Les professionnels de santé

Journal International de Médecine - Non application du tiers payant : l’absence de sanction confirmée

Février 2017, par Info santé sécu social

Depuis le début de l’année, les syndicats de médecins libéraux ont relancé leur appel au boycott du tiers payant. Ce refus du dispositif concerne jusqu’aux patients prix en charge à 100 % par la Sécurité sociale (Affections longue durée, grossesse), pour lesquels l’application du tiers payant sur la part « Sécurité sociale » est pourtant obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Les messages des syndicats ne sont pas unanimement entendus. Régulièrement, l’Assurance maladie peut se féliciter (...)

Lire la suite
Divers

Infirmier.com - Plusieurs projets d’ordonnance réforment les ordres professionnels

Février 2017, par Info santé sécu social

Le ministère des affaires sociales et de la santé, dans une réponse à la Cour des comptes figurant dans son rapport annuel, détaille les orientations de ses projets d’ordonnance réformant le fonctionnement des ordres professionnels.
Ces projets d’ordonnance concernent notamment l’Ordre des infirmiers.
Dans l’un des chapitres, les magistrats critiquent vigoureusement l’ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD). Ils pointent“ un défaut de représentativité et de renouvellement des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Associations - Réforme de la protection universelle maladie (PUMa)

Février 2017, par Info santé sécu social

Le gouvernement organise un durcissement sans précédent de l’accès à l’assurance maladie pour les étrangers résidant légalement en France
Au prétexte de la réforme dite de la « Protection universelle maladie (PUMa) », entrée en vigueur il y a plus d’un an, le gouvernement s’apprête à remettre en cause les règles établies depuis la réforme CMU de 1999. Un arrêté réduisant la liste des titres et documents qui autorisent les personnes étrangères à bénéficier de l’assurance maladie est en (...)

Lire la suite
Divers

Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels - Ordre des Chirurgiens-Dentistes …le Diagnostic de la Cour des Comptes impose un Traitement de Choc !

Février 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de Presse du 11-2-17
Ordre des Chirurgiens-Dentistes …le Diagnostic dela Cour des Comptes impose un Traitement de Choc !
Dans son rapport annuel qui vient d’être publié, la Cour des Comptes nous délivre quelques aspects despratiques de l’Ordre des chirurgiens dentistes. Dans les 50 pages de ce document, nous relevons quelques éléments du diagnostic posé. Il nous semble accablant pour cette institution de 71 ans qui prélève annuellement 20 millions d’euros auprès des 44.000 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale : passons à l’offensive !

Février 2017, par Info santé sécu social

jeudi 9 février 2017
Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale : passons à l’offensive !
Ce manifeste est issu d’une initiative regroupant des syndicats et associations à la fois de travailleurs et de soignants et que syndicats, associations et partis politiques sont appelés à le signer. En coordination avec le Syndicat de la médecine générale.
Nous sommes des milliers à faire, dans notre pratique quotidienne, depuis de nombreuses années, le lien entre (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Journal International de Médecine - Le bateau ivre de la pédopsychiatrie française

Février 2017, par Info santé sécu social

La mission d’information sur la psychiatrie des mineurs en France du Sénat a entendu ce 6 février les représentants du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) et de l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP). Ces dernières ont pointé du doigt les difficultés d’accès à la formation en pédopsychiatrie et sa « paupérisation ».
Les universitaires de psychiatrie chargés de la formation des futurs pédopsychiatres sont ainsi en net sous-effectif. (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le scandale Haemonetics, nouvelle affaire du sang

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Vingt-cinq ans après l’affaire du sang contaminé, un nouveau scandale, maintenu secret jusqu’ici, menace la transfusion. La firme américaine Haemonetics commercialise des machines défectueuses qui ont causé le décès d’au moins un patient, peut-être des dizaines. Avec la bénédiction des autorités sanitaires.
Le 29 mars 2016, au bloc de chirurgie cardiaque du CHU de Bordeaux, un patient de 88 ans est mort de complications vasculaires parce qu’une machine (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Adjuvants des vaccins : « Comprendre qu’en matière de sécurité tout était faux fut un choc »

Février 2017, par Info santé sécu social

Chef du service du Centre expert de pathologie neuromusculaire de l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne), Romain Gherardi a signé, fin 2016, un ouvrage (Toxic Story, Actes Sud) dans lequel il narre son odyssée de lanceur d’alerte concernant les effets des adjuvants aluminiques présents dans les vaccins. De quoi revenir sur le temps médical et la recherche fondamentale.
Vous faites partie des premiers à avoir détecté la myofasciite à macrophages et avez débuté vos recherches sur (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Solvant cancérigène. Trichloréthylène : des communes toujours exposées malgré l’interdiction

Février 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Les riverains d’anciens sites industriels situés en Île-de-France continuent de respirer du trichloréthylène, solvant aux effets cancérigènes.
Il dégraissait les métaux, nettoyait les textiles… puis la communauté scientifique s’est rendue compte qu’il provoquait des cancers. Le trichloréthylène n’a plus droit de cité en France. Ce solvant volatil n’a pas disparu pour autant. Dans trois communes d’Île-de-France, les niveaux relevés excèdent la limite fixée par les (...)

Lire la suite