NPA

NPA Bourgogne - Franche-Comté. Dijon : des patients sur des lits de camp au centre hospitalier de la chartreuse

Février 2018, par Info santé sécu social

Depuis des années les syndicats de la Chartreuse, l’hôpital psychiatrique de Dijon, tentent d’alerter qui veut les entendre. Des années aussi que la direction promet qu’il s’agit d’une phase de transition en attendant une réorganisation des soins. Peu importe pour les patients et leur famille : les faits sont là, certains malades dorment sur des « lits d’appoint » reconnaît la direction, parfois aussi dans les bureaux des médecins précise la CGT de la Chartreuse. Selon des témoignages de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : AP-HM : neuf millions d’euros d’aide versés aux hopitaux de Marseille

Février 2018, par infosecusanté

AP-HM : neuf millions d’euros d’aide versés aux hopitaux de Marseille
21.02.2018
Le gouvernement a affecté une aide d’urgence de neuf millions d’euros à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), ont annoncé le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le président du conseil régional, Renaud Muselier, et la présidente du département, Martine Vassal, tous LR, après une entrevue avec la ministre de la Santé ce mardi.
L’AP-HM compte parmi les établissements les plus endettés de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Les personnels soignants d’Aubervilliers et l’intersyndicale de Ville Evrard - Ensemble le 22 mars à Aubervilliers pour la défense de la psychiatrie de proximité

Février 2018, par Info santé sécu social

PATIENTS - SOIGNANTS - ÉLUS : ENSEMBLE LE 22 MARS À AUBERVILLIERS POUR LA DÉFENSE DE LA PSYCHIATRIE DE PROXIMITÉ
Les « contraintes budgétaires » se resserrent comme un étau autour de la Psychiatrie de Secteur.
L’Etablissement Public de Santé « Ville Evrard », institution psychiatrique de référence pour environ 2 millions d’habitants et 33 communes du Département de la Seine Saint Denis, pourtant pas le plus mal loti de l’hexagone, se voit acculé à la nécessité de restreindre l’offre de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Pourquoi docteur - Bras de fer Nièvre : 35 maires démissionnent pour s’opposer à la fermeture des urgences de nuit

Février 2018, par Info santé sécu social

L’union fait la force. C’est en tout cas ce qu’espèrent les quelque 35 maires et la quarantaine d’adjoints qui ont posé leur démission ce vendredi. Ensemble, ils se battent contre la possible fermeture des urgences de nuit de l’hôpital de Clamecy, dans la Nièvre, voulue par l’Agence Régionale de Santé.
"On a l’impression de devoir se battre pour tout" Les urgences de nuit à Clamecy "sont vitales, elles sont à un quart d’heure de route. Si elles sont fermées, il faut près d’une heure pour (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Sante.pcf.fr : Plan Hôpital : le pire est à craindre

Février 2018, par infosecusanté

PCF
Plan Hôpital : le pire est à craindre
Devant la colère qui monte dans les Hôpitaux et les EHPAD, le ras-le-bol grandissant que nos parlementaires recueillent dans leur « Tour de France » démarré ce 12 février, Édouard Philippe a dû annoncer le lancement prochain d’une nouvelle réforme "globale, cohérente, méthodique" de l’ensemble du système de santé.
On verra ce que l’on verra. Mais, cette fois-ci, ce sera, paraît-il, la bonne, « le temps des rafistolages est révolu. Il faut (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers - La France expulse vers la mort une personne porteuse du VIH

Février 2018, par Info santé sécu social

jeudi 22 février 2018
Pour la première fois depuis des années, l’administration française a pris la décision d’expulser une personne malade porteuse du VIH vers un pays où elle ne pourra pas être soignée. Cette expulsion vers la mort a été décidée contre l’avis officiel que le médecin de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) avait pourtant adressé au préfet compétent. Interpellés par des associations et des citoyen.nes, les ministères de l’Intérieur et de la Santé (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Quotidien du médecin - Le vin, un alcool comme les autres ? L’Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s’indignent

Février 2018, par Info santé sécu social

Coline Garré 23.02.2018
Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d’enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde viticole, jusqu’à l’Élysée, où l’avant-veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron réitère son opposition à tout durcissement de la loi Évin. Une déclaration qui sonne comme un désaveu de sa ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Début 2018, la filière viticole se félicitait déjà de l’écoute qu’elle recevait de la (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Peut-on quitter la Sécu ? Non, réaffirme la justice qui condamne le Dr Reichman, fer de lance de la désaffiliation

Février 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez 23.02.2018
Quatre hommes et deux associations ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de prison avec sursis et des amendes pour avoir incité à se soustraire à l’obligation légale de s’affilier à la Sécurité sociale.
Parmi les prévenus condamnés figure l’ex-chirurgien dentiste, le Dr Claude Reichman, dont le Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS) milite depuis plus de 25 ans dans le sens de la désaffiliation, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Hausse du nombre d’arrêts de travail : à qui la faute ? Peut-être pas aux mauvais médecins !

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 23 février 20
Dans son bulletin mensuel, l’Assurance maladie fait état d’une augmentation des dépenses liées aux arrêts de travail et aux indemnités journalières de 8 % en janvier 2018 par rapport à janvier 2017 et de 5,2 % sur les douze derniers mois. Soulignons, en outre, que, globalement, depuis 2014, le coût des arrêts de travail augmente plus vite que les dépenses de santé.
Certains esprits bien intentionnés, reportage à charge à l’appui, ont pu rapidement (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

HuffPost - Voici la longue liste des conditions pour toucher le chômage après une démission

Février 2018, par Info santé sécu social

On est loin du brouillon initial.
Par Jean-Baptiste Duval
Chômage des démissionnaires : la promesse de Macron ressort méconnaissable des négos sur l’assurance chômage
PÔLE EMPLOI - Les partenaires sociaux, patronat et syndicats, ont fini par trouver un accord de principe, sous conditions, ce jeudi 22 février sur la réforme de l’assurance chômage. C’était la dernière limite fixée par le gouvernement pour qu’ils se mettent d’accord avant qu’il ne reprenne la main.
Lutte contre la (...)

Lire la suite