Le chômage

Coordination des Intermittents et Précaires Ile de France - Assurance-Chômage : Ce que nous défendons nous le défendons avec tous

Mai 2016, par Info santé sécu social

Ce printemps 2016, nous sommes aux « Nuits debout », dont l’effervescence s’oppose aux logiques de profit, refuse la soumission au marché, prône le temps libre, appelle chacun à se réapproprier l’espace public et politique en occupant des places, en suscitant des débats et en élaborant des contre-propositions aux diktats du néolibéralisme. Malgré la répression et les violences policières quotidiennes, nous nous organisons pour sortir du cadre institutionnel, politique, syndical, corporatiste, patriarcal, (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé

Bastamag - Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement

Mai 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques années, un petit réseau de centres de santé pas comme les autres s’est tissé aux quatre coins des quartiers populaires français. « Case de santé », « Place santé », « Massilia santé system »... Des projets nés de travailleurs sociaux, de médecins et d’habitants qui veulent prouver qu’on peut soigner autrement, sans ordonnances à rallonge et sans consultations à la chaîne. Avec un leitmotiv : si la santé est déterminée par l’environnement social, alors l’accès aux droits sociaux est aussi (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel à une A.G. des hospitaliers d’Ile de France

Mai 2016, par Info santé sécu social

Appel à une Assemblée Générale des hospitaliers d’Ile de France, mardi 17 mai 2016 à 14 h, aux hôpitaux de Saint Maurice
Les hospitalier-ères des Hôpitaux des Saint-Maurice soutenus par les syndicats Sud, CGT et les médecins, en grève reconductible depuis le 2 mai 2016 contre le GHT imposé par l’ARS, exigent : Le maintien de toutes leurs activités et de tous les services et structures de soins (psychiatrie, dialyse, SSR, maternité) Le maintien de tous les emplois sur les sites actuels, personnels (...)

Lire la suite
Le droit à la santé, à la vie et à la mort dans la dignité

Pourquoi docteur - Sida : il manque 23 milliards d’euros pour éradiquer le virus

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Un rapport des Nations Unies estime que si 23 milliards d’euros ne sont pas investis dans la lutte contre le VIH, les objectifs d’éradication à l’horizon 2030 ne seront pas remplis.
L’épidémie a déjà fait plus de 34 millions de victimes dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré les progrès des traitements antirétroviraux, plus d’un million de personnes sont encore décédées su sida en 2014. L’Organisation des nations unies (ONU) s’est fixée pour (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Les internes travaillent toujours 60 heures par semaine en moyenne

Mai 2016, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Malgré les rappels à l’ordre de Bruxelles et les engagements du ministère de la Santé, rien n’y fait.
Les internes travaillent en moyenne 60 heures par semaine, selon les résultats préliminaires de l’enquête lancée en mars par l’Intersyndicat national des internes (ISNI), dont « le Quotidien » a pris connaissance. Cette étude repose sur plus de 1 800 premières réponses, toutes spécialités et promotions confondues. Preuve que cette charge de travail est diversement perçue par les futurs (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 335 (05/05/2016).- La Population de PITHIVIERS toujours mobilisée pour conserver la Maternité de l’Hôpital

Mai 2016, par Info santé sécu social

Environ un milliers de personnes ont défilé samedi 30 avril pour la sauvegarde de l’hôpital de Pithiviers...
Partant de deux points différents du nord et du sud de la ville, deux cortèges ont fait leur jonction sur la place principale pour défiler ensemble jusqu’à l’hôpital où un meeting et des prises de parole des différents acteurs sociaux se sont déroulés. La manifestation s’est arrêtée devant le domicile de Mme Procureur, directrice de l’hôpital, largement connue pour son palmarès de « liquidatrice » (...)

Lire la suite
Le droit à la santé, à la vie et à la mort dans la dignité

Pourquoi docteur - Santé mondiale : les associations dénoncent l’inaction de François Hollande

Mai 2016, par Info santé sécu social

Dans la revue Lancet, F. Hollande se targue d’avoir placé la France à la pointe du combat mondial pour le droit universel à la santé. Une opération de com’, dénoncent des associations.
Le numéro spécial de The Lancet consacré au système de santé français a été dévoilé lundi soir au ministère de la Santé. Une auto-célébration de notre modèle orchestrée par le gouvernement et le Président de la République. En effet, il n’a échappé à personne que dans un édito, François Hollande, en personne, se targuait d’avoir (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépèche - Hôpitaux : les agents débrayent et bloquent le tram Purpan

Mai 2016, par Info santé sécu social

Ils étaient une soixantaine à Rangueil et près de 80 à Purpan à avoir répondu à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO et SUD, pour un débrayage général des agents des deux centres hospitaliers. Dans le hall de Rangueil, comme à l’arrêt du tram de Purpan, les personnels grévistes avaient pris position pour marquer leur mécontentement. Sur le site de Purpan, sans bloquer complètement le tramway, des équipes procédaient à l’intérieur des rames à une distribution de tracs en expliquant leur action et les raisons (...)

Lire la suite
Divers

Le Parisien - Île-de-France : les étudiants en médecine seront choisis par tirage au sort

Mai 2016, par Info santé sécu social

A l’heure actuelle, 600 étudiants seraient laissés sur le côté. Le rectorat de Paris a fixé une capacité d’accueil limitée à 7500 étudiants en première année de médecine pour l’Île-de-France, a révélé le site du quotidien Le Monde mercredi soir. Ils étaient plus de 8100 en 2015.
Les étudiants admissibles seront choisis par tirage au sort. Alors que jusqu’à présent 8000 futurs bacheliers se sont inscrits dans ce cursus, selon le directeur de la faculté de médecine de Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, plus de 600 (...)

Lire la suite

0 | ... | 6930 | 6940 | 6950 | 6960 | 6970 | 6980 | 6990 | 7000 | 7010 | ... | 7270