Luttes et mobilisations

SUD sante sociaux : Retour sur la grève aux urgences de l’hôpital Mondor (Val de Marne) de janvier 2019

Janvier 2019, par infosecusanté

Retour sur la grève aux urgences de l’hôpital Mondor (Val de Marne) de janvier 2019
Le personnel paramédical des urgences de l’hôpital Henri Mondor à Créteil (Val de Marne) a fait grève du 15 au 22 janvier 2019. La section SUD nous fait le récap’ : la lutte paye !
Début janvier, le personnel des urgences de Mondor est à bout : sous-effectif médical et paramédical entraînant des situations à risques, augmentation de l’activité (+ 23% d’activité en 6 ans, sans personnel (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - La protection de l’enfance abandonnée à elle-même

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 27 janvier 2019
Confrontés à un grave manque de moyens, les travailleurs sociaux ne sont plus en capacité d’assurer la prise en charge ni le suivi des mineurs en danger. Le gouvernement annonce enfin une « stratégie nationale ».
Effet d’annonce ou véritable réveil tardif ? Après plusieurs mois d’attente ponctués de rendez-vous manqués, le gouvernement doit dévoiler ce lundi sa « stratégie nationale pour la protection de l’enfance et de l’adolescence ». Le député de La (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Assurance-chômage : le patronat claque la porte de la négociation

Janvier 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr Assurance-chômage : le patronat claque la porte de la négociation 28 janvier 2019
Le Medef et la CPME protestent contre la volonté de Macron de mettre en place le bonus-malus pour réduire le recours excessif aux contrats courts.
Le ton est monté lundi 28 janvier autour du bonus-malus : le Medef et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ont suspendu leur participation à la négociation sur l’assurance-chômage. Les deux organisations patronales protestent (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Bernay : les maternités menacées font front commun

Janvier 2019, par infosecusanté

Bernay : les maternités menacées font front commun
Santé. Samedi, les défenseurs de la maternité de Bernay rencontraient ceux d’autres structures de proximité menacées en France. La réunion a été suivie d’une manifestation en centre-ville.
Publié le 28/01/2019
L’association Liberté égalité proximité n’est pas isolée dans son combat pour le maintien de la maternité, à Bernay. Samedi, des élus et des délégations associatives, collectives et syndicales de villes dont les maternités (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Laissons à Agnès Buzyn l’austérité hivernale, et mettons le cap vers le printemps de la psychiatrie

Janvier 2019, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 28 janvier 2019 Laissons à Agnès Buzyn l’austérité hivernale, et mettons le cap vers un Printemps de la psychiatrie ! Agnès Buzyn a pour la deuxième fois présenté ses orientations lors du Congrès de l’Encéphale, un des temples des neurosciences et des laboratoires pharmaceutiques. Les mesures qu’elle y a annoncées visent à réduire la psychiatrie à ses dimensions éducatives, sécuritaires ou de traitement de symptômes (communiqué Buzyn, feuille de déroute de la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Pollution aux particules fines : comment la RATP met en danger la santé des travailleurs et des usagers

Janvier 2019, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 28 JANVIER 2019
Dans le métro, ses quais, ses couloirs, l’air est chargé en particules fines. En cause : la pollution du trafic routier qui s’engouffre dans les tunnels, les systèmes de freinage des trains, ou encore les outils utilisés pour les travaux de maintenance, qui fonctionnent au diesel. Conséquence : cinq millions d’usagers respirent quotidiennement des niveaux élevés de particules fines, et une surmortalité chez certains travailleurs, plus exposés que les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Bleu Pays de Savoie - Centre hospitalier de Chambéry : le service de dialyse en grève jusqu’à la fin janvier

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Une vingtaine de manifestants se sont rassemblés devant l’hôpital de Chambéry mardi. Ils dénoncent un manque de personnel et de moyens à l’unité de dialyse. Des conditions de travail qui pourraient impacter les patients, selon ces soignants épuisés.
Durant le mois de janvier, le personnel du service de dialyse du Centre hospitalier Métropole Savoie, à Chambéry, est en grève. Même si les soignants sont réquisitionnés à leur poste, une vingtaine de personnes a manifesté mardi matin devant (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - Trente-cinq maternité menacées de fermeture

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Les collectifs de défense de ces établissements en péril s’étaient donné rendez-vous à Bernay (Eure), ce samedi, pour lancer des états généraux et envisager des actions en justice afin de faire reconnaître la mise en danger de la vie d’autrui.
« Au bout de cinq mois, on se sent seuls face au mépris de l’État. Va-t-il falloir casser quelque chose pour se faire entendre ? » interroge l’une des militantes du collectif Cestpasdemainlaveille, qui tente d’obtenir la réouverture de la maternité (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

egora.fr : Ce que mijote le gouvernement pour sortir du paiement à l’acte

Janvier 2019, par infosecusanté

Ce que mijote le gouvernement pour sortir du paiement à l’acte
Par Sandy Berrebi-Bonin
le 15-11-2018
Le directeur de la DREES, Jean-Marc Aubert a remis son rapport sur les modes de financement et de régulation dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du système de santé. Il préconise une évolution progressive des modes de financement au cours des trois prochaines années. L’objectif affiché est d’inciter davantage les acteurs à développer la prévention, à s’assurer (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

solidarite-sante.gouv.fr : Psychiatrie : Discours d’Agnès Buzyn

Janvier 2019, par infosecusanté

Discours d’Agnès Buzyn Jeudi 24 janvier 2019 Congrès de l’Encéphale
Mesdames, Messieurs les professionnels de santé, Mesdames et Messieurs,
Je tiens avant toute chose à vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette année 2019.
Cette année s’annonce intense à bien des égards et je pense évidemment à ce grand moment démocratique que doit être le débat national et les suites qui en seront données.
Vous avez placé ce 17ème congrès de l’Encéphale sous le prisme de la (...)

Lire la suite