Amerique du Nord

Médiapart - Aux Etats-Unis, Trump instrumentalise le vaccin anti-Covid

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

23 SEPTEMBRE 2020 PAR FRANÇOIS BOUGON
Le président américain pense avoir trouvé l’arme fatale contre son rival démocrate Joe Biden : un vaccin anti-SARS-CoV-2 avant le 3 novembre, jour de l’élection. Quitte à vouloir accélérer les procédures et faire pression sur l’administration.
Rien n’échappe à la polarisation exacerbée de la campagne présidentielle américaine. Et, en ces temps de pandémie de Covid-19, la course aux vaccins contre le virus SARS-CoV-2 est polluée par l’affrontement entre Donald Trump, le (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - L’exécutif sans boussole face au Covid

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

23 SEPTEMBRE 2020 PAR JOSEPH CONFAVREUX
L’exécutif est passé de la guerre au Covid-19 à l’idée, en cette rentrée, de « vivre avec le virus », expression qui semble pouvoir justifier aussi bien des mesures contraignantes que le laisser-faire. Une hésitation fondée sur l’« acceptabilité sociale » des mesures, notion très en cour à l’Élysée, mais concept mou pour une politique floue. Décryptage.
Nous ne sommes plus en guerre, mais nous sommes dans le brouillard. Que penser en effet du virage de l’exécutif, passé (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Face à la menace Covid, le gouvernement ressort l’artillerie lourde

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 23 septembre 2020
Les restrictions pour endiguer l’épidémie touchent plus d’une dizaine de métropoles. En alerte maximale, Aix-Marseille et la Guadeloupe sont particulièrement visées par le tour de vis annoncé mercredi soir par Olivier Véran.
Restrictions, le grand retour. Emmanuel Macron, qui, le 11 septembre, avait évité de prendre les « décisions difficiles » réclamées par le conseil scientifique pour cause de regain épidémique, y vient cette fois sans prendre de gants. Mercredi, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Face à la flambée du virus, une réponse trop tardive, trop jacobine et donc trop « violente » ?

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Le tour de vis sanitaire annoncé sans concertation par le ministre de la Santé Olivier Véran creuse le fossé entre le pouvoir central et les élus locaux. A rebours de la volonté de « reconnexion » affichée par Emmanuel Macron.
Largement inattendue, la nomination de Jean Castex à Matignon devait au moins symboliser la reconnection du pouvoir central(isé) macronien avec ce qu’on a pris l’habitude de nommer les « territoires » et qui s’appelle plus simplement la province. A minima aussi jacobin que ses (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Basta - Covid : le gouvernement restreint l’accès au chômage partiel pour les salariés vulnérables

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 24 SEPTEMBRE 2020
Depuis le 1er septembre, la plupart des salariés risquant de développer une forme grave de Covid-19 sont évincés du chômage partiel. Ils ne comprennent pas pourquoi. Les médecins non plus. Aucune étude scientifique ne vient justifier cette décision gouvernementale, au contraire, alors la diffusion du virus s’intensifie.
Depuis le 1er septembre, la plupart des personnes vulnérables face à la Covid-19 sont tenues de retourner sur leurs lieux de travail. De onze (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Coûts de la santé : la « science économique » munitionne Alain Berset

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

24 septembre 2020
Par Benoit Blanc
« La surmédicalisation, plaie du système [de santé] » : le quotidien Le Temps (08.09.2020) soigne sa titraille. Il est vrai que sa plume se déploie « avec le soutien du partenaire [Santé Suisse] », la faîtière des assureurs maladie, qui, confortablement assise sur le pactole des réserves des assurances, ne se conçoit certainement pas comme la plaie du système.
L’article de Monsieur Michel Guillaume entre dans le vif dès la première ligne, pour produire son effet : « (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Télérama - Allongement du congé paternité ou du second parent : il était temps !

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

Pour les experts, accorder du temps au second parent permet à ce dernier de créer un lien d’attachement avec son enfant, mais aussi de prévenir l’épuisement et la dépression chez la mère.
Télérama, 23 septembre 2020
Le congé accordé au père ou au second parent devrait passer, en juillet 2021, de onze à vingt-huit jours. Une première étape qu’il faut saluer car elle sert les intérêts de l’enfant, de la mère, et l’égalité femme-homme au travail.
En Norvège : quinze à dix-neuf semaines. En Finlande : sept (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Covid-19 : la folie des cartes

il y a 17 heures, par Info santé sécu social

Covid-19 : la folie des cartes
L’exécutif doit présenter ce mercredi soir une nouvelle cartographie de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire. Il ne s’agirait que de la sixième version depuis le printemps.
Une carte de France avec des « zones rouges », « super-rouges » ou « écarlates », en fonction de l’importance de l’épidémie dans ces territoires ? C’est le tout nouveau thermomètre que le gouvernement doit présenter ce soir, et qui est censé guider son action dans la crise sanitaire. Ou communiquer auprès (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Covid-19 : l’aplomb dans l’aile de Boris Johnson

hier, par Info santé sécu social

Par Sonia Delesalle-Stolper, correspondante à Londres — 22 septembre 2020
Boris Johnson possède l’art de la formule. Parfois pourtant, ses envolées lyriques laissent perplexe, y compris ses propres députés conservateurs. Mardi, sur les bancs de la Chambre des communes, leur mine s’est allongée, entre stupéfaction et consternation. « Il y a une différence notable entre notre pays et les autres. Notre pays est amoureux de la liberté… Il est donc très difficile de demander à la population britannique (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Commuque de l’USP - Stop la Haute autorité de santé

hier, par Info santé sécu social

lundi 21 septembre 2020, par Usp
L’USP ne doutait pas jusqu’à présent de l’idéologie normative du soin que la Haute autorité de santé (HAS) souhaite imposer aux professionnels de la psychiatrie. Son dernier groupe de travail, qui consiste à émettre des « recommandations de bonne pratique » concernant « la prise en charge pharmacologique, en service de psychiatrie adulte, des moments critiques pouvant être à l’origine de violences », pourrait être risible s’il n’était extrêmement grave.
Si la HAS se (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7300