L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°75 (avril 2016). Mondialisation capitaliste et recrudescence des épidémies

Avril 2016, par Info santé sécu social

Les images des hommes en blanc dans les mouroirs d’Ebola ont marqué les esprits. Du Sida au Zika, en passant par le SRAS, le H5N1 ou le H1N1, ce début de siècle semble marqué par le retour du temps noir des épidémies.
Ce serait pourtant oublier que dans la plus grande partie de la planète, celle qu’on n’ose plus depuis longtemps appeler en développement, le temps des épidémies n’a jamais cessé. Le paludisme tue toutes les 30 secondes – mais, c’est vrai, à 85 % en Afrique sub-saharienne : plus de 2,7 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Actu-soins - Nouvelles grèves à l’AP-HP en mai

Avril 2016, par Info santé sécu social

Malika Surbled |
Des journées de grève sont programmées les 2 et 3 mai, avec des actions dans les différents hôpitaux de l’AP-HP lors des CHSCT locaux.
Alors que le 1er avril dernier, Martin Hirsch a publié son arrêté relatif à l’organisation du temps de travail à l’AP-HP, la mobilisation du personnel contre cette réforme reste à l’Ordre du jour pour les syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC.
"Grâce à la mobilisation du personnel, nos organisations syndicales ont pu retarder d’une année le vol (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Pourquoi docteur - Patients, internes, infirmiers… Regards croisés sur l’hôpital

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
La tarification à l’activité, unique mode de financement des hôpitaux, a changé les rapports entre l’administration et les personnels médicaux. Soumis à une pression toujours plus forte, beaucoup sont à bout. Qu’ils soient patients, internes, médecins ou infirmiers, les reproches fusent.
Comme il soigne tout le monde, l’hôpital public est un bien précieux à chaque Français. Quand un souci de santé arrive, beaucoup ont encore le réflexe « Urgences ». Mais à cause de ce modèle dit « (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Alpes 1 - grève illimitée à l’hôpital de Digne dès ce vendredi

Avril 2016, par Info santé sécu social

Alpes de Haute-Provence -
Les membres du personnel de l’hôpital de Digne-les-Bains protestent contre le manque récurrent de personnel. Depuis ce vendredi matin, ils ont débuté un mouvement de grève illimité à l’appel des organisations syndicales FO et la CGT. Une réunion d’information était organisée ce vendredi de 13h45 à 14h45 dans le hall de l’hôpital.
Burn out du personnel selon la CGT
« Les personnels de l’hôpital de Digne n’en peuvent plus », réagit William Maury secrétaire du syndicat CGT du (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Pourquoi docteur - Hôpital : un volcan en ébullition

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
La tarification à l’activité, unique mode de financement des hôpitaux, a changé les rapports entre l’administration et les personnels médicaux. Soumis à une pression toujours plus forte, beaucoup sont à bout. Avec le sentiment que le pouvoir est désormais dans la main de gestionnaires.
Brest, célèbre pour sa rade, mais aussi, depuis peu, pour ses urgences. En février dernier, un vieil homme est mort sur un brancard alors qu’il attendait des soins depuis des heures. Quelques jours (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Fédération CGT santé et actin sociale - Jour de carence : LA FHF VEUT SACRIFIER LA SANTÉ DES HOSPITALIERS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Avril 2016, par Info santé sécu social

Emboîtant le pas d’un article paru dans Le Figaro, la Fédération Hospitalière de France (FHF, employeurs publics hospitaliers) réclame le rétablissement du jour de carence en cas de maladie pour les fonctionnaires hospitaliers. La Fédération Santé et Action Sociale dénonce cette posture patronale dogmatique qui sacrifie la santé des agents et la qualité des soins sur l’autel des coupes budgétaires demandées aux établissements hospitaliers.
Rétablissons quelques vérités : Non, les agent.e.s de la FPH (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : ROSP 2015 : 6 756 euros en moyenne pour les généralistes, annonce Nicolas Revel

Avril 2016, par infosecusanté

ROSP 2015 : 6 756 euros en moyenne pour les généralistes, annonce Nicolas Revel
Cyrille Dupuis, Marie Foult
21.04.2016
Près de 90 000 médecins perçoivent actuellement leur rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) au titre de 2015, pour un montant moyen de 4 514 euros, annonce Nicolas Revel, directeur de la CNAM, au « Quotidien ». La prime grimpe à 6 756 euros pour les généralistes. Le patron de l’assurance-maladie dresse le bilan détaillé de la ROSP et prévoit de nouveaux indicateurs (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Autisme : les hôpitaux psychiatriques seront bientôt inspectés

Avril 2016, par infosecusanté

Autisme : les hôpitaux psychiatriques seront bientôt inspectés
Coline Garré
22.04.2016
La secrétaire d’État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a tiré un bilan d’étape qu’elle veut encourageant du 3e plan autisme 2013-2017, lors du Comité national autisme qui s’est tenu ce 21 avril.
Les engagements pris en matière de formation en 2015 ont été tenus, a-t-elle indiqué, citant la réalisation de l’audit des instituts de travail social, la formation d’au moins 32 000 (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Coordination des comités de défenses des hôpitaux et maternités - DÉMOCRATIE OU DÉMAGOGIE ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Si la loi de modernisation de notre système de santé s’est construite dans la plus grande opacité, notamment pour ce qui concerne la rédaction de son article 107 portant création des groupements hospitaliers de territoire, depuis son vote le 17 décembre dernier, des comités fleurissent à l’initiative du Ministère.
Pour la CN ces structures sanitaires de concertation bafouent la démocratie et contribuent à réduire le poids essentiel des principaux intéressés, les usagers-citoyens, les élus locaux et les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Saint-Maurice : le personnel des Hôpitaux en grève le 2 mai

Avril 2016, par Info santé sécu social

Ils seront en grève à partir du lundi 2 mai prochain. Les personnels médicaux et non médicaux des Hôpitaux de Saint-Maurice l’ont décidé lors de l’assemblée générale massivement suivie ce mardi par 130 personnes.
« Ils ont exprimé à nouveau leur détermination à s’opposer au regroupement GHT 94 Est que l’Agence régionale de santé prétend imposer sans concertation avec les communautés hospitalières », rappelle Pascal Piezanowski, représentant du syndicat Sud, à l’initiative du mouvement avec la CGT. Le personnel (...)

Lire la suite

0 | ... | 6970 | 6980 | 6990 | 7000 | 7010 | 7020 | 7030 | 7040 | 7050 | ... | 7270