Partis de gauche

Sante.pcf.fr : Plan Hôpital : le pire est à craindre

Février 2018, par infosecusanté

PCF
Plan Hôpital : le pire est à craindre
Devant la colère qui monte dans les Hôpitaux et les EHPAD, le ras-le-bol grandissant que nos parlementaires recueillent dans leur « Tour de France » démarré ce 12 février, Édouard Philippe a dû annoncer le lancement prochain d’une nouvelle réforme "globale, cohérente, méthodique" de l’ensemble du système de santé.
On verra ce que l’on verra. Mais, cette fois-ci, ce sera, paraît-il, la bonne, « le temps des rafistolages est révolu. Il faut (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers - La France expulse vers la mort une personne porteuse du VIH

Février 2018, par Info santé sécu social

jeudi 22 février 2018
Pour la première fois depuis des années, l’administration française a pris la décision d’expulser une personne malade porteuse du VIH vers un pays où elle ne pourra pas être soignée. Cette expulsion vers la mort a été décidée contre l’avis officiel que le médecin de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) avait pourtant adressé au préfet compétent. Interpellés par des associations et des citoyen.nes, les ministères de l’Intérieur et de la Santé (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Quotidien du médecin - Le vin, un alcool comme les autres ? L’Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s’indignent

Février 2018, par Info santé sécu social

Coline Garré 23.02.2018
Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d’enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde viticole, jusqu’à l’Élysée, où l’avant-veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron réitère son opposition à tout durcissement de la loi Évin. Une déclaration qui sonne comme un désaveu de sa ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Début 2018, la filière viticole se félicitait déjà de l’écoute qu’elle recevait de la (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Peut-on quitter la Sécu ? Non, réaffirme la justice qui condamne le Dr Reichman, fer de lance de la désaffiliation

Février 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez 23.02.2018
Quatre hommes et deux associations ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de prison avec sursis et des amendes pour avoir incité à se soustraire à l’obligation légale de s’affilier à la Sécurité sociale.
Parmi les prévenus condamnés figure l’ex-chirurgien dentiste, le Dr Claude Reichman, dont le Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS) milite depuis plus de 25 ans dans le sens de la désaffiliation, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Hausse du nombre d’arrêts de travail : à qui la faute ? Peut-être pas aux mauvais médecins !

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 23 février 20
Dans son bulletin mensuel, l’Assurance maladie fait état d’une augmentation des dépenses liées aux arrêts de travail et aux indemnités journalières de 8 % en janvier 2018 par rapport à janvier 2017 et de 5,2 % sur les douze derniers mois. Soulignons, en outre, que, globalement, depuis 2014, le coût des arrêts de travail augmente plus vite que les dépenses de santé.
Certains esprits bien intentionnés, reportage à charge à l’appui, ont pu rapidement (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

HuffPost - Voici la longue liste des conditions pour toucher le chômage après une démission

Février 2018, par Info santé sécu social

On est loin du brouillon initial.
Par Jean-Baptiste Duval
Chômage des démissionnaires : la promesse de Macron ressort méconnaissable des négos sur l’assurance chômage
PÔLE EMPLOI - Les partenaires sociaux, patronat et syndicats, ont fini par trouver un accord de principe, sous conditions, ce jeudi 22 février sur la réforme de l’assurance chômage. C’était la dernière limite fixée par le gouvernement pour qu’ils se mettent d’accord avant qu’il ne reprenne la main.
Lutte contre la (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Les coûts de la santé en Suisse. Quand l’économie prend soin de la médecine (IV)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Le matraquage sur les fabuleuses économies « à portée de main » en matière de santé (voir nos contributions précédentes) voile les politiques d’économie effectivement mises en place : nouvelles tarifications, programmes d’économie dans les hôpitaux, etc. Et si ces mesures d’économie avaient, elles, un coût réel ? Une récente enquête de la FMH parmi les médecins alimente la réflexion à ce sujet.
La Fédération des médecins suisse (FMH) fait réaliser depuis 2011 une (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - Chômage, formation : le théâtre d’ombres des négociations

Février 2018, par Info santé sécu social

23 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC ET DAN ISRAEL
Après de longs mois de négociation, les syndicats et le patronat ont trouvé un accord pour proposer une réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle. Mais les modifications sont modestes, loin du « big bang » attendu par le gouvernement et des promesses de campagne du président. L’exécutif pourrait annoncer un texte de loi s’affranchissant largement de ces difficiles discussions.
Cette fois, ils ont pu réellement (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Parisien - « Assurance chômage : un accord mais pas de signature »

Février 2018, par Info santé sécu social

Bérangère Lepetit 22 février 2018,
Syndicats et patronat ont trouvé un terrain d’entente, lors de leur dernière réunion de concertation, ce jeudi. Mais ils ne signeront pas le texte si le gouvernement le modifie.
C’était leur dernière chance. Jeudi, vers 20 heures, patronat et syndicats se sont enfin mis d’accord sur un texte de quinze pages visant à réformer l’assurance chômage alors que quelques heures plus tôt, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait menacé de reprendre en main (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - Vers une fronde contre les fermetures de services d’urgence ?

Février 2018, par Info santé sécu social

Clamecy, le jeudi 22 février 2018
Dans la Nièvre, un vaste mouvement réunissant édiles et populations se lève contre la fermeture annoncée de services d’urgences…Un mouvement qui pourrait bien faire tache d’huile dans les prochains mois, alors que le rapport Grall, publié en 2015, appelle à la fermeture de 67 services de ce type en France.
Suivant ces recommandations, l’Agence régionale de santé de Bourgogne a présenté un projet qui devrait être validé cet été et qui prévoit de fermer (...)

Lire la suite