Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Enquête sur le grand âge : les Français sont pour l’accentuation de la pratique avancée

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

15.11.19 Mise à jour le 18.11.19
L’accompagnement des personnes de grand âge est une préoccupation pour 9 Français sur 10 selon le dernier baromètre santé 360 réalisé par Odoxa.
Et pour cause, ils estiment que la prise en charge de cette question par les institutions est insatisfaisante au point qu’ils sont inquiets quant à leur propre vieillissement à venir. Toutefois si les EHPAD jouissent, sans réelle surprise, d’une mauvaise image, les répondants ont une haute opinion des soignants, que ceux-ci (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Monde.fr ; Bruno Le Maire se dit « ouvert » à une reprise de la dette des hôpitaux publics

il y a 21 heures, par infosecusanté

Le Monde.fr ; Bruno Le Maire se dit « ouvert » à une reprise de la dette des hôpitaux publics
Le Monde avec AFP et Reuters
Publié le 17/11/2019
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, n’a pas exclu, dimanche 17 novembre, une reprise de la dette des hôpitaux publics, alors que le gouvernement doit présenter mercredi un plan d’action renforcé pour ce secteur en proie à une forte mobilisation sociale depuis des mois. M. Le Maire, interrogé sur ce sujet lors de l’émission « BFM Politique » de BFM-Le (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA -(Article mis à jour) Une très grosse mobilisation dans les hôpitaux… qui ne fait sans doute que commencer !

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Des taux de grévistes énormes… des manifestantes de Paris et de Marseille annonçaient que 80 % des soignants de l’AP-HP et de l’AP-HM s’étaient déclarés en grèves toutes catégories confondues médecins, cadres de santé, infirmier-ères, aides-soignantes, paramédicaux... La forte mobilisation des toubibs qui constituent le gros du collectif inter-hôpitaux a certes créé une dynamique mais c’est le mécontentement important dû aux conditions de travail qui ne cessent de se dégrader chaque année et la perte du sens (...)

Lire la suite
Europe

Tribune de Genève - L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Christophe Bourdoiseau 22.09.2019 Malgré la pauvreté qui augmente chez les personnes âgées, l’Allemagne n’a toujours pas engagé une réforme de fond de son système de retraite par répartition. Plus les années passent, plus le nombre de retraités qui vivent dans la précarité progresse. Selon le dernier rapport de l’Institut de conjoncture à Berlin (DIW), plus d’un retraité sur cinq (21,6%) vivra sous le seuil de pauvreté dans vingt ans, contre 16% aujourd’hui.
Ces chiffres sont d’autant plus alarmants (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - La réforme du calcul des allocations logement sera appliquée début janvier.

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le 15 novembre 2019
La réforme du calcul des allocations logement sera appliquée début janvier. Objectif : 1,2 milliard d’euros d’économies sur le minimum social le plus efficace contre la pauvreté.
Les aides personnelles au logement (APL) sont encore dans le collimateur du gouvernement. Votée dans la loi de finances 2019 mais repoussée à plusieurs reprises pour des raisons techniques, la « contemporanéisation » devrait cette fois s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. Derrière ce mot compliqué (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : face à la crise sociale, le gouvernement promet de prendre le temps

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

15 NOVEMBRE 2019 PAR DAN ISRAEL ET ELLEN SALVI
Après plusieurs jours de polémiques sur la date d’entrée en vigueur du futur « système universel », le premier ministre et le haut-commissaire à la réforme se sont affichés unis lors d’un débat organisé à Pau jeudi 14 novembre dans la soirée. Face à la tension sociale et avant la journée de grève du 5 décembre, Édouard Philippe et Jean-Paul Delevoye ont assuré qu’il n’y avait pas urgence à trancher les points douloureux.
Avancer pas à pas le long du gouffre, en (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde - Hongkong : des cliniques secrètes soignent les manifestants

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Soigneurs bénévoles, cliniques secrètes... Un système de soins alternatif a été mis en place à Hongkong car les manifestants craignent la surveillance des hôpitaux et des cliniques.
Par Pierre Trouvé Publié le 15/112019
Alors que le mouvement de protestation dure depuis juin 2019, certains manifestants hongkongais se tournent vers des systèmes de soins alternatifs pour se soigner. D’abord pris en charge par des soigneurs bénévoles qui accompagnent la plupart des manifestations, certaines personnes se (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste - Pollution et changement climatique nuisent déjà à la santé des enfants

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Asthme et risques cardiaques à cause de l’air pollué, infections et malnutrition dues au réchauffement… Si rien n’est fait contre la pollution et le changement climatique, la santé des enfants qui naissent aujourd’hui sera de plus en plus menacée tout au long de leur vie, s’alarment des experts dans un rapport publié jeudi.
« Les changements climatiques définiront la santé de toute une génération », assure le Dr Nick Watts, responsable de ce rapport, publié dans le Lancet quelques semaines avant la (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Généraliste - Agacé par les annonces de Macron sur l’hôpital, le Sénat boycotte le PLFSS, « obsolète »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 15.11.2019
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’hôpital hier après-midi n’ont pas agacé que les manifestants. En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, les sénateurs ont été particulièrement irrités par les annonces du président de La République qui a promis des décisions fortes et de nouveaux investissements mercredi prochain, soit au lendemain du vote prévu du Sénat sur l’ensemble du budget de la Sécu.
Cela a déclenché l’ire des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Crise des hôpitaux : « Il convient de modifier le statut infantilisant des chefs de service »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

TRIBUNE
jeudi 14 novembre 2019, par BREZIN Antoine
Seuls ceux qui, au quotidien, soignent les patients perçoivent la pertinence d’un acte médical et ses modalités. Les médecins hospitaliers revendiquent aujourd’hui une « remédicalisation » de la gouvernance, explique l’ophtalmologue Antoine Brézin dans une tribune au « Monde ». Sans quoi, nombre d’entre eux continueront à quitter le public pour le privé.
« Les médecins se plaignent de la faiblesse de leur pouvoir de décision dans l’organisation même de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 5030