L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Prime retraite, paiement des arrêts maladie : la gestion des œuvres sociales dans les hôpitaux fait bondir la Cour des comptes

Mai 2018, par infosecusanté

Prime retraite, paiement des arrêts maladie : la gestion des œuvres sociales dans les hôpitaux fait bondir la Cour des comptes
15.05.2018
Trop généreux avec l’argent des hôpitaux publics, le comité de gestion des œuvres sociales (CGOS), qui distribue des aides à 950 000 personnels non médicaux, doit être mieux contrôlé par l’État, juge la Cour des comptes dans un référé publié ce lundi.
Financé par une contribution obligatoire payée par plus de 2 400 établissements sanitaires, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn ouvre la porte au numéro unique d’urgence, le SML la referme

Mai 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn ouvre la porte au numéro unique d’urgence, le SML la referme
Martin Dumas Primbault
| 15.05.2018
La ministre de la Santé relance le débat sur le numéro unique. Dans une interview accordée ce matin à RMC, Agnès Buzyn a de nouveau évoqué les enquêtes commandées à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’administration (IGA) sur la possible mise en place d’un numéro unique d’urgences. « Des décisions seront prises dans le courant de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Prison avec sursis en appel pour le psychiatre du meurtrier de Grenoble

Mai 2018, par infosecusanté

Prison avec sursis en appel pour le psychiatre du meurtrier de Grenoble
Coline Garré
| 15.05.2018
La cour d’appel de Grenoble a confirmé ce 14 mai la condamnation à 18 mois de prison avec sursis d’un psychiatre du Centre hospitalier de Saint-Egrève (Isère) dont un patient schizophrène avait tué un étudiant à Grenoble, en 2008.
Sujet à des hallucinations et à des pulsions morbides, Jean-Pierre Guillaud était régulièrement hospitalisé depuis la fin des années 1970 (6 séjours à (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : En grève nous sommes désabuzyn » : 600 manifestants à Paris pour la « marée blanche » hospitalière de SUD Santé-sociaux

Mai 2018, par infosecusanté

En grève nous sommes désabuzyn » : 600 manifestants à Paris pour la « marée blanche » hospitalière de SUD Santé-sociaux
15.05.2018
La « marée blanche » à l’appel de SUD Santé-sociaux a réuni 600 personnes à Paris ce mardi, qui ont dénoncé les conditions de travail et le manque de moyens dans les hôpitaux, certains bloquant brièvement la circulation automobile sur les Champs-Elysées.
Cette manifestation contre « l’hostérité » devait « permettre à tous les hospitaliers, soignants et (...)

Lire la suite
L’hôpital

France info : Mort de Naomi Musenga : trois marches blanches sont organisées mercredi

Mai 2018, par infosecusanté

Mort de Naomi Musenga : trois marches blanches sont organisées mercredi
A Strasbourg, un cortège partira à 17h30 de la place Kléber. Le Centre d’observation des inégalités (Codi) organise également un rassemblement à Paris et à Valence à la même heure.
"Plus jamais ça" . Plusieurs centaines de personnes sont attendues mercredi 16 mai à Strasbourg, Paris et Valence, pour des marches blanches en hommage à Naomi Musenga, décédée fin décembre après un appel au Samu pris à la légère. A (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : SAMU  : Ce que révèle la mort de Naomi Musenga

Mai 2018, par infosecusanté

SAMU  : Ce que révèle la mort de Naomi Musenga
Au-delà des responsabilités individuelles, le drame d’un système de santé que l’austérité déshumanise.
Le 29 décembre 2017, à Strasbourg, Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans, appelle, angoissée, Police Secours, puis les pompiers. Elle dit qu’elle va mourir et demande de l’aide. Elle est redirigée vers le SAMU, où la permanencière, ne prenant pas en compte sa ­détresse et ses appels au secours, lui indique sèchement, et en se moquant (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde - « Incivilité » à l’hôpital : le patron de l’AP-HP prévoit 40 % de caméras supplémentaires

Mai 2018, par Info santé sécu social

Ce plan, visant à lutter contre les violences aux urgences, représente un investissement de 30 millions d’euros. Il prévoit l’expérimentation de caméras intelligentes.
Martin Hirsch regrette que l’hôpital soit un lieu « en tension et de tensions ». Martin Hirsch veut « passer à la vitesse supérieure » concernant la vidéosurveillance dans les hôpitaux. « Il y a aura 40 % de caméras supplémentaires, soit plus de 1 500 au total, installées d’ici à trois ans, là où les équipes estiment en (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué de l’association SMT et du SMG suite à la condamnation du Dr Djémil

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le vendredi 11 mai 2018
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être condamnée à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, en appel par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins, pour avoir donné des soins médicaux à plusieurs femmes harcelées sexuellement du fait de leur travail. Son exercice médical clinique compréhensif vis-à-vis des victimes, trop peu fréquent aujourd’hui, est très durement sanctionné, alors que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - A Paris, « ce n’est pas encore la marée blanche, mais c’est la première salve »

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Lorène Paul — 15 mai 2018
Les hospitaliers ont manifesté ce mardi à Paris pour la sauvegarde de l’hôpital public. Avec des revendications qui perdurent : ils pointent du doigt le manque des moyens mis à disposition des hôpitaux et le manque de personnel. « Tout le monde connaît les problèmes à l’hôpital, mais il se passe rien », lâche ainsi Mathias Monnier, infirmier à l’hôpital psychiatrique du Havre.
Vers 13 heures, les manifestants hospitaliers se sont retrouvés à l’esplanade (...)

Lire la suite