Europe

A l’Encontre - Etat espagnol. Santé : deux ans de contre-réforme néolibérale

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Robert Lochhead
Dans son rapport Panorama de la santé 2013 sur les politiques sanitaires de ses 34 pays membres, l’OCDE alerte sur les « sérieux dangers » en Espagne que des groupes de population parmi les plus pauvres renoncent tout simplement aux soins qu’ils nécessiteraient. Le rapport signale particulièrement l’allongement des listes d’attente qu’ont provoquées les coupes budgétaires, les diminutions de personnel, les fermetures de centres et hôpitaux, totales ou l’après-midi. (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la société - Ces pauvres qu’on ne compte pas

Avril 2017, par Info santé sécu social

On comptabilise officiellement entre 5 et 8,8 millions de personnes pauvres selon le seuil utilisé. Mais ces données de l’Insee demeurent incomplètes. Elles portent sur les personnes qui occupent un logement et n’intègrent pas – par définition – l’immense majorité de ceux qui errent entre les squats, les bidonvilles ou la rue. Une partie des étrangers sans-papiers, notamment les demandeurs d’asile, échappent au dispositif statistique. Les « gens du voyage » sont eux-aussi mal recensés par (...)

Lire la suite
Divers

Communiqué commun SMG et USP : Pour un accueil inconditionnel des migrant.e.s. Aujourd’hui plus que jamais

Avril 2017, par Info santé sécu social

L’incendie qui a détruit le camp de Grande Synthe met en lumière, une fois de plus, la situation cruelle des migrant.e.s dans notre pays. Ils sont insultés par la maire de Calais, réduits à l’état de sous-humains à expulser au plus vite, par elle comme dans les discours, ici jumeaux, de M. Fillon et de Mme Le Pen. C’est insupportable.
Les associations qui sont solidaires sur place des migrants nous alertent quant aux violences policières répétées, à l’absence d’information sur les droits (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Sanofi multiplie ses profits par cinq grâce son échange d’actifs avec Boehringer Ingelheim

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le bénéfice net de Sanofi grimpe à 5,7 milliards d’euros au premier trimestre, dopé par la cession de son activité de santé animale ua laboratoire allemand. Sans compter cette transaction, le groupe pharmaceutique connait également une hausse de ses profits grâce à ses activités vaccins et maladies rares. Malgré ses tentatives de rachat ratées, Sanofi maintient le cap. Le géant pharmaceutique français a publié vendredi des résultats en forte hausse au premier trimestre, mais reflétant (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Vers un flop des fonds de pension Macron ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Ivan Best Présentés par Emmanuel Macron fin 2015, les fonds de pension à la française risquent de rencontrer un succès très mitigé, aux dires des assureurs concernés.
Les fonds de pension à la française, présentés par Emmanuel Macron fin 2015, vont-ils faire flop ? Le risque existe, alors que certains groupes a priori très concernés, renoncent à jouer le jeu, comme AG2R La Mondiale, dont le directeur général, André Renaudin, a fait part de ses hésitations en marge d’une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Consultation à 25 euros, nouvelles majorations : ce que les médecins doivent savoir au 1er mai

Avril 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
À partir du lundi 1er mai 2017, les généralistes factureront à leurs patients la consultation de référence 25 euros et non plus 23. C’est l’une des mesures phare prévues dans la convention signée en 2016 par les professionnels.
Pour les généralistes, cette hausse de deux euros représente en moyenne un bonus de 16 000 euros par an, selon l’Assurance-maladie. Mais tout le monde n’en profitera pas. Qui sont les gagnants ? Quelles majorations sont prévues dans la convention (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 381 (27/04/2017) - Internes en médecine : formation réduite et économies sur les rémunérations … Mobilisation !

Avril 2017, par Info santé sécu social

A l’appel d’un de leurs syndicats , l’ISNI , les internes en médecine ont engagé une grève reconductible. Ainsi, Ils ont manifesté le 18 avril dans plusieurs villes.(Paris, Rouen, Marseille) . Le mouvement a été voté au moins jusqu’au 25 avril.
Sans rejeter le principe d’une réforme des études, une partie des internes en contestent plusieurs aspects, et souhaitent obtenir des garanties sur un certain nombre de points. La réforme, censée rendre la formation plus "homogène" aboutit en fait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la Médecine Générale (SMG) - Consultation à 25 euros : un surcoût sans bénéfice pour les patients

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne partage pas la liesse syndicale et corporatiste concernant l’augmentation du montant de la consultation du généraliste à 25 euros. Sans résoudre les problèmes des soins primaires, le surcoût pèsera sur la collectivité et les patients.
La convention médicale signée entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins dits « représentatifs » prévoit l’augmentation de la consultation chez le médecin généraliste à 25 euros ce 1er mai 2017. Les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Etiquetage sur les tampons : « La Commission européenne est complice des industriels »

Avril 2017, par Info santé sécu social

L’eurodéputée, Michèle Rivasi, pointe l’absence d’obligation d’étiquetage sur les tampons hygiéniques, qui contiennent des produits chimiques.
Quel est le problème au niveau réglementaire ?
Le problème, c’est le laxisme de la Commission européenne vis-à-vis des industriels. Rien ne les oblige à révéler les composants des tampons. Sous couvert d’élaborer une réglementation draconienne, la Commission se contente d’un code de bonne conduite élaboré par les fabricants eux-mêmes ! Complice (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs avec l’AFP - Les pharmaciens pourraient ne plus être rémunérés en fonction des ventes

Avril 2017, par Info santé sécu social

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officines (Uspo) ont fait savoir qu’ils signeraient d’ici le 28 avril 2017 le protocole d’accord proposé par l’Assurance maladie qui projette d’intégrer une rémunération forfaitaire.
Les pharmaciens sont en négociation depuis le 22 février pour modifier la rémunération des officines par la Sécurité sociale. Encore très dépendantes du prix et des volumes des médicaments, les officines (...)

Lire la suite