 000. En se rapprochant des 150 000 cas quotidiens positifs, le niveau de contamination actuel est le plus haut depuis la fin avril.

Les hospitalisations continuent d’augmenter, elles aussi. Plus de 15 000 personnes malades du Covid-19 sont hospitalisées. La semaine dernière, elles étaient un peu plus de 14 000. Dans les services de réanimation, 898 personnes sont prises en charge, contre 841 il y a une semaine.

Cette nouvelle vague s’explique en grande partie par la capacité des nouveaux variants à résister aux protections permises par la vaccination et des précédentes infections.

Vers de nouvelles mesures ?

Face à ces données, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a demandé le retour du masque dans les transports. Le gouvernement incite aussi les personnes âgées à faire leur deuxième rappel vaccinal.

Pour l’instant, la quatrième dose est ouverte à toutes les personnes immunodéprimées dès 12 ans, trois mois après le premier rappel. Pour les personnes de 60 à 79 ans, le rappel est préconisé à partir de 6 mois après la dernière injection. Et pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en Unité de soins de longue durée (USLD), le rappel est conseillé trois mois après la troisième dose.