L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Les CHU ont divisé par deux leur déficit en 2016, au détriment des investissements

Avril 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
Les 32 centres hospitaliers universitaires (CHU) ont réduit leur déficit de plus de la moitié en 2016 « au détriment d’une baisse des investissements », et ce dans un contexte « particulièrement contraint », s’est félicitée ce lundi la conférence des directeurs généraux des CHU.
Le déficit global des CHU s’élève à 95 millions d’euros en 2016, contre 209 millions d’euros en 2015 pour un budget de 31,1 milliards d’euros. Ces résultats sont en « nette amélioration », (...)

Lire la suite
Partis politique

La Tribune - Sécu : comment Macron et Le Pen veulent réaliser des économies

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé
Plusieurs mesures d’économies proposées par Emmanuel Macron le sont également par Marine Le Pen, dont le développement des génériques, la vente des médicaments à l’unité. Plusieurs mesures d’économies proposées par Emmanuel Macron le sont également par Marine Le Pen, dont le développement des génériques, la vente des médicaments à l’unité. (Crédits : Reuters/Christian Hartmann) Le candidat d’En Marche ! veut passer à un système de santé plus centré sur la (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Allemagne. Pauvreté et santé publique sous le régime des lois Hartz

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Christoph Butterwegge [1]
La publication, ce mois-ci, du rapport annuel du gouvernement allemand sur la richesse et la pauvreté, qui comprend 600 pages, a suscité de vives controverses alors que plusieurs élections sont prévues dans les Länder et au niveau fédéral. Ses données les plus saillantes ont été mises en évidence par la ministre du Travail social-démocrate, Andrea Nahles [depuis décembre 2013, après avoir été secrétaire générale du SPD de novembre et janvier 2014], lors (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Chez Orange, des salariés et sous-traitants exposés à des substances radioactives

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Des salariés de l’entreprise de télécommunication Orange (ex France Télécom) exposés à la radioactivité ? C’est ce que dénoncent la commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) ainsi que la CGT. En cause : les parafoudres – ou parasurtenseurs – massivement installés sur les réseaux et centraux téléphoniques de France pour protéger les lignes téléphoniques en cas de foudre. Se présentant sous forme de petites ampoules en verre de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 380 (20/04/2017) - Discriminations : Médecine à la carte

Avril 2017, par Info santé sécu social

À la demande du Fonds CMU et du défenseur des droits, une étude a été réalisée : « Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination. Une analyse de discours de médecins et dentistes » 1
En apparence, la législation est très nette : « Aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins », selon l’article 1110-3 du Code de la santé publique. Pourtant, l’enquête montre que la réalité est bien différente.
Étiqueté, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 380 (20/04/2017) - Unedic : Pour les patrons, « le compte est bon »

Avril 2017, par Info santé sécu social

L’accord Unedic 2017 est en passe d’être bouclé. Le chômage a paru longtemps être un des enjeux essentiels de la campagne présidentielle, ou tout au moins jusqu’à ce que Hollande déclare forfait du fait, notamment, de l’échec des gouvernements successifs à faire baisser de manière un tant soit peu crédible le nombre des chômeurs/euses...
Le seul élément nouveau de la campagne a été l’annonce par Macron de sa volonté de retirer aux « partenaires sociaux » la gestion de l’Unedic. Du coup, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Feu vert pour l’accord interpro : jusqu’à 73 000 euros par an pour les maisons de santé signataires

Avril 2017, par Info santé sécu social

Au terme de plusieurs mois de négociations, plusieurs syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, la FMF, et bientôt Le BLOC), pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes... ont signé ce jeudi avec la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) l’accord conventionnel interprofessionnel dit ACI relatif aux structures pluri-professionnelles.
Ce texte attendu vise à poursuivre – et compléter – la prise en charge coordonnée des patients par les libéraux de santé (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Des internes en médecine en grève pour défendre leur formation

Avril 2017, par infosecusanté

Des internes en médecine en grève pour défendre leur formation
Face à une formation qu’ils estiment bientôt tronquée, les internes ont manifesté mardi 18 avril pour protester contre la réforme des études médicales.
LE MONDE
18.04.2017
Par Sarah Bos
« Psychiatres mal formés, suicide assuré », ont scandé plus de 200 internes, rassemblés mardi 18 avril devant le ministère de l’enseignement supérieur, à l’appel du principal syndicat d’internes en médecine, l’ISNI. La réforme des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Risque toxique : un inspecteur du travail suscite la colère d’employeurs et d’élus… communistes

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Un inspecteur du travail est accusé par une pétition de générer « un stress intolérable pour les employeurs, leurs collaborateurs et un surcroit de travail préjudiciable à nos entreprises ». La pétition, signée par une trentaine de direction d’entreprises, avait été remise le 5 décembre dernier au directeur de l’inspection du travail de Seine maritime. Les signataires lui demandent « d’intervenir, dans les plus brefs délais, pour faire cesser cette situation ». « Il (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Que Choisir - Perturbateurs endocriniens• Notre santé en danger

Avril 2017, par Info santé sécu social

Omniprésents dans notre vie quotidienne, susceptibles de favoriser de nombreuses pathologies, les perturbateurs endocriniens sont des substances au comportement très particulier. Un véritable défi pour les scientifiques qui tentent de cerner leurs effets, afin de protéger notre santé.
Jamais un terme scientifique ne se sera invité avec autant d’insistance dans une campagne électorale. Depuis qu’elle a débuté, Benoît Hamon n’a pas manqué une occasion de rappeler qu’il promettait, s’il (...)

Lire la suite