Revenu de base - Salaire universel

Les Echos.fr : La Finlande va tester le revenu universel

Août 2016, par infosecusanté

La Finlande va tester le revenu universel
Les Echos
Le 26/08
« Au moment d’évaluer les effets du revenu de base, le groupe-test serait comparé avec un groupe de contrôle composé de personnes du même type que le groupe visé mais ne recevant pas de revenu de base », a expliqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
La mise en place d’un revenu universel est motivée par la volonté de « réduire la bureaucratie et simplifier le système complexe des aides sociales », mais aussi de promouvoir (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

La dépêche - Prisons : les soins manquent à l’appel

Août 2016, par Info santé sécu social

Publié ce 19 juillet, un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) pointe du doigt le manque de prise en charge sanitaire en milieu carcéral. Maladies psychiatriques ou transmissibles, addiction à l’alcool et usage de drogues dures… beaucoup de pathologies sont concernées. Mais les études sur le sujet restent rares. Pour dénoncer ces conditions de vie déplorables, les experts de l’IGAS n’ont eu d’autres choix que d’utiliser des données datées de… plus de 10 ans.
Selon le rapport de (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Mouvement Français pour le Revenu de Base : Questions à Baptiste Mylondo à propos de son livre « Pour un revenu sans condition : garantir l’accès aux biens et services essentiels »

Août 2016, par infosecusanté

Questions à Baptiste Mylondo à propos de son livre « Pour un revenu sans condition : garantir l’accès aux biens et services essentiels »
Frédérique-Anne Ray
juin 2016
Baptiste Mylondo est économiste et philosophe. Il enseigne l’économie et la philosophie politique à l’institut d’études politiques (IEP) de Lyon. Défenseur du revenu inconditionnel, il a rédigé plusieurs ouvrages sur le sujet dont Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté (2012, Utopia) et Un revenu pour tous ! Précis (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteur.fr - Le choléra sévit en Centrafrique... et bientôt dans l’hémisphère nord ?

Août 2016, par Info santé sécu social

Une épidémie de choléra touche actuellement la Centrafrique. D’après des chercheurs américains, les changements climatiques que connaît la planète pourraient amener la maladie à migrer vers le nord.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Une épidémie de choléra a lieu en Centrafrique, pays déjà ravagé par trois années de conflit intercommunautaire, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Fernande Ndjengbot.
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine. Le vibrion (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité - La privatisation des soins aux personnes âgées selon Avenir Suisse

Août 2016, par Info santé sécu social

Le think tank libéral vient de publier une étude intitulée De nouvelles mesures pour les soins aux personnes âgées. Le rapport se veut être une véritable « boussole libérale » pour plus de concurrence et moins d’Etat.
Il est vrai que les prévisions de la Confédération sont frappantes. Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler d’ici 2040. La croissance du secteur des soins à domicile ou en EMS, qui emploie actuellement quelque 108 000 équivalents plein-temps, va continuer d’engendrer (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Monde - Nouvelles révélations autour de la Dépakine

Août 2016, par Info santé sécu social

Les chiffres révélés par Le Canard enchaîné, mercredi 10 août, sur le nombre de femmes qui ont consommé de la Dépakine – un antiépileptique du laboratoire Sanofi – pendant leur grossesse donnent le vertige. Selon l’hebdomadaire satirique, qui s’appuie sur une étude menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAMTS), près de 10 000 femmes enceintes ont pris du valproate de sodium entre 2007 et 2014.
Ce chiffre n’a pas été confirmé par le ministère (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Honoraires, aides, déserts médicaux : les principaux points de la nouvelle convention des médecins

Août 2016, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP
Consultation chez le généraliste à 25 euros en mai 2017, valorisation des actes complexes ou aide à l’installation dans les déserts médicaux : l’Assurance-maladie a finalisé, mercredi 27 juillet, un projet de convention quinquennale avec les syndicats de médecins libéraux.
« La négociation est close », a déclaré devant la presse le directeur général de l’Assurance-maladie, Nicolas Revel, vers minuit à l’issue de la réunion concluant cinq mois de travaux. Soulignant un effort « (...)

Lire la suite
Divers

France Info - Entrée en vigueur de la loi sur la fin de vie : ce qui change pour les malades

Août 2016, par Info santé sécu social

par Maïwenn Bordron .
La loi sur la fin de vie entre en vigueur ce vendredi. Le texte a été adopté en février, après plusieurs années de débats et crée de nouveaux droits pour les patients en fin de vie.
La loi sur la fin de vie complète la loi Leonetti qui depuis 2005 accorde un droit au laisser-mourir et donne la possibilité de mettre fin à l’acharnement thérapeutique. Pas question toutefois de légaliser l’euthanasie active ou le suicide assisté.
Deux changements pour les malades
C’est d’abord le (...)

Lire la suite

0 | ... | 9290 | 9300 | 9310 | 9320 | 9330 | 9340 | 9350 | 9360 | 9370 | ... | 9850