Industrie pharmaceutique

Le Figaro - Mediator : l’Académie maintient la sénatrice mise en examen

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Anne Jouan
La nomination avait fait un tollé. Comment pouvait-on être mise en examen dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence à propos de l’un des plus importants scandales de santé publique de ces dernières années et être choisie pour siéger à un comité d’éthique ? L’Académie de médecine avait résolu cette équation en déclarant la chose possible. Marie-Thérèse Hermange, ex-sénatrice UMP aujourd’hui retraitée, adjointe à la mairie de Paris sous Jacques Chirac, avait donc (...)

Lire la suite
Les tracts du NPA

NPA santé sécu social : tract d’appel au 7 mars

Février 2017, par infosecusanté

Pour se faire entendre au milieu du grand cirque électoral : une seule solution : la mobilisation
Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 7 mars. Tous et toutes à la manifestation nationale à Paris
Le 8 novembre dernier, par milliers, les personnels des hôpitaux, des EHPAD, des cliniques privées, de l’action sociale, les étudiantEs infirmierEs ont fait grève et ont manifesté pour dire "ça suffit"
• Assez des salaires dérisoires et des emplois précaires, de l’absence (...)

Lire la suite
Protection sociale

Le Monde.fr : Régime social des indépendants : l’organisme plaide pour sa survie

Février 2017, par infosecusanté

Régime social des indépendants : l’organisme plaide pour sa survie
Le Monde.fr avec AFP
27.02.2017
La suppression du régime social des indépendants (RSI), dans le viseur de plusieurs candidats à la présidentielle, « n’est pas le bon programme », ont répondu, lundi 27 février, les administrateurs de l’organisme décrié.
Vouloir la fin du RSI, auquel sont rattachés les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux, c’est méconnaître les « besoins réels des chefs (...)

Lire la suite
Partis politique

Le Figaro.fr : Présidentielle : la santé, un enjeu majeur pour le vote des Français

Février 2017, par infosecusanté

Présidentielle : la santé, un enjeu majeur pour le vote des Français
Par Soline Roy , le 27/02/2017 à 09:57
Selon un sondage, les Français jugent qu’il faut inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux et responsabiliser tous les acteurs pour réduire le déficit de la Sécurité sociale.
Que les candidats à la présidentielle se le disent : à deux mois du scrutin, la santé est un enjeu important pour les Français, selon la 7e vague du Baromètre santé réalisé par Odoxa (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SUD santé sociaux : LE 7 MARS 2017 HÔPITAUX EN LUTTE HÔPITAUX EN MANIF LES PSY AUSSI !

Février 2017, par infosecusanté

LE 7 MARS 2017 HÔPITAUX EN LUTTE HÔPITAUX EN MANIF LES PSY AUSSI !
LE 7 MARS 2017, ON NE SE POSE PAS LA QUESTION LE 7 MARS 2017 ON MONTE TOUTES ET TOUS DANS LE BUS, LE TRAIN, LE TRAM, LE TROM… LE 7 MARS LA PSY EST EN MANIF À PARIS !
Destruction des services publics de la santé Le gouvernement aurait voulu détruire les services publics de la santé qu’il ne s’y serait pas pris autrement : baisse des financements, non remplacement des départs en retraite, fermeture d’hôpitaux, de (...)

Lire la suite
Le chômage

La tribune - Pourquoi Macron veut "nationaliser" l’assurance chômage

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Emmanuel Macron veut mettre fin à l’assurance chômage actuelle réservée aux seuls salariés. Il prône l’instauration d’une allocation chômage ouverte à tous (commerçants, indépendants, etc.) financée par la CSG et dont le montant serait généralement revu à la baisse car ne dépendant plus des cotisations. Parmi ses propositions économiques et sociales, Emmanuel Macron suggère de "nationaliser" l’assurance chômage et de l’ouvrir aux non salariés. (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Choléra : 2% des promesses d’aide aux victimes haïtiennes tenues

Février 2017, par Info santé sécu social

Alerte du Secrétaire général de l’ONU
par Julien Prioux
Dans une lettre, l’ONU demande à ses Etats membres de dire avant le 6 mars s’ils ont l’intention d’aider Haïti, où plus de 9 000 personnes sont mortes du choléra depuis 2010.
Elu le 13 octobre 2016 pour succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon (le 1er janvier 2017), le portugais António Guterres mesure l’immensité de sa tâche. Le tout nouveau Secrétaire général des Nations unies (ONU) vient de piquer sa première colère.
Dans une (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel commun FNPOS CGT et FO chez les Groupe de Protection Sociale.

Février 2017, par Info santé sécu social

Le 7 mars, les personnels de santé sont appelés par les Fédérations FO, CGT et SUD à la grève et à une manifestation nationale à Paris.
En pleine épidémie prévisible de grippe, les médecins et les personnels hospitaliers ont lancé un cri d’alarme sur la situation catastrophique au sein de l’hôpital et des urgences mettant au grand jour les responsabilités gouvernementales.
Ce sont les mesures d’économie contenues dans les différentes lois de financement de la Sécurité sociale, qui, (...)

Lire la suite
Partis politique

Le Monde.fr : En France, la santé reste malade des lobbys

Février 2017, par infosecusanté

En France, la santé reste malade des lobbys
Des intérêts financiers dictent encore à l’Etat sa politique en matière de santé. Concernant l’alcool, le tabac, la voiture et les médicaments, les candidats à la présidentielle doivent prendre clairement position.
LE MONDE
26.02.2017
La santé est un sujet politique. Il est grand temps qu’un président de la République s’oppose courageusement à sa financiarisation. En effet, si l’état de santé des Français s’améliore, il reste un grand (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - Les doyens des facs de médecine demandent la suppression du numerus clausus

Février 2017, par Info santé sécu social

Les doyens des facultés de médecine s’invitent dans le débat de l’élection présidentielle en prônant une réorganisation profonde des études de santé, et notamment de « sortir du numerus clausus, qui a montré ses limites en termes de gestion de la démographie médicale et des déserts médicaux ». Dans ses « 10 propositions », rendues publiques lundi 20 février, la Conférence des doyens renouvelle son appel à supprimer ce contingentement des places à l’issue de la première année commune aux (...)

Lire la suite