Le droit à la santé

Pourquoi docteur - Déserts médicaux : la chasse aux généralistes n’a plus de limites

Mars 2016, par Info santé sécu social

En 2015, l’Ordre des Médecins recensait 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Pour trouver des successeurs, les élus redoublent d’imagination. Florilège.
Le 9 février dernier, l’Association des Petites villes de France (APVF) a relayé un cri de désespoir. Celui des maires de petites communes françaises, de plus en plus confrontées à l’insoluble problème des déserts médicaux. Vieillissement des praticiens, difficulté à trouver des remplaçants, insuffisance de l’offre (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Libération - Le pneumologue médiatique qui minimisait les dangers de la pollution de l’air ... était payé par Total

Mars 2016, par Info santé sécu social

Michel Aubier, pneumologue renommé, s’était fait une spécialité des interventions dans les médias minimisant les risques sanitaires liés à la pollution de l’air, et notamment au diesel. Libération et le Canard enchaîné ont révélé la semaine dernière qu’il est rémunéré plusieurs dizaines de milliers d’euros par an comme « médecin conseil » de Total. En plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Total. Un cas flagrant de conflit d’intérêts.
C’est l’intervention récente de Michel Aubier (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

FHF : Groupements hospitaliers de territoire : la FHF satisfaite des premières annonces ministérielles mais vigilante sur la suite du processus

Mars 2016, par infosecusanté

Groupements hospitaliers de territoire : la FHF satisfaite des premières annonces ministérielles mais vigilante sur la suite du processus
18 mars 2016
La Fédération hospitalière de France fait part de sa satisfaction quant à la tenue du premier Comité de suivi sur la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire, qu’elle avait appelé de ses vœux dans la position commune préparée avec les Conférences de directeurs et présidents de CME d’établissements publics de santé et d’établissements (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

FHF : GHT : la FHF alerte sur un risque de sur-réglementation et appelle à une initiative politique du Gouvernement pour sauver la réforme

Mars 2016, par infosecusanté

GHT : la FHF alerte sur un risque de sur-réglementation et appelle à une initiative politique du Gouvernement pour sauver la réforme
19 fev 2016
Depuis de nombreuses années, la Fédération hospitalière de France a fait de la stratégie de groupe public le point central des évolutions du service public de santé, tant la définition de stratégies communes est essentielle pour offrir aux français des prises en charge pertinentes, efficientes et de qualité.
C’est donc avec confiance qu’elle a accueilli la (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Les Echos - Génériques : les fabricants s’opposent aux baisses de prix

Mars 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut imposer de nouvelles baisses de prix des génériques. Les laboratoires demandent des mesures pour accroître leur prescription.
Les fabricants de médicaments génériques se rebiffent. Regroupés au sein de l’association Gemme, ils ont quitté la réunion d’un comité de suivi piloté par le Comité économique des produits de santé (CEPS), qui devait statuer sur de nouvelles baisses de prix pour cette catégorie de médicament, suivis par les représentants du syndicat des laboratoires (LEEM) et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Les Echos - Médicament innovants : empoignade à l’hôpital

Mars 2016, par Info santé sécu social

Un décret précise les conditions de radiation de la liste en sus. Les industriels y voient une arme de guerre pour faire baisser les prix des médicaments.
Tremblez, fabricants de médicaments innovants. Le décret sur la « liste en sus » est paru vendredi, et si l’on en croit le Leem, qui est le principal syndicat du secteur, ce texte fait peser « une menace sur l’accès des patients aux médicaments à l’hôpital ». Dans la liste en sus figurent toutes les molécules efficaces mais trop chères pour être prises (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Actu-soins - Nouvelle grève à l’AP-HP le 29 mars 2016

Mars 2016, par Info santé sécu social

Depuis un an, les agents et les syndicats de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) manifestent contre la réforme Hirsch, qui consiste à réduire la durée quotidienne du travail pour diminuer le nombre annuel de RTT et faire ainsi des économies.
"La sécurité des patients et la qualité de vie au travail des hospitaliers sont sacrifiés pour économiser 40 millions sur un budget AP-HP de 7,3 milliards" s’offusque dans un communiqué, Thierry Amouroux, président de la CFE-CGC de l’AP-HP.
Car pour (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Site terrain de luttes - interview d’Alain Carré, médecin du travail, sur la loi travail

Mars 2016, par Info santé sécu social

Un nouvel instrument de prévention en santé au travail : le licenciement ?
L’un des points moins visibles du projet de loi El Khomri de modification du Code du travail est l’importante transformation des missions de la médecine du travail qu’il prévoit. Terrains de Luttes a rencontré Alain Carré, médecin du travail et membre de l’Association Santé et Médecine du travail, qui sonne l’alarme sur le passage d’une médecine de prévention à une médecine de sélection.
Vous dites que ce projet de loi aura des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Adrexo condamné après la mort de Raymond, 75 ans, travailleur démuni

Mars 2016, par Info santé sécu social

25 mars 2016 | Par Michaël Hajdenberg
Raymond, malade et bénéficiaire d’une toute petite retraite, avait voulu renouer avec le travail. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n’avait pas subi de visite médicale préalable, et était mort quelques jours plus tard. Son fils a obtenu réparation devant les prud’hommes : Adrexo a été condamné pour défaut de visite médicale et manquement à l’obligation de santé et de sécurité.
Chez Adrexo, il n’y a pas d’âge pour travailler. En août 2011, Raymond (...)

Lire la suite

0 | ... | 8100 | 8110 | 8120 | 8130 | 8140 | 8150 | 8160 | 8170 | 8180 | ... | 8340