Politique santé sécu social du gouvernement

BFM TV : Bruno Le Maire : le gouvernement veut "inciter les Français à partir plus tard à la retraite"

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Bruno Le Maire : le gouvernement veut "inciter les Français à partir plus tard à la retraite"

Jean-Christophe Catalon 05/07/2019

Invité de BFMTV ce vendredi, le ministre de l’Économie estime que la seule raison du décrochage relatif de l’économie tricolore est le fait que les Français travaillent globalement moins que leurs voisins européens.

Dans sa stratégie pour stimuler l’économie française, le gouvernement a déjà beaucoup réformé. Invité de BFMTV ce vendredi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire estime que la France s’est "appauvrie" par rapport à ses partenaires européens "pour une seule raison" qui est que "globalement les Français ne travaillent pas assez".

Le ministre ne fait pas allusion aux personnes en emploi, mais plutôt au système tricolore en général. "On rentre trop tard sur le marché du travail, on part trop tôt à la retraite et on a un niveau de chômage trop élevé", énumère-t-il depuis Les rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a réformé l’apprentissage, la formation professionnelle, le Code du travail et plus récemment l’assurance chômage. Au passage, Bruno Le Maire estime que cette dernière réforme "n’est pas dure" mais qu’elle "incite les Français à reprendre un travail plus vite".

Enrichir la France en travaillant plus
Après toutes ces mesures, il reste un dernier pilier à mettre en place selon le ministre de l’Économie : "inciter les Français à partir plus tard à la retraite, mais sous forme d’incitations". "Parce que c’est comme ça que globalement nous travaillerons davantage et nous serons plus prospères", insiste-t-il.

Le patron de Bercy a souligné que la réforme des retraites "ne touchera pas à l’âge légal" de départ, qui est fixé à 62 ans. En revanche, des dispositions seront donc bien prévues pour encourager les Français à partir plus tard. Certains évoquent un système de bonus après 64 ans.

Pour Bruno Le Maire, cette solution permet aussi de répondre aux exigences de pouvoir d’achat des Français. Le gouvernement a essayé d’augmenter le revenu des contribuables "par la baisse des impôts" et "augmentant la rémunération du travail". "L’autre façon d’y répondre est d’enrichir globalement la France, en faisant en sorte que tous ensemble nous travaillons plus", a-t-il conclut.