Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Le projet de loi de santé « partiel », « flou » et peu concerté : élus, hôpitaux et Ordre haussent le ton

Février 2019, par infosecusanté

Le projet de loi de santé « partiel », « flou » et peu concerté : élus, hôpitaux et Ordre haussent le ton
Anne Bayle-Iniguez
| 11.02.2019
Présenté en conseil des ministres mercredi prochain, le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, que défendra Agnès Buzyn, continue de soulever de vives inquiétudes au sein du monde de la santé.
Ce texte de cinq titres et 23 articles prévoit des réformes structurelles (refonte des études médicales, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Que « l’exercice collectif devienne la norme » : le plaidoyer d’Édouard Philippe en visite dans une maison de santé

Février 2019, par infosecusanté

Que « l’exercice collectif devienne la norme » : le plaidoyer d’Édouard Philippe en visite dans une maison de santé
Loan Tranthimy
| 11.02.2019
Alors que le projet de loi santé sera présenté ce mercredi au conseil des ministres, le premier ministre Édouard Philippe, accompagné d’Agnès Buzyn, a visité ce lundi matin la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) du Véron. Située à Avoine, près de Chinon (Indre-et-Loire), la structure regroupe une trentaine de professionnels de santé dont (...)

Lire la suite
La prévention

Huffpostn - La mort annoncée de la médecine scolaire est-elle inévitable ?

Février 2019, par Info santé sécu social

Les blogs 08/02/2019 Par Marie Tamarelle-Verhaeghe , Cyrille Isaac-Sibille
"Faute de médecins scolaires en nombre suffisant, non seulement les visites médicales obligatoires ne peuvent plus être effectuées mais l’ensemble des actions de promotion de santé ne peuvent plus être exercées."
À quoi sert la médecine scolaire ? Qu’attend-on encore d’un corps de métier pris en tenaille depuis une vingtaine d’années entre une liste de missions qui ne fait que s’allonger, des conditions de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

L’Humanité - « JE VOULAIS SOIGNER NOS VIEUX, EN FAIT JE DORLOTAIS L’ACTIONNAIRE »

Février 2019, par Info santé sécu social

Jeudi, 7 Février, 2019
Mathilde Basset était infirmière en Ehpad, Anne-Sophie Pelletier est auxiliaire de vie. Toutes deux, « dégoûtées, attristées », racontent et alertent sur le sort que la société réserve aux aînés et à ceux qui prennent soin d’eux.
Elle parle de Juan les yeux embués de chagrin, encore aujourd’hui. Lorsque Anne-Sophie Pelletier fait sa connaissance, elle a quitté son poste confortable de direction d’établissements hôteliers et recommencé sa vie professionnelle pour (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Figaro - Santé. Le bruit, plus qu’une nuisance, un problème de santé publique

Février 2019, par Info santé sécu social

Par Delphine Chayet
Stress, sommeil perturbé, atteintes auditives, fatigue, mais aussi baisse des capacités d’apprentissage et troubles cardio-vasculaires… Les effets nocifs du bruit sur la santé sont aujourd’hui bien démontrés par la littérature scientifique.
En octobre 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sonné l’alerte en faisant du bruit « un risque environnemental majeur pour la santé physique et mentale » en Europe. Pourtant, les pouvoirs publics n’en ont pas fait (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

La prime d’activité, une offensive contre le salaire

Février 2019, par Info santé sécu social

Version longue d’un article publié dans l’Humanité du 1er février 2019 : Analyse et arrière-plan : Au nom du pouvoir d’achat – La prime d’activité, une offensive contre le salaire
vendredi 1er février 2019, par PURIERE Aurélien
« A la fin du XVIIIe siècle et pendant les vingt premières années du XIXe, les fermiers et les landlords anglais rivalisèrent d’efforts pour faire descendre le salaire à son minimum absolu. A cet effet on payait moins que le minimum sous forme de salaire et on (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Bastamag : « Fondamental », la fondation qui veut sauver la psychiatrie en partenariat avec les labos

Février 2019, par infosecusanté

« Fondamental », la fondation qui veut sauver la psychiatrie en partenariat avec les labos
par Rachel Knaebel 15 octobre 2018
La psychiatrie traverse une crise profonde. Tandis que les grèves se succèdent dans les hôpitaux, la sortie, mi-septembre, d’un ouvrage coécrit par deux psychiatres et intitulé Psychiatrie : l’état d’urgence, a fait du bruit. À y regarder de plus près, ce dernier pose cependant question. Coédité par l’Institut Montaigne, un think tank d’obédience néolibérale, et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Actu Toulouse - Toulouse : polémique autour d’un nouveau gaz lacrymogène utilisé lors des manifs des gilets jaunes

Février 2019, par Info santé sécu social

La préfecture a confirmé l’utilisation récente par des forces de l’ordre de nouvelles grenades lacrymo sur les manifs de gilets jaunes, à Toulouse. Et ces « CM3 » font polémique.
Publié le 30 Jan 19
Ce n’était au départ qu’une rumeur. L’Observatoire des pratiques policières, à Toulouse, dit aujourd’hui avoir la preuve que des forces de l’ordre sont équipées depuis quelques semaines de nouvelles grenades lacrymogènes, sur les manifestations de gilets jaunes.
« Ces grenades provoquent (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

BFMTV : Incendie meurtrier à Paris : la suspecte mise en examen et écrouée

Février 2019, par infosecusanté

Incendie meurtrier à Paris : la suspecte mise en examen et écrouée
Manon Fossat avec AFP Il y a 2 heures
La femme soupçonnée d’avoir déclenché l’incendie d’un immeuble parisien qui a fait dix morts, a été présentée à un juge d’instruction vendredi soir et placée en détention provisoire.
La femme souffrant de problèmes psychiatriques, soupçonnée d’avoir volontairement déclenché en début de semaine l’incendie d’un immeuble parisien qui a fait dix morts et 96 blessés, a été mise en (...)

Lire la suite