Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Coordination des comités de défenses des hôpitaux et maternités - DÉMOCRATIE OU DÉMAGOGIE ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Si la loi de modernisation de notre système de santé s’est construite dans la plus grande opacité, notamment pour ce qui concerne la rédaction de son article 107 portant création des groupements hospitaliers de territoire, depuis son vote le 17 décembre dernier, des comités fleurissent à l’initiative du Ministère.
Pour la CN ces structures sanitaires de concertation bafouent la démocratie et contribuent à réduire le poids essentiel des principaux intéressés, les usagers-citoyens, les élus locaux et les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Saint-Maurice : le personnel des Hôpitaux en grève le 2 mai

Avril 2016, par Info santé sécu social

Ils seront en grève à partir du lundi 2 mai prochain. Les personnels médicaux et non médicaux des Hôpitaux de Saint-Maurice l’ont décidé lors de l’assemblée générale massivement suivie ce mardi par 130 personnes.
« Ils ont exprimé à nouveau leur détermination à s’opposer au regroupement GHT 94 Est que l’Agence régionale de santé prétend imposer sans concertation avec les communautés hospitalières », rappelle Pascal Piezanowski, représentant du syndicat Sud, à l’initiative du mouvement avec la CGT. Le personnel (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - En 2015 les primes sur objectifs ont rapporté 4 500 euros aux médecins

Avril 2016, par Info santé sécu social

par la rédaction de Pourquoi docteur
Quatre ans après sa mise en place, la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) a un effet positif sur la pratique des médecins, selon l’Assurance Maladie.
La Rosp fonctionne bien. Tel est en tout cas le constat de l’Assurance-Maladie (CNAM), qui réalise un bilan de la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), quatre années après sa mise en place.
Dans un communiqué, la CNAM se félicite de « l’intérêt » manifesté par les 110 000 médecins (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

L’observatoire des multinationales - L’épidémie mondiale de diabète, source de profit pour les compagnies pharmaceutiques

Avril 2016, par Info santé sécu social

Le diabète touche désormais 422 millions de personnes dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : quatre fois plus qu’il y a 35 ans. Le prix de l’insuline et des traitements antidiabétiques, et les profits des compagnies pharmaceutiques, augmentent de manière tout aussi rapide. Quelques firmes, dont Sanofi avec son Lantus, se partagent ce marché juteux, très onéreux pour les assurances maladie. Dans le même temps, l’accès aux traitements reste problématique pour la moitié des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé, à la vie et à la mort dans la dignité

Les Echos - Low cost : le vrai coût des soins dentaires

Avril 2016, par Info santé sécu social

Low cost : le vrai coût des soins dentaires
Solveig Godeluck
Les difficultés d’accès aux soins forcent les patients à se débrouiller.
Dans le centre Dentexia de Vaulx-en-Velin, 9 patients sur 10 bénéficiaient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). « Pour les centres dentaires low cost, vous êtes un bon client si vous êtes titulaire de la CMU, car la Sécurité sociale rembourse intégralement les soins », assure Abdel Aouacheria, du Collectif contre Dentexia. De nombreux patients (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - Les blouses blanches à République

Avril 2016, par Info santé sécu social

Les professionnels de santé de l’AP-HP, mobilisés contre l’austérité imposée à l’hôpital public, s’investissent dans Nuit debout.
Course effrénée à la marchandisation, technocratie, déconsidération de l’humain...L’hôpital suit lui aussi le chemin de société dénoncé tous les soirs à Nuit debout. La commission santé est née il y a six jours. Professionnels de santé en blouses blanches, patients, usagers et citoyens s’y retrouvent, devant un chapiteau et l’affiche « Hôpital debout » pour comparer leurs expériences, et (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Essai clinique : la mort d’un volontaire « clairement liée à la molécule testée »

Avril 2016, par infosecusanté

Essai clinique : la mort d’un volontaire « clairement liée à la molécule testée »
LE MONDE
19.04.2016
Par Paul Benkimoun
« L’accident survenu chez plusieurs volontaires de l’essai mené par Biotrial apparaît clairement lié à la molécule testée. » C’est la conclusion du rapport final du comité scientifique spécialisé temporaire (CSST), mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à la suite de l’essai clinique mené à Rennes. Un volontaire sain était décédé le 17 janvier et cinq (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Echos de santé debout le 20 avril 2016

Avril 2016, par Info santé sécu social

Mercredi 20 avril s’est tenue comme chaque soir, l’AG de "Hôpital Debout", (appellé aussi "Santé debout") Place de la République à Paris.
Dans le public on trouvait beaucoup de soignants : médecins, infirmiers, interne en psychiatrie mais également des personnes venant témoigner de leur parcours en tant que patients ou accompagnants de patients, une personne intervenant sur le revenu universel.
Dans le débat, la question du financement de la protection sociale a été abordé et expliqué, et aussi les (...)

Lire la suite
Zika

TV 5 Monde - Le déréglement du climat, facteur d’expansion de Zika, et autres virus

Avril 2016, par Info santé sécu social

afp.com - LUIS ROBAYO
Le virus Zika arrivera peut-être dès cet été en Europe et aux Etats-Unis. Mais pour les scientifiques, une chose est certaine : l’expansion de ce type de virus portés par des moustiques devrait encore s’accélérer avec le réchauffement du climat.
"Le changement climatique a contribué à la propagation des moustiques," souligne Moritz Kraemer, qui étudie à l’université d’Oxford la dynamique des maladies infectieuses véhiculées par deux espèces sous les feux de l’actualité.
Ainsi (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Revenus des médecins : qui gagne, qui perd

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Les médecins libéraux ont gagné 87 560 en moyenne en 2014, soit une hausse de 2,7 % par rapport à l’an dernier. Mais cette augmentation serait en trompe l’oeil.
En 2014, le revenu net des médecins libéraux (1) a progressé de 2, 7 % par rapport à 2013, selon les chiffres dévoilés par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF).
Après avoir épluché plus de 105 000 avis d’imposition de généralistes et spécialistes libéraux, la CARMF indique que le revenus moyens de (...)

Lire la suite

0 | ... | 6980 | 6990 | 7000 | 7010 | 7020 | 7030 | 7040 | 7050 | 7060 | ... | 7270