Le chômage

Blog de Médiapart - Macron au secours des chômeurs, ou de MEDEF ?

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par etienne.adam@anpag.org Blog : Le blog de etienne.adam@anpag.org Notre jeune et brillant ministre a donné une interview aux Échos où il se targue de définir un nouveau projet de gauche en prenant la défense des chômeurs. Il est utile de lui prêter attention mais aussi de lui répondre
Une nouvelle social- démocratie ? Un réformisme au service des plus fragiles ?
Selon une tradition longuement établie chez les sociaux-libéraux, l’instrumentalisation du chômage de masse est un outil (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - A l’hôpital public, harcèlements en série contre les médecins

Mars 2016, par Info santé sécu social

18 mars 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
Le suicide du professeur Mégnien à l’hôpital Georges-Pompidou en décembre a provoqué une onde de choc dans les hôpitaux publics. Les témoignages de médecins s’estimant victimes de harcèlement affluent. Ils mettent au jour le déséquilibre des pouvoirs hospitaliers au profit de la direction et l’absence de recours des médecins en situation de souffrance professionnelle. Trois ont accepté de témoigner.
Un soir de janvier, six médecins dînent dans un restaurant (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée

Mars 2016, par infosecusanté

130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée
LE MONDE
17.03.2016 Par Nicolas Truong et Gaëlle Dupont
C’est une initiative éthique et médicale inédite, un geste civique et politique majeur. Emmenés par le gynécologue René Frydman, plus de 130 médecins et biologistes de la reproduction reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». Par cet aveu, ils (...)

Lire la suite
Divers

Liberation.fr : Le Sénat se penche sur le cas du pneumologue Michel Aubier

Mars 2016, par infosecusanté

Le Sénat se penche sur le cas du pneumologue Michel Aubier
Par Coralie Schaub — 17 mars 2016 Les parlementaires auxquels le médiatique médecin a menti sous serment en avril 2015, cachant ses liens avec Total, l’ont auditionné en urgence ce jeudi. Le prochain bureau du Sénat décidera s’il convient ou non de transmettre son cas à la justice.  Le Sénat se penche sur le cas du pneumologue Michel Aubier
Après les révélations de Libération et du Canard enchaîné sur ses liens d’intérêts (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest France : protocole d’accord au CHRU de Brest

Mars 2016, par infosecusanté

CHRU de Brest. La CGT, Sud et la CFDT dénonçaient le manque de...
La CGT, Sud et la CFDT dénonçaient le manque de moyens. Ils ont obtenu le tiers de leurs revendications. Une signature avec réserve qui valide le protocole de la direction.
Protocole d’accord
Sortie de crise pour l’hôpital après un bras de fer avec les syndicats qui dure depuis deux mois. L’accord proposé par la direction a été signé par la CFDT lundi soir ; CGT et Sud mardi après-midi « après consultation du personnel ». Le protocole (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Convention collective 66 : communiqué intersyndical après la journée du 15 Mars

Mars 2016, par infosecusanté

Communiqué de presse intersyndical
CCNT 66, APRES LA JOURNEE DU 15 MARS 2016 !
17 mars 2016
Le 15 mars 2016, dans toute la France, des milliers de salariés du secteur social et médico-social se sont mobilisés pour exiger des employeurs de la CCNT66 d’abandonner leur projet de casse de la convention collective.
Lors de cette journée anniversaire des 50 ans de notre convention, les premiers chiffres connus font état d’une forte mobilisation dans les établissements et services, allant jusqu’à la (...)

Lire la suite
Divers

Libération - Les mandarins, au-dessus des lois de l’argent ?

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 17 mars 2016 Le professeur Michel Aubier minimise les effets de la pollution de véhicules diesel sur la santé. Il a juste oublié de signaler qu’il a des liens d’intérêt avec Total.  Il le dit, comme une évidence. « J’ai oublié de le signaler. » Dans l’enquête que Libération a publiée, mardi, sur les liens d’intérêts entre le professeur Michel Aubier et l’entreprise Total, ce médecin de renom plaide ainsi la naïveté pour ne pas avoir explicité ses liens devant la commission (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

La Croix.fr : « En psychiatrie, l’humiliation n’est jamais un acte de soin »

Mars 2016, par infosecusanté

« En psychiatrie, l’humiliation n’est jamais un acte de soin »
Le recours à l’isolement et à la contention est en augmentation dans les hôpitaux psychiatriques, selon Béatrice Borrel, présidente de l’Unafam, qui représente les familles et les personnes handicapées psychiques. Béatrice Borrel est présidente de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et handicapés psychiques (Unafam). Elle réagit au rapport rendu public mercredi 16 mars par le Contrôleur général des lieux de privation de (...)

Lire la suite

0 | ... | 7060 | 7070 | 7080 | 7090 | 7100 | 7110 | 7120 | 7130 | 7140 | ... | 7270