Industrie pharmaceutique

Collectif Interassociatif Sur la Santé - Prix des médicaments : et si on réinventait le modèle ?

Février 2017, par Info santé sécu social

Le modèle économique de l’industrie pharmaceutique joue de plus en plus sur la médicalisation de notre état de santé dans une approche qui prime le soin chronique aux dépens de la prévention. Dominé par les impératifs de rentabilité inhérents à la forte capitalisation des entreprises du médicament, notamment lorsqu’est fait appel aux marchés financiers, le secteur s’emploie d’une part à répondre « médicament » à des symptômes toujours plus nombreux et d’autre part à raréfier son offre… au (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Intersyndicale SUD Santé-CGT du CHU de Bordeaux : la lutte paye

Février 2017, par infosecusanté

Greve victorieuse au SAMU 33 : la lutte paye par l’intersyndicale SUD CGT du CHU de Bordeaux Après la lutte du STIP, des ambulanciers et des paramédicaux du SMUR, la lutte des Assistant-e-s de régulation médicale (ARM) du centre 15 du SAMU 33 a, elle aussi, trouvé une issu très favorable. En effet, après 24 jours de lutte acharnés à braver les intempéries sur le rond-point (froid extrême, pluie, etc.) les derniers points d’achoppement entre la Direction et les ARM sont tombés. Malgré (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Philippe Poutou répond aux directeurs d’hôpitaux

Février 2017, par Info santé sécu social

En réponse aux propositions de la FHF pour l’Hôpital, déclaration de Philippe Poutou : Pour un service public de santé, gratuit, proche et de qualité , il faut en finir l’austérité et les privatisations
Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, 3 Février, la Fédération Hospitalière de France, qui est de fait la fédération patronale des directeurs d’Hôpitaux publics, a dévoilé 50 propositions adressées aux candidats à l’occasion de l’élection présidentielle.
Les directeurs (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 369 (02/02/2017) - Trouver des réponses à la fin du travail ?

Février 2017, par Info santé sécu social

Le summum de la naïveté est de penser que les patrons vont accepter de payer des impôts et des cotisations pour financer un revenu décent, alors qu’ils se refusent à réduire le temps de travail sans perte de salaire...
Les nouvelles technologies conduiraient à la suppression en masse d’emplois et à la fin du salariat au profit du travail indépendant à la Uber ? Tels sont les postulats sur lesquels s’appuient les ultra-libéraux pour sommer les salariés de « s’adapter » et d’en finir avec (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 369 (02/02/2017). Nos mamies valent plus que leurs profits

Février 2017, par Info santé sécu social

Le magazine Que choisir notait en septembre 2014 que, selon les informations collectées par ses enquêteurs, une place dans une maison de retraite coûtait en moyenne 2 130 euros par mois. Un montant largement supérieur au montant moyen des retraites (1 288 euros bruts, selon le ministère des Affaires sociales, avec une forte inégalité au détriment des femmes). Mais le montant de la facture varie considérablement selon les régions et le statut de l’établissement.
En France, sur le « marché (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien - Paris : l’unité de néonatologie de Tenon fermée… jusqu’à nouvel ordre

Février 2017, par Info santé sécu social

Trop de départs, d’arrêts maladie, un personnel en flux tendu… c’est le manque chronique de soignants, notamment de pédiatres, et son effet inévitable sur la sécurité des mamans et des nourrissons les plus fragiles, qui aboutit à cette décision radicale : à compter de ce mercredi, l’unité de néonatologie de l’hôpital Tenon (XXe) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est à l’arrêt. Une fermeture « temporaire » et limitée à cette unité de néonatologie de 12 berceaux, selon la (...)

Lire la suite
L’hôpital

INFO FRANCEINFO. Manque de moyens, urgences saturées, lits insuffisants... Les directeurs d’hôpitaux publics interpellent les candidats à l’élection présidentielle

Février 2017, par infosecusanté

INFO FRANCEINFO. Manque de moyens, urgences saturées, lits insuffisants... Les directeurs d’hôpitaux publics interpellent les candidats à l’élection présidentielle
La Fédération hospitalière de France présente vendredi une cinquantaine de propositions à destination des candidats à la présidentielle. franceinfo vous les révèle.
L’hôpital est à bout de souffle, en "burn-out", explique depuis des années le personnel hospitalier. Ce n’est pas nouveau, mais aujourd’hui, ce sont les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmier.com - Emploi : plus d’offres mais des contrats précaires dans la santé

Février 2017, par Info santé sécu social

Selon les résultats d’une enquête menée par Joblift, en 2016, le marché de l’emploi des professionnels de santé s’est plutôt bien porté puisque les publications d’offres ont augmenté de 27,7 % par rapport à 2015 mais les soignants doivent souvent composer avec des emplois précaires. Explications. Les infirmiers se sont principalement vu proposer des contrats intérimaires et des CDD en 2016 selon une étude menée par Joblift.
Les métiers de la santé sont très demandés sur le marché de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteur - "L’hôpital est en situation de burn-out"

Février 2017, par Info santé sécu social

Comment sauver l’hôpital public ? La Fédération Hospitalière de France publiera ce vendredi 3 février une plateforme de propositions destinée aux candidats à l’élection présidentielle. Frédéric Valletoux, président de la FHF répond aux questions du Magazine de la Santé en avant-première.
Par la rédaction d’allodocteurs.fr
Entretien avec Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France La FHF, la Fédération Hospitalière de France, qui réunit la plupart des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins

Février 2017, par infosecusanté

Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins
Stéphane Long
02.02.2017
Quelques jours après le Défenseur des droits, l’Ordre réagit à son tour aux accusations portées par plusieurs associations à l’encontre de douze médecins et dentistes soupçonnés de refuser des soins à des patients bénéficiaires de la CMU et de l’AME.
Dans un communiqué publié ce 2 février, le Conseil national de l’Ordre des médecins annonce qu’il va saisir les chambres (...)

Lire la suite