Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Pour les labos : « Un expert sans conflit d’intérêts est un expert sans intérêt. »

Mai 2016, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.
Au moins, les choses sont claires. « L’industrie pharmaceutique joue son rôle, et je n’ai jamais crié avec les loups sur cette (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Au mépris de la santé publique, comment l’État et les lobbies ont mis en place le « tout diesel »

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 11 mai 2016 La grande majorité du parc automobile français est aujourd’hui équipé en diesel, malgré les conséquences détestables du gazole sur la santé publique et les coûts faramineux engendrés pour la société. A qui la faute ? Depuis les années quatre-vingt, responsables politiques, industriels et professionnels du transport n’ont eu de cesse d’encourager le développement du moteur diésel, tandis que le potentiel fortement nocif — voire cancérogène — de ses émissions était connu dès (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Courrier (CH) - Colombie : Bras de fer mortel sur les génériques

Mai 2016, par Info santé sécu social

Christophe Koessler
Novartis a trouvé un allié dans la puissante industrie pharmaceutique étasunienne. Celle-ci a obtenu l’intervention d’un membre influent du Sénat contre les génériques anticancer du Glivec.
Le gouvernement suisse était intervenu sans succès en 2015 pour défendre Novartis. Malgré la pression helvétique, le gouvernement colombien décidait le 26 avril dernier de déclarer d’intérêt public l’accès au Glivec, un médicament essentiel contre la leucémie. Ouvrant la voie au retour sur le marché (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

La Tribune - Essai clinique mortel de Rennes : le centre Biotrial et le laboratoire "responsables" selon l’Igas

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par latribune.fr En janvier, l’essai clinique du laboratoire Bial s’était poursuivi malgré la mort d’une personne. Les autres volontaires n’en avaient pas été informés. Le rapport de l’Igas rendu ce lundi considère que Bial et le centre de recherche Biotrial sont responsables.
L’Inspection générale des Affaires sociales (Igas) estime dans un rapport que le centre de recherche rennais Biotrial, où un essai clinique a provoqué le décès d’un volontaire en janvier, et le laboratoire portugais Bial (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Le gouvernement veut 1 400 maisons de santé dès 2018

Mai 2016, par Info santé sécu social

Sophie Martos Dans le cadre du troisième comité interministériel des ruralités qui s’est tenu vendredi dernier à Privas (Ardèche), le Premier ministre Manuel Valls, accompagné de Marisol Touraine, a affiché sa volonté de développer significativement le réseau des maisons de santé pluriprofessionnelles.
« Nous avons décidé de porter à 1 400 le nombre de maisons de santé sur l’ensemble du territoire », déclaré le chef du gouvernement lors de l’inauguration de la maison de santé du Teil. L’exécutif veut (...)

Lire la suite
Dans le monde

Lequotidiendumedecin.fr : Après 4 mois de grève, un accord est signé par les internes anglais et le gouvernement

Mai 2016, par infosecusanté

Après 4 mois de grève, un accord est signé par les internes anglais et le gouvernement
Sophie Martos
20.05.2016
Le bras de fer opposant les internes de médecine anglais et le gouvernement s’est apaisé. Les deux parties ont trouvé un accord pour résoudre leur conflit sur une réforme concernant les conditions de travail, à l’origine d’une dizaine de jours de grève dont une totale depuis janvier.
Cette réforme imposait aux « junior doctors » un nouveau contrat qui prévoyait certes une augmentation du (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

En Aveyron, l’ARS maintient l’activité de deux maternités sous conditions

Mai 2016, par infosecusanté

En Aveyron, l’ARS maintient l’activité de deux maternités sous conditions
Sophie Martos
| 20.05.2016
Les maternités de Millau et de Saint-Affrique, dans l’Aveyron, ont été autorisées à maintenir leur activité sous conditions de mettre en œuvre un projet médical commun pour prendre en charge les futures naissances, a annoncé jeudi 19 mai l’ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
Distantes d’une trentaine de kilomètres, les deux maternités enregistrent un nombre d’accouchements proche de 300 par an, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification

Mai 2016, par infosecusanté

Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification
Christian Delahaye
20.05.2016
Réunis jeudi au ministère de la Santé, les représentants de la direction de la Sécurité sociale, de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés), du Conseil national de l’Ordre des médecins, de la CIMADE (service inter-mouvements d’aide aux migrants) et du COMEDE (Comité médical pour les exilés) sont tombés d’accord : le système de tarification des certificats médicaux établis (...)

Lire la suite

0 | ... | 9370 | 9380 | 9390 | 9400 | 9410 | 9420 | 9430 | 9440 | 9450 | ... | 9730