Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Capital - Dépistée positive au virus, elle reçoit une facture de 35000 dollars

Mars 2020, par Info santé sécu social

Aux Etats-Unis les tests de dépistage au coronavirus sont particulièrement onéreux.

Une Américaine a fait la coûteuse expérience d’être testée positive au coronavirus Covid-19. D’après les informations du Time Magazine, repérées par L’Express, 34.927 dollars, soit près de 33.000 euros, lui sont réclamés par le système de santé après une batterie de tests. Une somme que Danni Askini n’est pas en mesure de débourser. Rien que le dépistage du Covid-19 a coûté 907 dollars à cette Américaine.

Dani Askini n’a pas pensé directement au virus lorsqu’elle s’est présentée aux urgences de Boston. Souffrant d’un lymphome, cette femme s’est d’abord tournée vers son oncologue lorsqu’elle a commencé à ressentir des douleurs au niveau de la cage thoracique. C’est le spécialiste qui l’a envoyée vers l’hôpital où une pneumonie est diagnostiquée. Après avoir enregistré une hausse de température et développé une toux, elle a subi de nouveaux tests qui concluent à une contamination au Covid-19. Un verdict doublé d’une facture particulièrement élevée.

Frais de santé exorbitants
Comme Dani Askini, aux Etats-Unis, de très nombreuses personnes ne possèdent aucune couverture santé. D’après le magazine américain, pas moins de 27 millions de citoyens en sont dépourvus. Ils n’ont donc pour l’heure aucun moyen de se faire avancer ou rembourser une partie de leurs frais médicaux, dont le prix reste très élevé dans le pays.

Ils sont nombreux à placer leurs espoirs dans le dispositif d’Etat voulu par Barack Obama, le Medicaid. Celui-ci doit permettre aux personnes à faibles revenus de disposer d’une assurance santé. Danni Askini a donc déposé un dossier pour en bénéficier, et espère que son application se fera de manière rétrospective, de manière à concerner les dépenses liées au dépistage du coronavirus Covid-19.

Les Etats-Unis ont pour l’instant décidé de confiner quelques Etats, mais pas l’entièreté de leur sol national. Sont concernés, la Californie, l’Etat de New York, l’Illinois, la Pennsylvanie, le New Jersey, le Connecticut et le Nevada. Près de 35.000 cas ont été recensés et 462 décès comptabilisés.