Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Le vaccin anti-covid Pfizer entre les mains des soignants libéraux

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

A partir d’aujourd’hui, les sages-femmes, médecins, infirmiers libéraux et les pharmaciens vont pouvoir injecter le vaccin anti-covid Pfizer dans leur cabinet.

La rédaction d’AlloDocteurs

Rédigé le 01/10/2021,
Mieux vaut tard que jamais. Réclamé depuis le printemps par les syndicats, en particulier de pharmaciens, les soignants libéraux vont pouvoir vacciner avec le sérum anti-covid de Pfizer dès ce vendredi 1er octobre.

Un premier pas avait été franchi au début de l’été. Depuis juillet, les professionnels de santé pouvaient, au cas par cas, récupérer des flacons dans les centres de vaccination. Fin août, les commandes avaient été ouvertes pour les pharmaciens, mais uniquement à destination des Ehpad.

Des seringues unidoses
Pour faciliter la vaccination dans les cabinets de ville, les soignants libéraux pourront récupérer des seringues unidoses préremplies du sérum de Pfizer dans les pharmacies.

Le ministère de la Santé a souligné mardi que cette solution "va permettre de s’affranchir de la contrainte liée aux flacons multidoses, nous répondons à une problématique de terrain".

En effet, les fioles du laboratoire sont conditionnées en "multidoses" ce qui compliquait la vaccination dans les cabinets de ville et qui risquait surtout d’entraîner des pertes de doses.

Une campagne de vaccination en transition

En donnant la possibilité aux soignants libéraux de vacciner avec le sérum de Pfizer, le gouvernement envisage progressivement de faire évoluer la vaccination des "vaccinodromes" vers les cabinets de ville. Une vaccination de proximité, pour relancer une campagne à bout de souffle.

Le rythme des injections est effectivement en baisse. Le 29 août 2021, le nombre de doses injectées par jour était de 429 944, un mois plus tard ce chiffre tombe à 158 201.

A ce jour, 48 528 074 Français ont une vaccination anti-covid complète.