Maternités et Hopitaux publics

Libération - Face à la pénurie de soignants, les maternités amères

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Manque de moyens, fermetures en série d’établissements… Les professionnels, déjà très éprouvés par la pandémie de Covid, alertent sur la situation qui risque de perturber les accouchements dès cet été.
Publié le 14 juin 2022
Combien de parturientes ne vont pas pouvoir accoucher cet été dans la maternité de leur choix et en toute sécurité ? De l’avis des professionnels de santé, les frustrations, voire les accidents, ne sont plus à exclure, tant les maternités françaises sont en souffrance. Ces dernières (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR IRÈNE LACAMP - PUBLIÉ LE 10/06/2022
Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France, la circulation du SARS-CoV-2 repart à la hausse. Une dynamique probablement en lien avec la progression des sous-lignages BA.4 et BA.5 d’Omicron.
Les épidémiologistes le pressentaient, le début du mois de juin le confirme : la circulation du SARS-CoV-2 repart. C’est ce qu’indique le dernier point épidémiologique de Santé publique France.
Pour rappel, après plusieurs semaines de baisse, les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - "L’effondrement des urgences ? On le redoutait... on y est"

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Mise à jour le 10.06.22
Y aura-t-il, comme beaucoup le prédisent, une syncope généralisée des services d’urgences cet été, avec des morts à la clé ? Pour l’heure, 120 services d’urgence ont été forcés de limiter leur activité ou s’y préparent, selon l’association Samu-Urgences de France, et, fait à la fois inédit et inquiétant, de gros établissements sont concernés comme le CHU de Bordeaux. Dans ce contexte, la ministre de la Santé a annoncé une série de "premières mesures" sans attendre les conclusions d’une (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Brigitte Bourguignon court-circuite la mission flash et propose 4 mesures d’urgence pour les urgences

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 9 juin 2022
Invitée à s’exprimer au congrès Urgences 2022 à Paris, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon a annoncé une première série de mesures visant à répondre à la crise des urgences hospitalières…sans attendre les conclusions de la mission flash confiée au Dr François Braun par le Président de la République (élections législatives oblige !).
« Au Congrès Urgences, j’ai voulu rencontrer les urgentistes, non pas pour minimiser les difficultés de notre système de santé, mais pour (...)

Lire la suite
Variole du singe

JIM - Variole du singe : l’OMS fait le point

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 9 juin 2022
Alors que plus de 1 000 cas de la variole du singe ont été détectés dans le monde, l’OMS craint que le virus ne s’installe hors d’Afrique.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme. Environ un mois après l’apparition du premier cas en Europe, ce sont plus de 1 000 cas de la variole du singe, cette zoonose originaire d’Afrique aux symptômes proches la variole (mais à la moindre gravité), qui ont été confirmés dans 29 pays où le virus n’est pas (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Hôpital  : face au désastre annoncé, Macron crée… une mission

il y a 2 mois, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo : Hôpital  : face au désastre annoncé, Macron crée… une mission
Jean-Claude Delavigne
Hebdo L’Anticapitaliste - 619 (09/06/2022)
Face à la catastrophe qui s’annonce dans les hôpitaux, pour l’été1, Macron a dû sortir du silence. Pour occuper le terrain, il a effectué le 31 mai un déplacement avec la Première ministre à l’hôpital de Cherbourg. Sa seule annonce a été la création d’une « mission flash » présidée par le Dr François Braun, président de « Samu-Urgences France », mais aussi (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Mediapart : À l’hôpital, une dernière mobilisation avant un été de tous les dangers

il y a 2 mois, par infosecusanté

Mediapart b : À l’hôpital, une dernière mobilisation avant un été de tous les dangers
L’hôpital s’est mobilisé dans une cinquantaine de villes en France. Les manifestants alertent sur une situation d’une gravité sans précédent. Ils craignent aussi les prochaines annonces pour les urgences, qui pourraient restreindre l’accueil des patients.
Caroline Coq-Chodorge
7 juin 2022
L’attention médiatique à la situation de l’hôpital est inversement proportionnelle à sa mobilisation, ce mardi 7 juin 2022. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Info : Le nombre de contaminations au Covid-19 repart à la hausse depuis quelques jours. La faute au relâchement des gestes barrières mais aussi à l’apparition de sous-variants d’Omicron

il y a 2 mois, par infosecusanté

France Info : Le nombre de contaminations au Covid-19 repart à la hausse depuis quelques jours. La faute au relâchement des gestes barrières mais aussi à l’apparition de sous-variants d’Omicron.
Article rédigé par Anne Le Gall - franceinfo ; Radio France
Publié le 08/06/2022
L’été arrive officiellement dans quinze jours, et un rebond de Covid-19 se fait sentir. Lundi 6 juin, on enregistrait 22 000 cas par jour contre 18 000 fin mai, soit une hausse des contaminations de 26% en une semaine. Le taux (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Ehpad : le groupe Korian visé par trente plaintes

il y a 2 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Ehpad : le groupe Korian visé par trente plaintes
Dix-huit familles de résidants de maisons de retraite ont porté plainte contre X, notamment pour « homicide involontaire ». Le groupe français déclare ignorer leur contenu et « ne peut donc faire aucun commentaire ».
Le Monde avec AFP
Publié le 08/06/2022
Trente plaintes visant des Ehpad du groupe Korian ont été déposées devant une douzaine de parquets dans plusieurs régions, a fait savoir, mardi 7 juin, à l’Agence France-Presse (AFP), (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

NPA Santé : Pour défendre l’Hôpital et la santé Battre Macron dans les urnes Préparer des aujourd’hui les mobilisations

il y a 2 mois, par infosecusanté

NPA Santé : Pour défendre l’Hôpital et la santé, Battre Macron dans les urnes, Préparer des aujourd’hui les mobilisations
Tract national santé du NPA
Juin 2022 Cette fois la catastrophe est là Dans les hôpitaux, partout en France, l’été est annoncé comme catastrophique. En réalité, la catastrophe a déjà commencé. 120 services d’urgence ne parviennent plus à fonctionner temporairement ou définitivement faute de personnel. De grandes villes comme Orléans, (en grève depuis plusieurs semaines), Bordeaux ou (...)

Lire la suite

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 9850