L’hôpital

Le quotidien du médecin - À peine 17 degrés dans la chambre d’une patiente en fin de vie, un médecin de l’AP-HP sort de ses gonds

Mars 2018, par Info santé sécu social

« La malade a froid dans son lit, une parka, un pull en laine, une étole autour du cou. Pas très facile de vomir avec cet attirail. Grande lectrice, elle n’arrive pas à lire son dernier livre ayant trop froid aux mains. »
Le Pr Philippe Lévy, chef du service de pancréato-gastroentérologie de l’hôpital Beaujon (Assistance publique – hôpitaux de Paris), à Clichy, est l’auteur de ces lignes, notamment adressées par email ce mercredi à la directrice de l’établissement, Sabine Dumont, et au (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 419 (01/03/2018) - Quand les arrêts de travail inquiètent 

Mars 2018, par Info santé sécu social

Mercredi 20 février, le très patronal journal les Échos présentait comme inquiétants les chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) montrant une augmentation des dépenses d’indemnités journalières de 8 % en janvier et de plus de 5 % sur les douze derniers mois. Une tendance confirmant une augmentation de 5,2 % du « coût » des arrêts de travail au niveau de 10,3 milliards au détriment du régime général. Une hausse qui provient pour deux tiers d’un plus grand nombre de jours (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 419 (01/03/2018) - Mobilisations multiples au CHU de Toulouse

Mars 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 1 mars 2018
Depuis la fin de l’année dernière les mobilisations et grèves de services s’enchaînent au CHU de Toulouse. 15 jours de grève pour le service de pédopsychiatrie de la Villa-Ancely au mois de décembre avec au bout une victoire, et trois services toujours en grève : deux mois pour le pôle de psychiatrie, trois mois pour le pôle de traumatologie et 140 jours pour les agents transporteurs de sang de la « Navette 801 » !
Plusieurs actions par semaine sont menées par les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Pénurie de médicaments : de plus en plus fréquente

Mars 2018, par Info santé sécu social

Près de 530 produits ont été signalés en rupture de stock en 2017. Un chiffre en augmentation de 30 %, d’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).
Cela commence à devenir problématique. D’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), citée dans un article du journal le Parisien, les pénuries de médicaments vitaux se multiplient. Près de 530 produits ont été signalés en rupture de stock en 2017. Un chiffre en augmentation de 30 %.
Pourquoi la pénurie ? (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Amiante : vingt ans après l’interdiction, toujours aucun procès

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 2 MARS 2018
Les recours en justice pour les dizaines de milliers de personnes empoisonnées par l’amiante pendant leur vie professionnelle se ferment les un après les autres. Les premières plaintes ont été déposées en 1997. Vingt ans plus tard, aucun procès n’a encore eu lieu. L’année 2017 a été ponctuée pour les victimes, qui meurent par milliers chaque année en France, de diverses décisions judiciaires dévastatrices.
En septembre les mises en examen de neuf (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : A Clamecy, un combat pour conserver les urgences

Mars 2018, par infosecusanté

A Clamecy, un combat pour conserver les urgences
La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé aux élus de la ville de la Nièvre une solution de pérennité du service la nuit, sans promettre un maintien des effectifs.
LE MONDE
01.03.2018
Par Eléa Pommiers (Clamecy (Nièvre), envoyée spéciale)
Les annonces de la ministre de la santé, Agnès Buzyn, jeudi 1er mars, lors des Etats généraux de la santé à Nevers (Nièvre), suffiront-elles à dissiper durablement les inquiétudes de ce (...)

Lire la suite
L’hôpital

JDD ; "Tarifs hospitaliers : la santé menacée", le cri d’alarme des fédérations hospitalières

Mars 2018, par infosecusanté

"Tarifs hospitaliers : la santé menacée", le cri d’alarme des fédérations hospitalières 10h00 , le 18 février 2018,
TRIBUNE -
Les présidents des fédérations hospitalières s’inquiètent dans le JDD. Antoine Dubout, président de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne), Lamine Gharbi, président de la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée), Frédéric Valletoux, président de la FHF (Fédération hospitalière de France) et Patrice Viens, président (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT : Victoire des urgences de l’hôpital Saint André (33)

Mars 2018, par infosecusanté

#CGTENLUTTE - Lutte gagnante - Victoire des urgences de l’hôpital Saint André (33) Les personnels des Urgences après 62 jours de grève acharnée ont vu leurs revendications acceptées par la Direction du CHU de Bordeaux. L’arrêt de l’alternance jour/nuit, imposée depuis 8 ans grâce à l’embauche spécifique de 5 infirmiers sur des postes spécifiques de nuit. Ils ont obtenu :  une équipe fixe de jour et de nuit leur permettant d’être en nombre suffisant pour faire leur travail.  Le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le quotidien du médecin - Protection des données de santé : la CNIL tape sur les doigts de l’assurance-maladie

Février 2018, par Info santé sécu social

27.02.2018
La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé ce mardi avoir mis en demeure l’assurance-maladie « de renforcer la sécurisation » du système national d’information inter-régimes de l’assurance-maladie (SNIIRAM), pépite d’informations qui regroupe plusieurs milliards de données – dont un milliard de feuilles de soins annuelles – des quelque 65 millions d’assurés français.
La CNIL « n’a pas constaté de faille majeure » mais « a relevé plusieurs (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le quotidien du médecin - Au Québec, des médecins spécialistes disent non à une hausse de leur rémunération

Février 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
|
Près de 250 médecins québécois réclament, dans une lettre ouverte, l’annulation de la hausse de leurs rémunérations, octroyée par le ministère de la Santé après négociations avec leurs représentants syndicaux. Montant de l’enveloppe jetée aux orties : près de 500 millions de dollars, soit 410 millions d’euros.
Négocié pendant deux mois entre la Fédérations médicale de spécialistes (FMSQ) et le gouvernement québécois, ce gros coup de pouce doit être distribué aux 10 (...)

Lire la suite