Luttes et mobilisations

Le Monde - Rassemblement à Strasbourg, un an après la mort de Naomi Musenga

Décembre 2018, par Info santé sécu social

La jeune femme est morte en décembre 2017 d’une intoxication au paracétamol, après avoir été tardivement prise en charge par le Samu.
Le Monde avec AFP
Une minute de silence a été observée en mémoire de Naomi Musenga, morte il y a un an après n’avoir pas été prise au sérieux au téléphone par le Samu, qui avait refusé de la prendre immédiatement en charge. Lors d’un rassemblement dans l’après-midi du samedi 29 décembre, à Strasbourg, un hommage a réuni une soixantaine de personnes à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Samu de Strasbourg : un an après, le combat se poursuit

Décembre 2018, par Info santé sécu social

29 déc. 2018 Par albert herszkowicz Blog : Le blog de albert herszkowicz
Une marche blanche a lieu à Strasbourg en mémoire de Naomi Musenga et afin d’exiger toute la lumière sur les circonstances du drame. C’est l’ensemble du service public de la santé qui souffre et doit enfin bénéficier de moyens de fonctionner. Nos pensées vont vers la mémoire de Naomi ainsi que vers la famille Musenga, qui mène un juste combat afin d’obtenir toute la lumière sur les circonstances du drame.
Ils (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Info - Pas de prime de Noël mais une suppression de prime mensuelle pour les aides-soignants de l’hôpital de Flers dans l’Orne

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 28/12/2018 | 22:47
Une prime de sujétion de 120 à 140 euros leur était versée pour compenser la précarité de leur statut. Le directeur l’a supprimée pour "faire des économies".
Près d’une centaine d’aides-soignants contractuels de l’hôpital de Flers, dans l’Orne, a découvert dans un courrier, juste avant Noël, que leur prime de sujétion a été supprimée, rapporte vendredi 28 décembre France Bleu Normandie. C’est une prime mensuelle de 120 à 140 euros pour compenser certaines (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin

Décembre 2018, par infosecusanté

Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin
Maternité, barrière psychologique, machisme… Les femmes ont bien du mal à accéder aux postes de pouvoir.
Par François Béguin et Camille Stromboni•
Publié le 28/18/2018
C’est un milieu prestigieux, difficile d’accès et… très largement tenu par des hommes. Alors que les femmes représentent plus de la moitié (52 %) des médecins hospitaliers en 2018, selon les chiffres du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, elles ne (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier

Décembre 2018, par infosecusanté

Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier
A partir de 2019, certains salariés verront leurs pensions complémentaires minorées de 10 % durant leurs trois premières années de retraite. Qui est concerné ? Décryptage du dispositif.
Par Aurélie Blondel•
Publié le 28 décembre 2018
Le malus, officiellement nommé « coefficient de solidarité », s’élève à 10 % de la pension complémentaire et sera appliqué trois ans.
Le malus, officiellement nommé « (...)

Lire la suite
Divers

CQFD - Violences gynécologiques : fin de partie(s) ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Mis en ligne le 26/12/2018
Pensée depuis plus de vingt ans en Amérique latine, la question des violences gynécologiques commence à peine à émerger en France. Un ramdam bien mérité qui fera peut-être date dans l’histoire des luttes anti-sexistes. Voyage en gynécologie, une discipline où soignant rime un peu trop souvent avec maltraitant.
*** « Elle va patienter pour la péridurale. Elle a voulu un gosse à 16 ans, elle va comprendre » ; « Vous savez où est votre point G ? Je peux vous (...)

Lire la suite
Dans le monde

A l’encontre - Turquie. « Les valeurs médicales sont en procès », sous le régime d’Erdogan

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 26 - décembre 2018 Par Delphine Minoui
Des vies, Incilay Erdogan, 43 ans, s’est toujours efforcée d’en sauver. Au creux de la nuit. Au sursaut du matin. Après un tremblement de terre ou un accident de voiture. « Ce métier, tu le fais avec ton cœur et tes tripes. Tu ne comptes pas les heures. Tu ne te poses pas de questions », souffle la jeune médecin urgentiste, boucles rousses et regard vif. D ébut 2016, c’est avec la même fougue qu’elle voulut porter secours aux habitants de (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - le virus Ebola de retour en République démocratique du Congo

Décembre 2018, par Info santé sécu social

L’épidémie a tué plus de 350 personnes en cinq mois dans la région déjà meurtrie du Nord-Kivu. Le contexte de violences rend la riposte particulièrement complexe.
Ils forment désormais une famille, celle des « héros guéris d’Ebola », le virus qui a déjà tué plus de 350 personnes en cinq mois dans la région meurtrie du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il y a Philippe, 40 ans, Germain, 23 ans, et Elvis, lumineux petit homme de 11 ans. A l’hôpital général de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Basta La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts, taxes (et cotisations) sont les plus lourds ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel 24 décembre 2018 En réaction aux demandes des gilets jaunes sur les salaires et le « pouvoir d’achat », le Medef a répondu en attaquant frontalement l’impôt : la France serait le pays d’Europe le plus « étranglé » par les taxes. À l’examen des chiffres, le tableau est bien plus nuancé : les recettes issues de l’impôt sur la fortune étaient, jusqu’en 2017 et proportionnellement au PIB, parmi les plus importantes d’Europe, mais les impôts sur le revenu ou la consommation (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - Balkans : des femmes dénoncent les violences subies dans les hôpitaux

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les femmes des Balkans ont brisé le silence et raconté les souffrances subies dans les hôpitaux : un phénomène ressemblant au mouvement anti-harcèlement #MeToo.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le 24/12/2018 Violences gynécologiques dans les Balkans La député croate Ivana Nincevic-Lesandric, a choqué ses collègues en racontant la prise en charge de sa fausse couche dans un établissement public à Split (sud). "C’était le 15e siècle (...) Ils ont ligoté mes bras et (...)

Lire la suite