Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Le travail (de nuit) c’est (pas) la santé

Février 2019, par Info santé sécu social

Si vous travaillez en dehors des horaires dits normaux : soit cinq jours consécutifs de 7 heures à 20 heures avec deux jours de repos, vous augmentez votre risque de tomber malade selon l’INRS.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 31/01/2019
Ils sont artisans, infirmiers, policiers ou encore ouvriers. Des métiers très différents, pourtant, ils ont un point en commun : ils travaillent tous de nuit, entre 21 heures et 6 heures du matin. Première conséquence, ils perdent une nuit (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Guatemala : dirigeants syndicaux de la santé emprisonnés pour avoir négocié une convention collective

Février 2019, par Info santé sécu social

Information communiquée parle réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
En partenariat avec le Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (SNTSG) et Public Services Internacional (PSI), une fédération syndicale mondiale représentant 20 millions de travailleurs et travailleuses fournissant des services publics dans plus de 160 pays.
Le Guatemala traverse une crise institutionnelle au cours des derniers mois, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Contre la « machine à radier », des chômeurs occupent Pôle emploi

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Contre la « machine à radier », des chômeurs occupent Pôle emploi Par Amandine Cailhol — 30 janvier 2019
Mercredi matin, une soixantaine de précaires de la CGT se sont invités dans une plateforme de contrôle de l’agence d’indemnisation des demandeurs d’emploi, dans la Loire.
Contre la « machine à radier », des chômeurs occupent Pôle emploi « Guerre au chômage ! Pas aux chômeurs. » Dans la Loire, à Andrézieux-Bouthéon, une soixantaine de chômeurs de Lyon et de Saint-Etienne ont (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Au-delà des clichés : « Non, il ne suffit pas de traverser la rue pour décrocher un contrat »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

PAR RÉDACTION 31 JANVIER 2019
A quoi ressemble la vie, quand on a moins de trente ans et qu’on ne trouve pas de travail ? Neuf récits publiés par les Éditions de l’Atelier livrent quelques réponses, et renversent ce cliché en vogue : « Quand on veut, on peut ! »... « Non, il ne suffit pas de traverser la rue, de se secouer un peu pour décrocher un contrat. Non, il ne suffit pas de quelques judicieuses réformes sociales pour que chacun ait accès à un emploi », répond Patrice Bride, dont (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Conflits d’intérêts : les facultés de médecine peuvent mieux faire

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Selon un classement de l’association Formindep, les universités mettent trop lentement en œuvre la charte d’éthique adoptée il y a un an.
Par François Béguin et Camille Stromboni
Des efforts, mais peut mieux faire. C’est en substance l’appréciation donnée à l’ensemble des trente-sept facultés de médecine en matière de prévention des conflits d’intérêts par l’association pour une information médicale indépendante (Formindep), mardi 29 janvier, à l’occasion de la parution de son nouveau (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : L’AFSSAPS mise en cause dans l’affaire des prothèses PIP

Janvier 2019, par infosecusanté

L’AFSSAPS mise en cause dans l’affaire des prothèses PIP
Elsa Bellanger
| 30.01.2019
La responsabilité de l’État a été reconnue mardi par le tribunal administratif de Montreuil dans l’affaire des prothèses mammaires défectueuses de la société PIP (Poly Implant Prothèse). Celles-ci contenaient un silicone industriel plutôt qu’un gel autorisé. Selon le tribunal, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) n’a pas « pris les mesures de contrôle et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Engorgement des urgences du Havre : les élus demandent de l’aide à l’ARS

Janvier 2019, par infosecusanté

Engorgement des urgences du Havre : les élus demandent de l’aide à l’ARS
30.01.2019
Le conseil municipal du Havre a voté ce lundi une motion dans laquelle les élus estiment que « les conditions de travail, d’hospitalisation et d’accès au service d’urgences » de l’hôpital du Havre ne « sont plus acceptables » et demandent à la directrice de l’ARS « de débloquer ou d’obtenir des crédits nécessaires au fonctionnement du service des urgences dans les meilleurs délais ».
Lors du conseil (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : balles de défense : urgentistes et chirurgiens décrivent les blessures

Janvier 2019, par infosecusanté

balles de défense : urgentistes et chirurgiens décrivent les blessures
Damien Coulomb
| 30.01.2019
Depuis onze semaines de manifestations des Gilets jaunes, les blessures causées par les lanceurs de balles représentent une nouvelle problématique pour les services d’urgence et de chirurgie.
« La principale difficulté est que ces blessures sont annoncées par des hématomes et non par des plaies ouvertes, ce qui les rend plus difficiles à diagnostiquer », observe le Pr Pierre Carli, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Figaro.fr : La satisfaction des patients bientôt prise en compte dans la rémunération des médecins

Janvier 2019, par infosecusanté

La satisfaction des patients bientôt prise en compte dans la rémunération des médecins
Par Journaliste Figaro Marie-Cécile Renault
Publié le 29/01/2019 à 11:00
Le projet de loi Santé, qui sera présenté en Conseil des ministres le 13 février, prévoit une vaste réforme des modes de financement des hôpitaux pour éviter les actes redondants et accroître la qualité de suivi des patients. Jean-Marc Aubert, directeur de la « task force » sur ce chantier, remet ce mardi ses propositions à (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Regards- « Hier à Paris, 500 personnes ont appelé le 115 et n’ont pas obtenu de place d’hébergement »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Alors que la dépression Gabriel s’apprête à traverser la France, des élus du 16è arrondissement de Paris ont bloqué un gymnase devant accueillir des personnes à la rue.
État des lieux des solidarités en France avec Florent Gueguen, directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, invité de #LaMidinale.
VERBATIM Sur l’accueil des sans abris « La situation des personnes sans abris en France est aujourd’hui catastrophique. » « Dans les grandes villes, il y a des centaines de (...)

Lire la suite