La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Cancers, diabète,...Travail : des risques pour la santé des femmes dès 40 heures

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Anne-Laure Lebrun
Les femmes qui travaillent 60 heures par semaine depuis des années ont 3 fois plus de risques de cancer, de diabète ou de maladies cardiovasculaires.
A l’époque où les femmes aspirent à l’égalité au travail, elles sont prêtes à se dévouer corps et âme pour réussir, quitte à mettre leur santé en danger. En effet, les femmes qui travaillent plus de 60 heures par semaine depuis des années payent un lourd tribut. Cancer, arthrite, diabète ou maladie cardiovasculaire… Toutes ces maladies (...)

Lire la suite
Divers

Libération - Mise au point. L’hôpital Necker a-t-il vraiment été « dévasté » par les « casseurs » ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon et Sylvain Mouillard
Un hôpital « dévasté » : les mots sont de Manuel Valls, invité ce mercredi matin sur France Inter. Au lendemain d’une manifestation parisienne sous haute tension contre le projet de loi travail, le Premier ministre a dénoncé avec force l’action des « casseurs » au cours du défilé, et notamment les incidents qui se sont déroulés aux abords de l’hôpital Necker pour les enfants malades, dans le XVe arrondissement de la capitale.
Dans la classe politique, la condamnation a (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart - Hôpitaux : la psychiatrie est-elle soluble dans la technocratie ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Le 1er juillet, les 1.100 hôpitaux publics doivent se regrouper en 150 groupements hospitaliers de territoire. La ministre de la santé présente cela comme une « révolution ». Les praticiens hospitaliers sont attentistes, à l’exception des psychiatres, qui dénoncent une réforme technocratique et autoritaire.
Il pleut des cordes sur la manifestation contre les groupements hospitaliers de territoire, qui a réuni 1 000 manifestants à Paris, le 31 mai dernier. Les parapluies (...)

Lire la suite
Divers

Lundimatin - Sur l’instrumentalisation des vitres de l’hôpital Necker - Témoignage d’un parent

Juin 2016, par Info santé sécu social

"Lorsqu’ils mettent sur le même plan « émotionnel » des plaques de verres cassées et ces centaines de milliers de familles éprouvées, MM. Valls et Cazeneuve, n’ont-ils pas honte ?"
Un lecteur de lundimatin nous a fait parvenir ce témoignage à vif. Hier, il y avait des centaines de milliers de manifestants dans les rues de Paris. En tête, des milliers de personnes, cagoulées ou non, syndiquées ou pas, se sont retrouvées pour tenir la dragée haute à un dispositif policier hors norme.
Je comprends (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Site du MDHP - Le programme de Nicolas Sarkozy pour notre système de santé

Juin 2016, par Info santé sécu social

MDHP = Mouvement de Défense de l’Hôpital Public
Publié le 3 juin 2016 par André Grimaldi Nicolas Sarkozy a précisé le 25 mai 2016 son programme pour la Santé lors d’un entretien avec le Quotidien du Médecin.
L’article a pour titre : le temps est venu de la médecine de ville ». La mesure phare chiffrée est la réduction du taux de remboursement par la Sécurité sociale de 76 à 73% soit une économie de 6 milliards pour la Sécu et en conséquence une augmentation du montant des primes d’assurances (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Essai de Rennes : ouverture d’une information judiciaire

Juin 2016, par Info santé sécu social

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire dans l’affaire de l’essai clinique mené à Rennes par le laboratoire Biotrial sur la molécule BIA 10-2474, au cours duquel un volontaire de 49 ans, Guillaume Molinet, a trouvé la mort le 17 janvier dernier.
Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une information judiciaire dans l’affaire de l’essai clinique mené à Rennes par le laboratoire Biotrial, au cours duquel un volontaire de 49 ans, Guillaume Molinet, a trouvé la mort le 17 janvier dernier. (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Perturbateurs endocriniens : Bruxelles manque de fermeté

Juin 2016, par Info santé sécu social

Avec trois ans de retard, la Commission Européenne a défini des critères pour les perturbateurs endocriniens dans le domaine des pesticides.
Tout ça pour ça. Après six ans de travail et d’expertise, la Commission Européenne a enfin publié sa liste de critères permettant de définir un perturbateur endocrinien (PE), chose qu’elle était supposée faire depuis 2013. Visiblement, ce long temps de réflexion ne l’a pas incitée à se parer de courage.
Les critères en question ont en effet de quoi décevoir ceux qui (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Dans les usines ou les bureaux, ces médecins du travail qui tentent, malgré les pressions, de protéger les salariés

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Sarah Bosquet
Ils sont les premiers à constater l’impact des nouvelles organisations du travail et de l’intensification des tâches sur la santé des salariés. Les médecins du travail identifient les pathologies, de la douleur musculaire à la dépression, mettent des mots sur les souffrances des salariés, prodiguent des conseils… Mais l’écoute bienveillante ne suffit pas toujours à installer un rapport de confiance, de nombreux médecins du travail étant salariés d’associations patronales. Plusieurs (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur ? - Etude dans 188 pays. AVC : un sur dix serait attribuable à la pollution de l’air

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Antoine Costa
La proportion d’AVC attribuables à la pollution atmosphérique a largement augmenté depuis les années 1990. Dans certains pays, elle dépasserait les 30 %.
C’est officiel, selon la science : la pollution atmosphérique est l’un des principaux facteurs de risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), notamment dans les pays en développement. Tel est le constat d’une vaste étude publiée ce vendredi dans la revue The Lancet Neurology.
Les travaux ont été menés dans 188 pays entre 1990 et (...)

Lire la suite

0 | ... | 7870 | 7880 | 7890 | 7900 | 7910 | 7920 | 7930 | 7940 | 7950 | ... | 8340