Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

CADTM - [Video] Santé pour tou-tes ! Pour la levée des brevets privés !

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes

26 octobre par Eric Toussaint , Frank Prouhet , Aude Martenot , Eliane Mandine

https://www.cadtm.org/Pour-la-levee-des-brevets-sur-les-vaccins-anti-covid-mobilisons-nous-ensemble

Depuis le début de la pandémie, plus de 240 millions de cas et près de 5 millions de décès dus au COVID ont été officiellement répertoriés. Outre les différentes mesures instaurées pour freiner la propagation de la pandémie, la majorité des pays s’est lancée dans une campagne de vaccination de leur population. La question du Covid montre une nouvelle fois que nous ne sommes pas tou-tes égaux face à une même situation, selon notre classe sociale, notre genre, selon que l’on appartienne à un pays du Nord ou du Sud. Tandis que plus de 60 % de la population d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale sont vaccinés, seuls 2,1 % de la population des 27 pays à faible revenu ont reçu une dose contre le Covid…

Les dispositifs comme le COVAX ayant pour objectif affiché d’assurer un accès équitable à la vaccination pour tous les pays se révèlent pratiquement inopérantes. Surtout, elle montre l’hypocrisie des plus grandes puissances et des institutions internationales, qui derrière leurs beaux discours, ne tiennent pas leurs engagements. Angela Merkel en Allemagne, Emmanuel Macron en France, Ursula von der Leyen pour la Commission européenne, Joe Biden aux États-Unis, tou-tes s’étaient engagé-es pour que les vaccins contre le Covid soient un bien public mondial et qu’en conséquence les brevets privés seraient levés, au moins temporairement.

A ce jour, c’est tout le contraire qui se produit. La recherche et la production des vaccins ont été financées en presque totalité par les pouvoirs publics. Avec le concours des institutions internationales, les gouvernements occidentaux ont largement financé les grandes firmes pharmaceutiques privées et leur ont donné carte blanche pour réaliser de juteux profits, parfois dans le cadre de mécanisme d’évasion fiscale, au détriment de la santé de tou-tes, des biens communs, au prix d’une énorme hausse de la dette publique, dont les populations connaissent déjà les effets délétères de l’austérité à venir.

Les 13 et 14 octobre dernier, le garde-fou des brevets privés, le Conseil des Adpic s’est réuni à l’OMC à Genève pour discuter d’une levée temporaire des brevets, sans succès, sans surprise. A la fin du mois à Rome c’est au G20 que cette question sera de nouveau soulevée. Fin novembre, ce sera là encore à l’agenda d’une nouvelle réunion de l’OMC en présence des ministres.

Profitons de ces futurs sommets, pour créer une mobilisation croissante et faire infléchir les gouvernements des grandes puissances en faveur de la levée des brevets privés !

Frank Prouhet et Eliane Mandine, animateur-ices du « Collectif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop ! Réquisition » réunissant plus d’une quarantaine d’organisations en Europe (voir notamment : https://www.cadtm.org/Pour-la-levee-des-brevets-sur-les-vaccins-anti-covid-mobilisons-nous-ensemble )
Chee Yoke Ling*, directrice de Third World Network
Eric Toussaint, porte-parole du CADTM
* Chee Yoke Ling n’a pu participer à la conférence.

Conférence organisée et avec le soutien de : CADTM, Collectif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop ! Réquisition, Third World Network, People’s Health Movement International, Centrale Sanitaire Suisse Romande et CETIM.