Les retraites

Le Monde.fr : Mobilisation tous azimuts contre la réforme des retraites

Septembre 2019, par infosecusanté

Mobilisation tous azimuts contre la réforme des retraites
Le Monde.fr
Après la RATP, les avocats, personnels navigants du transport aérien, médecins, infirmières ou kinésithérapeutes manifestent lundi à Paris.
Par Bertrand Bissuel
Publié le 16 Septembre 2019
La vague de mécontentement contre la réforme des retraites continue de déferler. Trois jours après la grève – inédite en douze ans – des agents de la RATP, d’autres catégories d’actifs manifestaient, lundi 16 septembre à (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Pierre Khalfa : « Un système par points pénalisera encore plus les salariés les plus précaires »

Septembre 2019, par infosecusanté

Pierre Khalfa : « Un système par points pénalisera encore plus les salariés les plus précaires »
Tribune
L’économiste regrette que les critiques adressées à la réforme des retraites, notamment par Thomas Piketty, négligent un point essentiel : celui du partage de la valeur ajoutée entre masse salariale – dont les pensions de retraites – et profits.
Publié le 17 septembre 2019
Dans deux points de vue similaires, l’un paru dans Le Monde du 7 septembre (« Qu’est-ce qu’une retraite (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Réforme des retraites : « Nous, petits libéraux, on ne peut pas suivre »

Septembre 2019, par Info santé sécu social

16 SEPTEMBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi 16 septembre dans la capitale à l’appel du collectif SOS Retraites, qui rassemble seize professions libérales, les avocats en tête de pont. Tous craignent le « hold-up » de leurs caisses de retraite, gérées de manière autonome et appelées à être fondues dans celle du régime général, ainsi qu’une mise à mort des petits cabinets, menacés par la hausse annoncée des cotisations retraite.
REPORTAGE (...)

Lire la suite
Les retraites

Huffpost - Ces régimes spéciaux autonomes contre la réforme des retraites

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Ce lundi 16 septembre, avocats, pilotes de ligne ou encore médecins libéraux se mobilisent contre la réforme des retraites. Par Romain Herreros
RETRAITES - Lorsque la fin des “régimes spéciaux” est évoquée, on entend surtout les exemples de la RATP ou de la SNCF, et beaucoup moins celui des avocats, des pilotes de ligne, des médecins libéraux ou encore des orthophonistes. Pourtant, ce lundi 16 septembre, ce sont bien ces professions libérales qui se mobilisent pour protester contre la (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Annuaire Sécu - PLFSS pour 2020. Le gouvernement aurait décidé de reporter les efforts d’économies sur les indemnités journalières

Septembre 2019, par Info santé sécu social

13/09/19 - Le taux d’arrêt de travail est en constante augmentation depuis 5 ans et les arrêts de longue durée (plus de trois mois) sont aussi en progression : telles sont les conclusions du baromètre sur les arrêts de travail BVA pour RÉHALTO-WPO (cabinet expert des risques humains et sociaux) dévoilées jeudi 5 septembre 2019 et reprises par Liaisons sociales. "C’est un baromètre qui existe depuis 5 ans, ce qui nous permet d’avoir un vrai recul. Le constat que l’on fait est une croissance (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - « Ce sont les plus pauvres des plus pauvres qui trinquent ! »

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Trente-sept associations de lutte contre la pauvreté, regroupées dans le collectif Alerte, s’alarment. La politique de l’exécutif comporte, selon elles, plus de reculs que d’avancées sociales.
Les présidents d’associations réunis lundi 9 septembre au siège du Secours catholique à Paris avaient plus de griefs que de félicitations à adresser au gouvernement au moment où sa stratégie contre la pauvreté entre dans une deuxième phase pour le moment encore floue.
Christophe Devys, président (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Télémédecine : un succès virtuel

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 13 septembre 2019
Un an après la mise en place d’une rémunération prise en charge par l’Assurance-maladie des actes de télémédecine, 60 000 téléconsultations ont été facturées à la caisse, s’inscrivant dans le cadre conventionnel.
Si la CNAM et son patron Nicolas Revel se félicitent de ce démarrage pourtant timide, rappelons que l’exécutif, qui a fait de la télémédecine un pilier de son programme de lutte contre les déserts médicaux, visait 500 000 actes en 2019, un (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternative économique - Retraites : le gouvernement met la réforme avant les bœufs

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le 13/09/2019 Hervé Nathan Journaliste
On fait rarement attention aux discours prononcés dans l’hémicycle du vénérable Conseil économique et social et environnemental (CESE). Quelquefois à tort : celui du Premier ministre Edouard Philippe sur la réforme des retraites valait bien quelques dizaines de minutes d’attention. En particulier lorsque le chef de gouvernement prend des précautions infinies pour évoquer la « convergence » des régimes spéciaux avec le « régime cible », à la veille (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Généraliste - Pourquoi la réforme des retraites fait très peur aux médecins

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux, Stéphane Lancelot
| 13.09.2019
Les médecins libéraux seront-ils les grands perdants de la réforme des retraites ? C’est ce que redoutent leurs représentants depuis la remise cet été à Emmanuel Macron du rapport de Jean-Paul Delevoye, chargé de piloter le chantier. Baisse de la pension, allongement de la durée de cotisation, dispersion des réserves, disparition de la Carmf, devenir de l’ASV… Le Généraliste fait le point sur les principales craintes de la profession.
Après (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

franceinfoTV : Grève aux urgences : neuf chiffres pour comprendre une crise sociale sans précédent

Septembre 2019, par infosecusanté

Grève aux urgences : neuf chiffres pour comprendre une crise sociale sans précédent
France info TV
Le traitement de la ministre de la Santé n’a pas suffi pour faire tomber la fièvre sociale. Deux-cent cinquante services des urgences étaient en grève le 9 septembre 2019, jour de l’annonce du plan pour la "refondation des services d’urgences" d’Agnès Buzyn. Dès le lendemain, le collectif Inter Urgences a décidé de maintenir la grève et a appelé l’ensemble des personnels hospitaliers à se (...)

Lire la suite