L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes

Décembre 2018, par infosecusanté

Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes
Martin Dumas Primbault
| 13.12.201
Déjà à l’origine en janvier d’une étude critique sur les missions de formation et de recherche des CHU, la Cour des comptes a publié ce mercredi un rapport sur leur rôle dans l’offre de soins. À la veille des 16es Assises des CHU et de la présentation d’un rapport très attendu sur le CHU de demain, les Sages, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Site de Médecins du Monde - Médecins du Monde est solidaire du mouvement social en cours

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Médecins du Monde est solidaire du mouvement social en cours
Association médicale et militante, Médecins du Monde se bat pour un monde où les entraves à l’accès aux soins et aux droits auront été surmontées. Nos combats nous obligent à ne pas rester silencieux face à l’injustice sociale et la colère des Français, qui manifestent et s’expriment depuis quelques semaines à travers le mouvement des « Gilets Jaunes ».
Présent partout en France, depuis plus de trente ans, Médecins du Monde (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

L’Humanité - L’Assemblée entérine 40 milliards d’euros de cadeau fiscal au patronat

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Mardi, 4 Décembre, 2018
Adoptée en lecture définitive hier par les députés, la transformation du CICE en allégement de cotisations sociales apparaît comme un nouveau signe d’une politique aux antipodes des exigences des gilets jaunes.
Complètement à rebours des revendications sociales qui montent dans le pays depuis quelques semaines, l’Assemblée nationale entérinait, hier, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, dont le contenu ne fait que confirmer l’orientation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généraliste - La télémédecine pourrait réduire significativement les dépenses de santé, selon une étude

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux - 12.12.2018
La télémédecine est souvent présentée comme une solution aux déserts médicaux mais permettra-t-elle aussi de faire des économies sur les dépenses de santé ?
L’Association des laboratoires japonais présents en France (LaJaPF), la société IQVIA et le Leem (les entreprises du médicament) ont présenté ce mercredi une étude inédite sur l’impact économique de la télémédecine. Les prises en charge de trois pathologies chroniques en télémédecine ont été passées au (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Le mal-être des étudiants sages-femmes

Décembre 2018, par Info santé sécu social

L’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) a publié une enquête sur l’état de santé des étudiants sages-femmes. Et les résultats obtenus sont particulièrement alarmants...
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/12/2018
Entretien avec Julie Kerbart, étudiante sage-femme et présidente de l’ANESF, et Bastien Le Dantec, étudiant sage-femme
Des étudiants sous pression, dans une situation financière parfois difficile, un état de santé qui se dégrade au fur et à (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 décembre 2018 - Maisons de retraite : coût exorbitant et conditions de vie déplorables

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Deux rapports publiés cette année ont mis l’accent sur la façon dont sont traitées les personnes âgées en France. Le ministère des Solidarités et de la santé a publié une enquête portant sur le coût à la charge des résidentEs en maisons de retraite tandis que le Comité consultatif national d’éthique s’est intéressé aux conditions de vie des retraitéEs dans les maisons de retraite.
En 2016, la moitié des résidents en maisons de retraite ont payé, après déduction des allocations et des (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

SUD sante sociaux : Budget de la Sécu 2019 - le Holdup Final ? #PLFSS2019

Décembre 2018, par infosecusanté

FEDERATION SUD SANTE SOCIAUX
mardi 27 novembre 2018 .
Budget de la Sécu 2019 - le Holdup Final ? #PLFSS2019
"PLFSS”, pour Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Derrière ces 5 lettres, chaque année, l’Etat s’arroge le droit de décider ce que notre “Sécu” doit faire avec notre argent, issu de nos cotisations. Derrière ce sont les moyens qui sont impactés : les recrutements, le matos et nos salaires. Or, ce Budget 2019 s’inscrit dans une offensive globale d’assèchement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

France Info - Un Français sur deux en milieu rural a du mal à avoir accès à un médecin, selon un sondage

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Ce sondage Viavoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée, dévoilé mercredi par franceinfo, met également en lumière la conscience qu’ont les Français des dysfonctionnements de leur système de soins.
Publié le 12/12/2018
C’est une étude qui fait cruellement écho à certaines revendications des "gilets jaunes". Selon un sondage Viavoice* pour la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) que franceinfo vous révèle mercredi 12 décembre, 49% des personnes vivant en milieu rural (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Amiante : la Cour de cassation annule les mises en examen pour homicides et blessures involontaires

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le rejet des pourvois de deux associations et d’un syndicat par la juridiction suprême compromet la tenue du procès pénal réclamé depuis 1996 par les victimes.
Par Patricia Jolly Publié hier à 18h24, mis à jour hier à 21h18
La chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé, mardi 11 décembre, l’annulation des mises en examen pour « homicides et blessures involontaires » de huit responsables nationaux dans les dossiers du scandale sanitaire l’amiante du Comité anti-amiante du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - Secret médical : un assureur lui réclame des infos après un décès, le généraliste lui rappelle la loi

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux | 11.12.2018
Jusqu’où iront les assurances pour obtenir des informations confidentielles sur leurs assurés ? Le Dr Adrian Combot, généraliste à Lannilis (Finistère), se bat depuis plusieurs semaines avec la banque-assurance Socram, qui demanderait au médecin de fournir des informations confidentielles (antécédents, diagnostic…) au sujet d’un patient décédé. Sans ces renseignements, la société refuserait de débloquer les fonds destinés aux ayants droit.
En colère, le (...)

Lire la suite