Luttes et mobilisations

CGT, FO, SUD et CFE/CGC des Organismes sociaux - Tous en grève le 22 mai 2018

Mai 2018, par Info santé sécu social

Face à la dégradation continue de nos conditions de travail et du service rendu aux assurés, allocataires, retraités, usagers, les secteurs de la Sécurité Sociale, MSA, Pôle emploi, RSI, mutualités, retraites complémentaires et institutions de prévoyance, missions locales, services d’aides au maintien à domicile, les fédérations CGT, FO, SUD et CFE/CGC appellent à la mobilisation pouvant aller jusqu’à la grève le Mardi 22 mai 2018.
Depuis le mois d’avril les cheminots mènent un juste (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste - Pollution atmosphérique : un impact sur le fœtus qui coûte cher !

Mai 2018, par Info santé sécu social

Des chercheurs de l’équipe d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires de l’Inserm/Sorbonne Université se sont intéressés aux enfants nés avec un retard de croissance, en raison de la pollution atmosphérique. Les résultats venant d’être publiés dans Archives de pédiatrie, montrent combien les conséquences de cette pollution peuvent être majeures pour la grossesse et le devenir de l’enfant à naître.
En 2012, en France, 2,3 % des enfants sont nés avec un poids inférieur à 2,5 (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

France Assos Santé - L’Accès à l’ACS des bénéficiaires de l’AAH et de l’ASPA : l’abattement annoncé sur les montants pris en compte se révèle d’une extrême complexité

Mai 2018, par Info santé sécu social

France Assos Santé avait salué l’annonce de l’application d’un abattement sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) dans la prise en compte des ressources pour le bénéfice de la couverture maladie universelle (CMU-C) et de l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS).
Pour rappel cette disposition a été introduite à l’article 40 de la LFSS 2018 et l’objectif était d’anticiper les revalorisations annoncées de l’AAH et de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Bastamag - 15 000 suppressions de postes dans les hôpitaux attendues cette année

Mai 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 16 MAI 2018
Plusieurs centaines de soignants ont manifesté hier à Paris, bloquant un temps les Champs Élysées, pour protester contre les nouvelles suppressions de postes que le gouvernement souhaite imposer à l’hôpital. Lors de son interview télévisée du 15 avril dernier, Emmanuel Macron avait pourtant affirmé que l’hôpital ne souffrirait pas de coupes budgétaires durant son quinquennat. Les objectifs fixés par la loi de financement de la Sécurité sociale (votée fin (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre -Suisse- Déclaration du Mouvement pour le Socialisme ( MPS /BFS) pour le référendum « contre la surveillance démesurée des assuré·e·s »

Mai 2018, par Info santé sécu social

En mars 2018, le parlement suisse a adopté une loi qui doit permettre à l’avenir aux assurances sociales de faire surveiller les assuré·e·s en cas de soupçons d’abus. Cette loi était « nécessaire » parce que la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse en raison du manque de base légale pour de telles pratiques.
Le parlement a dès lors élaboré une base légale pour l’espionnage des assurés qui ne prévoit presque aucune limite. Les salarié·e·s sont concernés avant tout par (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - Villeneuve-la-Garenne (92)  : SoignantEs et soignéEs unis pour ne pas fermer !

Mai 2018, par Info santé sécu social

L’ Anticapitaliste hebdo du 10 mai 2018
La fermeture du service des consultations non programmées de l’hôpital Nord 92, qui appartient (jusqu’à maintenant) au secteur hospitalier privé à but non lucratif, a été décidée par le nouvel exploitant de l’hôpital Nord, le groupe ADEF, spécialisé sur le marché des maisons de retraite.
Peu lui importe que ce service soit très utile aux habitantEs de Villeneuve, et aussi des villes voisines de l’Île-Saint-Denis et Gennevilliers : il est ouvert 7 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - Contre la fermeture de la maternité de Guingamp

Mai 2018, par Info santé sécu social

L’ Anticaptalistite hebdo du 10 mai 2018
Samedi 5 mai, un de personnes ont manifesté dans les rues de Guingamp à l’appel du comité de défense de la santé.
Sans bruit, l’agence régionale de santé (ARS) ­Bretagne a avancé son projet de fermer une maternité sur le groupement hospitalier du secteur 7, que Guingamp forme avec Saint-Brieuc, Lannion et Paimpol. Comme Paimpol n’a déjà plus de maternité et que Lannion est trop éloigné de Saint-Brieuc, l’affaire allait se jouer dans (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Comment la France maltraite ses vieux

Mai 2018, par infosecusanté

Comment la France maltraite ses vieux
Selon le Comité consultatif national d’éthique, il existe en France une « dénégation collective » du vieillissement qui se traduit par une « maltraitance latente et non assumée ».
LE MONDE
16.05.2018
Par François Béguin
« Maltraitance », « ghettoïsation », « dénégation », « exclusion collective »… La société française a-t-elle un problème avec ses personnes âgées ? Dans un avis publié mercredi 16 mai, le Comité consultatif national d’éthique (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : « Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »

Mai 2018, par infosecusanté

« Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »
Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique, est le corapporteur de l’avis publié mercredi sur la façon dont la société française traite ses « vieux ».
Régis Aubry, chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), est le corapporteur de l’avis publié mercredi 16 mai.
Pourquoi le CCNE s’est-il saisi de la question des Ehpad et du (...)

Lire la suite