L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - Contre la fermeture de la maternité de Guingamp

Mai 2018, par Info santé sécu social

L’ Anticaptalistite hebdo du 10 mai 2018
Samedi 5 mai, un de personnes ont manifesté dans les rues de Guingamp à l’appel du comité de défense de la santé.
Sans bruit, l’agence régionale de santé (ARS) ­Bretagne a avancé son projet de fermer une maternité sur le groupement hospitalier du secteur 7, que Guingamp forme avec Saint-Brieuc, Lannion et Paimpol. Comme Paimpol n’a déjà plus de maternité et que Lannion est trop éloigné de Saint-Brieuc, l’affaire allait se jouer dans (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Comment la France maltraite ses vieux

Mai 2018, par infosecusanté

Comment la France maltraite ses vieux
Selon le Comité consultatif national d’éthique, il existe en France une « dénégation collective » du vieillissement qui se traduit par une « maltraitance latente et non assumée ».
LE MONDE
16.05.2018
Par François Béguin
« Maltraitance », « ghettoïsation », « dénégation », « exclusion collective »… La société française a-t-elle un problème avec ses personnes âgées ? Dans un avis publié mercredi 16 mai, le Comité consultatif national d’éthique (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : « Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »

Mai 2018, par infosecusanté

« Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »
Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique, est le corapporteur de l’avis publié mercredi sur la façon dont la société française traite ses « vieux ».
Régis Aubry, chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), est le corapporteur de l’avis publié mercredi 16 mai.
Pourquoi le CCNE s’est-il saisi de la question des Ehpad et du (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Prime retraite, paiement des arrêts maladie : la gestion des œuvres sociales dans les hôpitaux fait bondir la Cour des comptes

Mai 2018, par infosecusanté

Prime retraite, paiement des arrêts maladie : la gestion des œuvres sociales dans les hôpitaux fait bondir la Cour des comptes
15.05.2018
Trop généreux avec l’argent des hôpitaux publics, le comité de gestion des œuvres sociales (CGOS), qui distribue des aides à 950 000 personnels non médicaux, doit être mieux contrôlé par l’État, juge la Cour des comptes dans un référé publié ce lundi.
Financé par une contribution obligatoire payée par plus de 2 400 établissements sanitaires, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn ouvre la porte au numéro unique d’urgence, le SML la referme

Mai 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn ouvre la porte au numéro unique d’urgence, le SML la referme
Martin Dumas Primbault
| 15.05.2018
La ministre de la Santé relance le débat sur le numéro unique. Dans une interview accordée ce matin à RMC, Agnès Buzyn a de nouveau évoqué les enquêtes commandées à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’administration (IGA) sur la possible mise en place d’un numéro unique d’urgences. « Des décisions seront prises dans le courant de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Prison avec sursis en appel pour le psychiatre du meurtrier de Grenoble

Mai 2018, par infosecusanté

Prison avec sursis en appel pour le psychiatre du meurtrier de Grenoble
Coline Garré
| 15.05.2018
La cour d’appel de Grenoble a confirmé ce 14 mai la condamnation à 18 mois de prison avec sursis d’un psychiatre du Centre hospitalier de Saint-Egrève (Isère) dont un patient schizophrène avait tué un étudiant à Grenoble, en 2008.
Sujet à des hallucinations et à des pulsions morbides, Jean-Pierre Guillaud était régulièrement hospitalisé depuis la fin des années 1970 (6 séjours à (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : En grève nous sommes désabuzyn » : 600 manifestants à Paris pour la « marée blanche » hospitalière de SUD Santé-sociaux

Mai 2018, par infosecusanté

En grève nous sommes désabuzyn » : 600 manifestants à Paris pour la « marée blanche » hospitalière de SUD Santé-sociaux
15.05.2018
La « marée blanche » à l’appel de SUD Santé-sociaux a réuni 600 personnes à Paris ce mardi, qui ont dénoncé les conditions de travail et le manque de moyens dans les hôpitaux, certains bloquant brièvement la circulation automobile sur les Champs-Elysées.
Cette manifestation contre « l’hostérité » devait « permettre à tous les hospitaliers, soignants et (...)

Lire la suite
L’hôpital

France info : Mort de Naomi Musenga : trois marches blanches sont organisées mercredi

Mai 2018, par infosecusanté

Mort de Naomi Musenga : trois marches blanches sont organisées mercredi
A Strasbourg, un cortège partira à 17h30 de la place Kléber. Le Centre d’observation des inégalités (Codi) organise également un rassemblement à Paris et à Valence à la même heure.
"Plus jamais ça" . Plusieurs centaines de personnes sont attendues mercredi 16 mai à Strasbourg, Paris et Valence, pour des marches blanches en hommage à Naomi Musenga, décédée fin décembre après un appel au Samu pris à la légère. A (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : SAMU  : Ce que révèle la mort de Naomi Musenga

Mai 2018, par infosecusanté

SAMU  : Ce que révèle la mort de Naomi Musenga
Au-delà des responsabilités individuelles, le drame d’un système de santé que l’austérité déshumanise.
Le 29 décembre 2017, à Strasbourg, Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans, appelle, angoissée, Police Secours, puis les pompiers. Elle dit qu’elle va mourir et demande de l’aide. Elle est redirigée vers le SAMU, où la permanencière, ne prenant pas en compte sa ­détresse et ses appels au secours, lui indique sèchement, et en se moquant (...)

Lire la suite