Divers

Médiapart - La « casse » de l’hôpital Necker : histoire d’une manipulation politique

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Gazette Debout Blog : Le blog de Gazette Debout REPORTAGE – Fracasser les vitres d’un hôpital pour enfants. Quel beau symbole pour le gouvernement, avide d’images choc pour discréditer les manifestants et minorer leur rancœur à l’encontre de ses choix politiques. Mais Gazette Debout a pu contacter certains militants qui étaient dans la tête du cortège. Et leur avis est sans appel : tous condamnent ce débordement à l’hôpital Necker.
Dès le lendemain du défilé du 14 juin, le Premier ministre (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - violence sociale. Chaque année, 500 morts au travail : la justice se décidera-t-elle à punir les responsables ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Ludo Simbille 14 juin 2016 Chute d’une nacelle, écrasement entre deux wagons, défaut de sécurité sur une coulée d’acier en fusion... Chaque année en France, 500 personnes succombent d’un accident sur leur lieu de travail. Face aux questions des familles des victimes, les directions évoquent la malchance, voire même l’inattention du salarié lui-même, alors que l’organisation du travail ou l’insuffisance de la formation sont en cause. Devant la Justice, les dirigeants d’entreprises s’en tirent souvent (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Libération - Soins palliatifs à l’hôpital, des milliers de lits fantômes

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau Sur les 321 services sollicités, seuls 6 respectaient totalement ou partiellement les critères du dispositif des lits dédiés à la fin de vie, illustrant ainsi la déconfiture du dispositif.
Ce n’est pas un fiasco, c’est peut-être pire. L’étude du Dr Edouard Ferrand, qui a été présentée ce week-end au congrès de la Société française des soins palliatifs, sur l’organisation des soins palliatifs à l’hôpital, pointe une totale inadéquation entre les textes réglementaires et la réalité. Et (...)

Lire la suite
Zika

Pourquoi Docteur - Zika : l’OMS cherche 122 millions de dollars

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Audrey Vaugrente
L’Organisation Mondiale de la Santé a besoin de 122 millions de dollars pour coordonner la lutte contre le virus Zika et la prévention des complications chez la femme enceinte.
60 pays sont affectés par Zika dans le monde. En presque cinq mois, le virus a connu une croissance tentaculaire sur le continent américain. Les complications liées à l’infection continuent d’émerger à un rythme alarmant. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donc développé une nouvelle stratégie en (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Ministère des affaires sociales et de la santé - La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties - édition 2016

Juin 2016, par Info santé sécu social

http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/recueils-ouvrages-et-rapports/recueils-annuels/panoramas-de-la-drees/article/la-complementaire-sante-acteurs-beneficiaires-garanties-edition-2016?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=13%2F04%2F2016+Communiqu%E9+de+presse+-+La+compl%E9mentaire+sant%E9++acteurs%2C+b%E9n%E9ficiaires%2C+garanties+-+%E9dition+2016

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La tribune - Retraite : les ressources liées aux cotisations très éparses selon les régimes

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut
http://www.latribune.fr/economie/france/retraite-les-ressources-liees-aux-cotisations-tres-eparses-selon-les-regimes-580221.html Les ressources affectées aux systèmes de retraites se sont élevées à 296,4 milliards d’euros en 2014, dont un un peu plus des trois quarts proviennent de cotisations sociales (234 milliards d’euros) Les ressources affectées aux systèmes de retraites se sont élevées à 296,4 milliards d’euros en 2014, dont un un peu plus des trois quarts (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Salariés et patronat échouent à s’entendre sur l’assurance-chômage

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Dan Israel
Pour la première fois depuis 1982, les représentants des salariés et des employeurs n’ont pas réussi à tomber d’accord pour établir de nouvelles règles d’indemnisation pour les chômeurs. Le gouvernement a donc repris la main, et prolongé les règles actuelles, qui devaient s’éteindre le 30 juin. Tant pis pour les 800 millions d’économie qu’il attendait.
La dernière grande négociation sociale du mandat de François Hollande s’est soldée par un échec, et quel échec ! Jeudi 16 juin, après vingt (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT CHU Toulouse . Suicide d’un collègue : Trop c’est trop – Rassemblement lundi 20 juin – 17h – Hôtel Dieu

Juin 2016, par infosecusanté

Trop c’est trop – Rassemblement lundi 20 juin – 17h – Hôtel Dieu
tract-20-juin tract-20-juin
Nous avons appris le suicide d’un de nos collègues à Rangueil sur son poste de travail. Nous avons été tous choqués par la violence de cet acte et nous avons une pensée pour sa famille, ses proches et ses collègues. La délégation de nos syndicats au CHSCT a débuté une enquête concernant les circonstances professionnelles de ce geste qui par le fait d’être sur le lieu de travail interroge tout le fonctionnement (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Lequotidiendumedecin.fr : La droite défend « sa » proposition de loi de santé, balayée par Touraine et la gauche

Juin 2016, par infosecusanté

La droite défend « sa » proposition de loi de santé, balayée par Touraine et la gauche
Anne Bayle-Iniguez
16.06.2016
La loi de santé définitivement adoptée, dernier baroud des médecins Tiers payant, hôpital, formation : le plan des Républicains pour détricoter la loi Touraine Consultations : la CNAM propose quatre niveaux de tarifs et veut valoriser la prise en charge en urgence S’il avait fallu quinze mois au Parlement pour adopter la loi de santé de Marisol Touraine, il n’aura fallu que trois (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Collectif des 39 : INTERVENTION À LA CRIÉE 2016 : LA LOI SANTÉ ET LES GHT

Juin 2016, par infosecusanté

INTERVENTION À LA CRIÉE 2016 : LA LOI SANTÉ ET LES GHT
http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8295
La loi Santé et les GHT visent à démanteler tout le dispositif sanitaire mis en place depuis la Libération tout ce qui subsiste de la politique de Secteur Serge KLOPP
Au travers de la mise en place de la loi Santé, nous assistons actuellement, dans l’ignorance générale, à la plus grave attaque contre le système de santé français depuis la création de la Sécurité Sociale.
Après la Libération, le (...)

Lire la suite

0 | ... | 7860 | 7870 | 7880 | 7890 | 7900 | 7910 | 7920 | 7930 | 7940 | ... | 8340