Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

J.I.M. - Les parlementaires s’alarment de la progression de la coercition en psychiatrie

Février 2017, par Info santé sécu social

Le député socialiste Denys Robiliard présentait, mercredi, devant l’Assemblée nationale, un rapport d’évaluation sur l’apport au droit des patients des lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013.
Ces textes avaient principalement introduit l’intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) dans le contrôle de l’administration des soins sans consentement, la création d’une obligation de soins ambulatoires et « l’admission en soins psychiatriques en péril imminent » (SPI). (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - RSI : les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or ?

Février 2017, par Info santé sécu social

18 février 2017| Par Mathilde Goanec et Dan Israel
Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.
Tout comme le revenu de base, qui s’est imposé parmi les principaux thèmes de la présidentielle, le sort du RSI (Régime social des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Vaccin hépatite B : pénurie pour les insuffisants rénaux

Février 2017, par Info santé sécu social

Lettre à Marisol Touraine
par Julien Prioux
La FNAIR a envoyé une lettre à la ministre de la Santé pour avoir plus d’informations sur la pénurie de vaccins contre l’hépatite B très dommageable pour les patients dialysés.
Le vaccin contre l’hépatite B fait partie des vaccinations indispensables chez les insuffisants rénaux, en particulier chez les hémodialysés en attente de greffe rénale. Mais depuis plusieurs jours, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) est (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Dans le monde. Pollution de l’air : en cause dans une naissance prématurée sur cinq

Février 2017, par Info santé sécu social

Sur les 15 millions de naissances prématurées annuelles dans le monde, environ une naissance sur 5 serait liée à la pollution aux particules fines.
La pollution de l’air augmenterait le risque d’accoucher prématurément, rapporte une étude publiée dans Environment international. Les chercheurs de l’université de York (Grande-Bretagne) estiment que 2,7 millions de naissances prématurées en 2010 seraient liées à l’exposition aux particules fines.
Cette année-là, près de 15 millions de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Médiapart - L’Alsace-Moselle veut expérimenter l’assurance maladie universelle

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Agence Reuters
L’Alsace-Moselle se porte candidate pour expérimenter une assurance maladie universelle qui serait selon elle moins coûteuse et plus solidaire que celle qui résulte de l’intervention des complémentaires de santé privées.
Hérité des lois sociales allemandes d’avant 1918, la complémentaire santé obligatoire maintenue après la Première Guerre mondiale dans les trois départements reconquis par la France, est, contrairement aux mutuelles et assurances privées, adossée au (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Glyphosate, OGM : la commission Juncker veut revoir les procédures

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Ludovic Lamant
Bruxelles (Belgique), de notre envoyé spécial. - À Bruxelles, c’est souvent dans les recoins des règlements les plus obscurs que se nichent les indicateurs les plus parlants, ceux qui nous renseignent le mieux sur la santé démocratique de l’Union. La manière dont la commission européenne Juncker a tenté, cette semaine, de tirer les leçons de l’affaire controversée du glyphosate, en apporte une nouvelle preuve.
L’exécutif de Jean-Claude Juncker avait essuyé une pluie (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Bergerac ouvre un centre de santé et tente d’apaiser les médecins libéraux agacés

Février 2017, par Info santé sécu social

Est-ce la fin de la pénurie médicale à Bergerac ? En 2016, le départ de plusieurs médecins généralistes libéraux a placé les professionnels sous forte tension et les patients dans le désarroi. 2017 augure des jours meilleurs avec l’ouverture, le 15 février, d’un centre municipal de santé où trois médecins salariés viennent de prendre leurs quartiers.
La mairie de Bergerac a voté cette décision le 28 avril dernier. « Nous avons fait ce choix pour pallier notre problème de démographie (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - 7 mars 2017 : grande journée d’actions et de mobilisation infirmière

Février 2017, par Info santé sécu social

Dans la continuité des mobilisations infirmières des 8 novembre 2016 et 24 janvier 2017, les organisations associatives et syndicales AEEIBO, ANFIIDE, ANPDE, CEEIADE, Convergence infirmière, CNI, FNI, SNIA, SNICS-FSU, SNIES-UNSA, SNIIL, SNPI CFE-CGC, SNIPUERLIB, UNAIBODE, UNEF, UNIDEL appellent les étudiants en soins infirmiers, les infirmiers, les infirmiers spécialisés (infirmiers anesthésistes, infirmiers de blocs opératoires, infirmières puéricultrices) et les infirmiers cadres de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Capital - Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher

Février 2017, par Info santé sécu social

Les biomédicaments vont se succéder d’ici 2025 à un rythme sans précédent. Mais leurs prix aussi vont exploser. Les prochains traitements risquent de peser lourd sur les comptes de la Sécurité sociale.
En 2014, quand les 230.000 patients français souffrant d’une hépatite C ont entendu parler d’un nouveau traitement capable de les guérir, ils ont sauté de joie. Le sofosbuvir, fabriqué par le laboratoire américain de biotechnologies Gilead, promettait d’éliminer définitivement le virus en (...)

Lire la suite