Le chômage

Médiapart - Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le 2 janv. 2019 Par Mathilde Goanec
Dans un décret paru le 30 décembre 2018, les conditions du contrôle des chômeurs s’alourdissent encore. Emmanuel Macron, dans ses vœux, a rappelé aussi qu’il entendait modifier « en profondeur » les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
La réforme du contrôle des chômeurs avait déjà fait grincer des dents, lors de l’examen de la loi sur « l’avenir professionnel » adoptée l’été dernier. Mais à la lecture d’un décret paru dimanche 30 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité - Appel à la journée nationale d’action de la psychiatrie du 22 janvier

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Lure le 10 janvier 2019
Soumis depuis des années à des politiques d’étranglement budgétaire, géré désormais comme une entreprise, l’hôpital public est aujourd’hui au bord de l’explosion, les personnels sont en souffrance, la qualité et la sécurité des soins ne sont plus assurées.
La Psychiatrie est particulièrement touchée par cette situation comme en témoignent les nombreux mouvements des hospitaliers qui ont émaillé l’année 2018 à Sotteville-lès-Rouen, Lille, Amiens... Tous dénoncent (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Agnès Buzyn veut que sa loi santé soit examinée en « urgence » par le Parlement

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot
| 09.01.2019
En visite mercredi dans les locaux d’un pôle de santé du 13e arrondissement de Paris, Agnès Buzyn a annoncé que la loi santé, censée mettre en application une partie des engagements du plan « Ma Santé 2022 », serait transmise au Conseil d’État la semaine prochaine. Le texte pourra ensuite débuter la navette parlementaire.
Pour la ministre, le temps presse. « Je mets une pression folle pour que la loi santé passe en urgence, afin de disposer des leviers (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - CPTS : l’autre marché de dupes

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 10 janvier 2018 –
Alors qu’il ne fait désormais plus guère de doute que les négociations conventionnelles qui doivent s’ouvrir sur les assistants médicaux seront particulièrement encadrées, offrant peu de place à la discussion, les dernières déclarations d’Agnès Buzyn laissent penser que cette rigidité concernera également les CPTS.
Vers un malus en trompe l’œil ou une absence de sanctions en trompe l’œil ? Ainsi, le ministre de la santé a fait valoir que si les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Contrôle des chômeurEs : Macron et Pénicaud vous souhaitent une bonne année

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Contrôle des chômeurEs : Macron et Pénicaud vous souhaitent une bonne année
Le décret publié le 30 décembre 2018 annonce la couleur de la politique gouvernementale envers les privéEs d’emploi. Il n’a qu’une seule tonalité : le durcissement impitoyable des sanctions contre les chômeurEs et l’absence totale de moyens supplémentaires pour le conseil et l’accompagnement. Sous le prétexte d’une « gradation des sanctions plus juste et plus équilibrée », c’est en fait un durcissement (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Complémentaires : Les retraitéEs victimes du gouvernement, du patronat et de complices syndicaux

Janvier 2019, par Info santé sécu social

L’accord sur les retraites complémentaires des salariéEs du secteur privé conclu le 30 octobre 2015 entre le MEDEF, la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT est entré en vigueur ce 1erjanvier. Les effets sont immédiats : les actifEs cotisent plus, ils et elles devront travailler plus longtemps pour ne pas toucher une retraite trop misérable, et le montant des pensions diminue. Et d’autres conséquences se feront sentir si la mobilisation ne fait pas échec à la contre-réforme des retraites de base (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Livret A : petitEs épargnantEs spoliés, banques engraissées, logement social délaissé

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Depuis le 1er août 2015, le taux du livret A est à 0,75%. Pourtant, l’inflation ne cesse d’augmenter depuis cette date : 0.2% en 2016, 1% en 2017 et 1,9% en novembre 2018 (dernier chiffre connu).
Autrement dit, les épargnantEs des catégories populaires (car les autres ont d’autres placements bien plus lucratifs...) sont spoliéEs car ils et elles perdent de plus en plus de pouvoir d’achat. Si on additionne les encours du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le généraliste - Un tiers des 18-24 ans sans complémentaires santé

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 08.01.2019
La couverture santé des jeunes et particulièrement des étudiants continuent de dégringoler. D’après le baromètre annuel du cabinet Epsy, pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), 66 % des 18-24 ans déclarent être couverts par une assurance santé complémentaire, contre 75 % en 2017 et 79 % en 2016. Pour les étudiants la baisse est encore plus spectaculaire, 69 % déclarent avoir une complémentaire en 2018, contre 85 % l’année dernière. (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le généraliste - Agnès Buzyn assignée en justice après la fermeture d’une maternité

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Des opposants à la fermeture de la maternité de Bernay (Eure), dont le maire de la commune et le syndicat FO santé, ont assigné devant la justice civile Agnès Buzyn pour dénigrement. L’information a été révélée ce mardi par l’AFP.
« Il est désobligeant d’entendre proférer par la ministre de la Santé des contrevérités et de constater qu’elle n’hésite pas à relayer de fausses informations », peut-on lire dans l’assignation délivrée par voie d’huissier et dont l’AFP a reçu copie.
Les (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Enquête . Psychiatrie, un système sous contention

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau, — 8 janvier 2019
La disparité territoriale en termes de prise en charge des malades et le nombre de postes vacants inquiètent les professionnels. Plongée dans quatre établissements français.
Psychiatrie, un système sous contention En France, les malades mentaux sont souvent maltraités. Ou plus exactement, c’est la loterie. Le paysage de la psychiatrie publique est en effet comme un puzzle, éclaté, sans cohérence d’ensemble. Certaines zones territoriales - et (...)

Lire la suite